Un ancien adjoint de Christophe Galtier réagit à la polémique : "Ça me semble très bizarre..."

Les réactions de ceux qui ont côtoyé Christophe Galtier dans son parcours d'entraîneur se succèdent au cœur de la polémique. Son ancien adjoint à Lille, Jorge Maciel, avec qui il a été sacré champion de France, a pris sa défense et a qualifié le contenu des révélations comme leur timing de "tres bizarre". Il assure également n'avoir observé "aucune discrimination" envers les joueurs.

PSG-Lens, un choc… pour quoi ? "Une vraie bataille pour le titre, ça me paraît compliqué"

Video credit: Eurosport

L'ancien entraîneur adjoint de Christophe Galtier au Losc, le Portugais Jorge Maciel, a affirmé jeudi auprès de l'AFP qu'il n'avait "jamais senti aucune discrimination ni différence" de la part de l'actuel entraîneur du PSG, accusé d'avoir eu des propos discriminatoires lors de son passage à l'OGC Nice. Dans un courrier électronique adressé en fin de saison dernière à la direction du club niçois et révélé mardi par le journaliste indépendant Romain Molina puis par RMC, l'ancien directeur de l'OGC Nice Julien Fournier a notamment rapporté ces propos attribués à Christophe Galtier : "Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de musulmans dans l'équipe" et "Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans".
Christophe Galtier, par l'intermédiaire de son avocat, a fermement contesté les faits. "Cette histoire me paraît très bizarre sur le fond, la forme et le timing", a réagi Jorge Maciel, qui fut adjoint de Galtier à Lille pendant près de trois saisons. "Je connais très bien Christophe et ça me semble très bizarre. Je n'ai jamais senti aucune discrimination ni différence dans la manière de traiter les joueurs", a-t-il déclaré à l'AFP. "On a été champions avec des joueurs de tous horizons, il y avait plus de quinze nationalités et religions différentes, même le staff était international", a-t-il poursuivi.
Galtier a également reçu jeudi le soutien d'anciens joueurs, à l'exception de joueurs niçois restés muets depuis le début de cette affaire. "J'ai travaillé quatre-cinq ans avec lui, que ce soit à Sochaux ou Saint-Etienne. Je n'ai ressenti aucun racisme de sa part", a raconté au journal L'Equipe le Franco-Turc Mevlut Erding. "Moi-même je faisais le ramadan quand j'étais sous ses ordres et je peux vous dire qu'il nous laissait le choix, il le respectait. Il n'y avait vraiment pas de racisme", a-t-il ajouté.
Même ton du côté de José Fonte, le capitaine lillois que Galtier a coaché lors de son passage au Losc : "En trois ans de travail, il a toujours été proche de ses joueurs et, par-dessus tout, très respectueux", a-t-il expliqué sur Instagram. Des dirigeants et entraîneurs de L1 ont pris sa défense jeudi, à l'image de ses homologues lensois Franck Haise et rennais Bruno Genesio, du président de l'OL, Jean-Michel Aulas, ou de Roland Romeyer, le président du directoire de l'AS Saint-Etienne, dont Galtier fut l'entraîneur pendant sept saisons et demie (décembre 2009-juin 2017).
En revanche, Yassine Benzia, ancien joueur de Christophe Galtier à Lille, a publié un message plus énigmatique sur Instagram. "Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver", a-t-il écrit, accompagné d'un hashtag "#RamadanGate".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité