Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Opinion - Evidemment, Kylian Mbappé est le meilleur joueur de l'histoire du PSG

Martin Mosnier

Mis à jour 06/03/2023 à 19:50 GMT+1

LIGUE 1 – En battant le record de buts du PSG, Kylian Mbappé a, encore une fois, marqué l'histoire du club de la capitale ce week-end. Mais sa trace dépasse les 201 unités atteintes samedi face à Nantes. Dans l'histoire du PSG, il n'a pas de concurrent à sa taille et tout mène à le désigner comme le meilleur Parisien de tous les temps devant Zlatan Ibrahimovic, Raï et tous les autres.

Mbappé peut-il tout changer ?

C'est un record qui ne change pas vraiment le fond de l'histoire mais c'est un point de repère net et indiscutable. Kylian Mbappé n'est pas soudainement devenu le meilleur joueur de l'histoire du PSG pour un but dans les derniers instants face à Nantes et il n'a pas attendu d'établir un nouveau record de buts pour un joueur parisien pour s'imposer comme la référence absolue du club. Cette nouvelle barre des 201 buts a plusieurs niveaux de lecture. D'abord elle traduit la précocité du joueur de 24 ans. Il réussit pareil exploit en cinq ans et demi là où il avait fallu sept saisons à Cavani.
Si cette époque est incomparable avec celle des Pedro Miguel Pauleta ou Dominique Rocheteau, le PSG dominait de la même façon au temps de l'Uruguayen ou de Zlatan Ibrahimovic. Ce record a donc un sens face à eux, beaucoup moins face à ceux qui se débattaient dans un PSG qui luttait à armes égales avec la concurrence. Dès lors, pourquoi faire de Mbappé le meilleur joueur d'un club dans lequel sont passées tant de merveilleuses individualités ? Parce qu'il est le seul à regrouper tous les critères : palmarès, talent individuel, dépendance de l'équipe à son égard, statistiques et leur caractère décisif.
picture

Messi, Ramos, les deux ou aucun : faut-il les prolonger au PSG ?

Au moins aussi essentiel à l'équipe qu'un Pauleta ou qu'un Raï

Peut-être moins iconique que Raï, Mustapha Dahleb ou Safet Susic, quoique tout se discute, Mbappé a pour lui un palmarès incomparable avec les premières légendes du club. Un constat qui vaut également pour Pedro Miguel Pauleta. Bien sûr, il est bien plus facile de gagner entouré de Lionel Messi et Neymar. Mais le vrai exploit du champion du monde est d'être aussi essentiel pour son équipe, même flanqué des plus grandes stars du monde, que pouvaient l'être les autres immenses joueurs du PSG.
  • Qui est le meilleur joueur de l'histoire du PSG ? Votez ici.
picture

Kylian Mbappé, recordman de buts avec le PSG

Crédit: Marko Popovic

Cette saison et la précédente l'ont démontré de façon presque caricaturale et ont fini de le hisser tout en haut du panthéon. Jamais le PSG de QSI n'a semblé aussi dépendant d'une seule et même individualité. Son impact sur ses coéquipiers est inégalable dans l'histoire parisienne. Dans un onze gavé de superstars, parmi les meilleures de ce siècle, il aimante tout. Il forme presque à lui tout seul la menace de cette équipe. Il suffit de voir comment le PSG s'est métamorphosé quand il est entré en jeu face au Bayern.

Plus clutch que Zlatan et que tous les autres

Il n'a jamais gagné la Ligue des champions ? Qui l'a fait à Paris ? Or Mbappé, et il s'agit là de l'autre argument massue, est le meilleur joueur parisien en Ligue des champions. Il marque beaucoup, un record le prouve aujourd'hui, mais il marque aussi et surtout des buts qui comptent. C'est ce qui permet d'en faire la référence absolue devant un Zlatan Ibrahimovic par exemple. Les buts du Suédois ont marqué les esprits par leur spectacularité. Ceux de Mbappé par leur importance. Le triplé au Camp Nou et son doublé à Munich en 2021, ceux face au Real Madrid à l'aller et au retour l'an passé.
picture

Kylian Mbappé, auteur d'un triplé au Camp Nou

Crédit: Getty Images

Mbappé, contrairement au Suédois, est un joueur clutch à Paris et a inscrit un quart de ses 201 buts après la 76e minute. Quant au caractère spectaculaire de ses réalisations, un rapide coup d'œil sur son premier but face à Lille permet de rappeler qu'il sait très bien faire lever les foules. S'il n'a pas été consacré encore comme le meilleur joueur du monde, il est incontestablement dans la discussion. Comme le fut George Weah, Ballon d'Or après six mois à Paris et six autres à Milan.

Ni Weah ni Ronaldinho ne soutiennent la comparaison

Mais là-encore, la trace laissée par Mister George, resté trois saisons à Paris, est bien moins fournie que celle de Mbappé. Personne ne soutient la comparaison. Pas même Ronaldinho, le seul à pouvoir rivaliser sur le talent pur mais qui n'était qu'au début de sa riche histoire à Paris où il s'est contenté d'une Coupe… Intertoto.
Bien sûr, Mbappé touche certaines limites. Il n'a pas su, contrairement à Ibrahimovic notamment, faire entrer le projet parisien dans une nouvelle dimension. Il n'a pas encore (?) la même place dans les cœurs du Parc des Princes que Pauleta ou Raï. Mais la dimension prise depuis deux ans ne laisse aucun suspense quant à l'identité du meilleur joueur de l'histoire du club. Le record établi samedi face à Nantes n'est qu'un énième fait d'arme car aujourd'hui et depuis quelques temps déjà, dans l'histoire du PSG, Mbappé n'a pas de concurrent à sa taille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité