Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 – Mbappé, Balogun, Ben Yedder, David… : Qui finira meilleur buteur du championnat ?

Paul Citron

Mis à jour 14/04/2023 à 19:52 GMT+2

LIGUE 1 – En plus du titre pas encore acquis pour le PSG, une autre lutte acharnée va donner son verdict au cours des huit dernières journées. Encore plus serrée et avec plusieurs prétendants, la bataille entre les meilleurs buteurs de Ligue 1 s’annonce également excitante. Kylian Mbappé et Jonathan David mènent la danse, mais ils sont encore au moins sept à pouvoir décrocher la récompense.

"On n’a pas le Mbappé électrique, inspiré, déterminant"

En plus du choc qui attend son club face au RC Lens de samedi, qui pourrait relancer pour de bon la fin du championnat, Kylian Mbappé garde certainement un œil sur un autre classement, individuel celui-là, dont il a fait son pré carré depuis 4 saisons : celui de meilleur buteur du championnat.
Mais à 8 journées de la fin, cinq gâchettes au moins peuvent encore rêver de griller la politesse au Parisien. Passage en revue des principaux prétendants au titre, et de leurs chances de décrocher la récompense individuelle.
picture

PSG-Lens, un choc… pour quoi ? "Une vraie bataille pour le titre, ça me paraît compliqué"

Kylian Mbappé, 19 buts (record : 33 buts, en 2018-2019)

L’étoile du PSG, qui a raflé le trophée lors des 4 dernières saisons, reste le grandissime favori. Resté muet ces trois dernières journées, le voir terminer le championnat comme le leader exceptionnel d’attaque qu’il est serait tout sauf une surprise. C’était le cas lors des deux derniers exercices, qu’il a terminés à 28 et 27 buts. D’autant plus qu’après Lens, le PSG affrontera cinq des six dernières équipes du championnat.

Jonathan David, 19 buts (record : 15 buts, en 2021-2022)

Le Lillois traverse lui aussi une période blanche, depuis son triplé face à Lyon au début du mois de mars. Déjà largement au-dessus de ses standards en Ligue 1, le Canadien est à l’heure actuelle co-leader du classement avec Kylian Mbappé, mais la fin de saison plus compliquée du LOSC ne va pas faciliter la tâche au buteur nordiste. Il a néanmoins toutes ses chances d’accrocher une place sur le podium avec plus de 20 buts, ce qui constituerait déjà une vraie réussite, doublée d’une première pour un joueur né dans les années 2000.

Alexandre Lacazette, 18 buts (record : 28 buts, en 2016-2017)

Quelle histoire ce serait ! L’ancien Gunner revenu entre Rhône et Saône l'été passé connaît déjà la saveur du trophée de meilleur buteur, qu’il a remporté au terme de la saison 2014-2015. Mais cette année, l’OL marche à réaction. Lui seul, épaulé ces derniers temps par Bradley Barcola, maintient le club comptablement à flot. Le défi est grand, mais il n’a qu’un petit but de retard sur Kylian Mbappé et Jonathan David, et sa forme du moment laisse planer la possibilité de le voir finir en beauté.

Folarin Balogun, 18 buts (record : 3 buts en Championship, en 2021-2022)

Son record de réalisations, en-dehors des catégories de jeunes, dit tout de la nouveauté de voir Folarin Balogun évoluer à ce niveau. Assurément la trouvaille de l’année, l’Américain a guidé le Stade de Reims dans son invraisemblable série d’invincibilité. La pépite arrivée d’Arsenal l’été dernier reste sur 3 buts et 1 passe en 4 matches : difficile de l’imaginer griller la politesse aux habitués des premiers rôles, mais ce Stade de Reims n’en finit plus de nous surprendre, et Balogun avec lui.

Wissam Ben Yedder, 17 buts (record : 25 buts, en 2021-2022)

Le dauphin de Kylian Mbappé la saison dernière est un habitué de la discussion, il n’a jamais quitté le podium des meilleurs scoreurs depuis son retour en Ligue 1 sur le Rocher, à l’été 2019. Un tantinet moins utilisé cette saison par Philippe Clement – il a joué au total 37 matches lors des deux dernières saisons, et n’en est qu’à 26 à huit journées de la fin –, Wissam Ben Yedder reste un joueur de classe mondiale, dont l’apport sera crucial pour que Monaco accroche une place européenne.

Terem Moffi, 16 buts (record : 14 buts, en 2020-2021)

Le Nigérian a commencé la saison sur les chapeaux de roue à Lorient, avant de prendre la direction de l’OGC Nice, où il a inscrit 4 buts en 8 rencontres. Les Niçois n’affrontant plus de gros morceaux avant la fin du championnat, voir le Super Eagle finir comme il avait commencé est encore une possibilité. De là à voir Moffi, qui a déjà dépassé sa meilleure marque en carrière, doubler tous ceux qui le devancent au classement, le pas à franchir reste gigantesque.

Loïs Openda, 15 buts (record : 18 buts en Eredivisie, en 2021-2022)

Sa forme étincelante (6 buts sur les 4 derniers matches) et sa régularité (il a disputé tous les matches du RC Lens cette saison), conjuguées au rêve qui anime les Lensois en cette fin de saison avant le duel au sommet avec le PSG samedi, permettent à Loïs Openda de nourrir quelques ambitions personnelles. Il part de loin, mais si le RC Lens repart du Parc des Princes avec des points, le Belge pourrait se joindre à la bagarre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité