Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Ligue 1 - Gerson, Suarez, Ounahi, Malinovskyi : les manœuvres hivernales de l'OM sont lancées

Damien Dorso

Mis à jour 24/12/2022 à 20:24 GMT+1

LIGUE 1 - Les dirigeants olympiens se préparent à un mois de janvier très animé sur le marché des transferts. Entre les départs annoncés de Gerson et Luis Suarez, les renforts espérés et l'attente d'un remplaçant pour Amine Harit, Pablo Longoria ne manque pas de dossiers à gérer. L'OM vise haut et souhaite corriger les manques de son effectif.

Pablo Longoria

Crédit: Getty Images

L'OM reste ambitieux et cherche un second souffle. Déjà hyperactif sur le marché des transferts l'été dernier, le club phocéen s'apprête à récidiver au mois de janvier. Parti très fort en début de saison dans le sillage de ses 12 recrues estivales, il a ensuite affiché certaines limites au niveau de son effectif et glissé à la 4e place du classement de Ligue 1. Certains nouveaux joueurs n'ont pas répondu aux attentes, d'autres affichent des envies d'ailleurs et il s'agit maintenant de régénérer un groupe qui manque de profondeur à certains postes.

Suarez déjà parti, Gerson doit suivre

Recruté à Grenade fin juillet contre 10 millions d'euros, Luis Suarez avait débuté son aventure olympienne en fanfare avec un doublé contre Reims lors de la première journée de Ligue 1 (4-1). L'avant-centre colombien de 25 ans a cependant sérieusement déchanté ensuite avec un faible temps de jeu et seulement une seule autre réalisation face à Angers (0-3). Ne comptant plus sur lui dans l'immédiat malgré un bail jusqu'en 2027, l'OM a officialisé son prochain prêt vers Almeria avec une option d'achat fixée à 8 millions.
Élément important la saison dernière mais déclassé désormais, Gerson devrait connaître le même sort. Le Brésilien dont le contrat court jusqu'en 2026 a clairement affiché ses envies de départ et souhaite retourner à Flamengo. Les négociations autour d'un transfert à hauteur de 15 millions d'euros apparaissent en bonne voie mais rien n'est encore signé. En attendant, Gerson reste à Marseille et s'entraîne seul.
picture

Reverra-t-on Ronaldo en Europe ?

Un remplaçant pour Harit ?

Après ces nombreux achats de l'été, l'OM compte sur la vente de Gerson pour renflouer ses caisses et réaliser de nouveaux investissements. La priorité est de pallier l'absence d'Amine Harit, victime d'une rupture des ligaments du genou gauche et dont la saison est terminée. La piste la plus sérieuse mène à Ruslan Malinovskyi, déjà suivi de près il y a quelques mois. Le milieu offensif ukrainien sera en fin de contrat avec l'Atalanta en juin prochain et le faire venir cet hiver parait plus abordable.
Ce ne sera pas le cas d'Azzedine Ounahi sur qui le club phocéen lorgne depuis un long moment. L'international marocain a étalé toutes ses qualités lors du Mondial au Qatar et sa cote a grimpé en flèche. "Est-ce que j'aime Ounahi ? Il a à la fois les capacités athlétiques et techniques, il est plus physique qu'on ne le croit au premier abord", a confié Pablo Longoria dans les colonnes de L'Equipe. Le président marseillais a certainement raté le coche avec le milieu de terrain d'Angers, désormais sur les tablettes de clubs espagnols, anglais et italiens bien mieux armés financièrement.
picture

Ces révélations du Mondial qui vont enflammer le marché des transferts

Des surprises à attendre

L'enthousiaste et avisé Longoria garde cependant de nombreuses idées pour renforcer son effectif et éviter à son coach Igor Tudor de connaître un nouveau trou d'air de trois revers de suite en championnat comme au mois d'octobre. Il vise des prêts mais aussi des joueurs en fin de contrat en juin prochain comme le Belge Nicolas Raskin du Standard Liège voire Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach), deux dossiers toutefois également compliqués.
Les dirigeants marseillais pourraient également s'activer en défense. Selon L'Equipe, ils aimeraient prêter Isaak Touré. Recruté l'été dernier au Havre, le défenseur central de 19 ans est apparu encore trop tendre et a très peu joué. Ils seraient aussi certainement bien inspirés de se pencher sur le cas des pistons qui constituent un élément essentiel du jeu prôné par Tudor. Jonathan Clauss et Nuno Tavares se sont vite imposés mais ils manquent de doublures avec le seul Issa Kaboré. Si l'OM ne jouera plus la Coupe d'Europe durant la seconde partie saison, il aura tout de même besoin d'être en mesure de faire face à une éventuelle défaillance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité