Timing, parole contre parole, conf' de presse : Christophe Galtier, affaire explosive

Au cœur d'une grave polémique, Christophe Galtier doit faire face à des accusations de racisme et de discrimination après la divulgation d'un mail attribué à Julien Fournier qui le met sérieusement en cause. Aujourd'hui, c'est un duel parole contre parole qui se dessine alors que le coach du PSG doit s’exprimer vendredi à 24 heures du sommet de L1 face à Lens…

Christophe Galtier, entraîneur du PSG lors de la victoire de Paris à Nice

Crédit: Getty Images

Voilà bientôt 48 heures que Christophe Galtier, en délicatesse sur le banc du PSG, est au cœur d'une très grave polémique. Julien Fournier, ancien directeur du football de Nice, accuse son ancien entraîneur de propos racistes et discriminatoires dans un mail envoyé à sa direction en fin de saison dernière. Galtier se serait notamment plaint, si l'on en croit le mail divulgué par le journaliste indépendant Romain Molina, du trop grand nombre de joueurs noirs et musulmans dans l’équipe.
Des accusations très graves qui font resurgir une première déflagration énigmatique lancée par Fournier sur RMC en septembre dernier : "Très honnêtement, si j'explique les vraies raisons pour lesquelles on s'est disputés, parce que c'est vraiment le mot, Christophe n'entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe." L'affaire en était restée là, jusqu'à mardi soir et la divulgation du mail.
picture

Julien Fournier

Crédit: Getty Images

Cette affaire ressort quelques jours seulement après la victoire du PSG à Nice et sur fond de conflit personnel avec l'ex-dirigeant du club azuréen. Un match achevé dans la confusion alors que Christophe Galtier est allé s'expliquer avec les ultras niçois suite à des insultes sur sa mère durant la rencontre. Aujourd'hui, cette affaire n'a pas encore livré tous ses secrets. A moins qu'un autre acteur, dirigeant ou joueur de l'OGC Nice, témoigne, c'est, pour le moment, un duel parole contre parole qui se dessine entre Fournier et Galtier.

Comment ont réagi le PSG, Nice et Galtier ?

"Christophe Galtier a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants de Monsieur Julien Fournier à son encontre", a fait savoir son avocat, Me Olivier Martin, mercredi après-midi. "Compte tenu de la gravité des accusations portées contre lui, qu'il conteste avec la plus grande fermeté, Christophe Galtier a immédiatement saisi son avocat (...) pour engager, sans délai, les poursuites judiciaires nécessaires qui s'imposent." Le PSG n'a pas encore délivré le moindre commentaire sur l'affaire. Celle-ci ne semble pas pour le moment mettre en danger l'avenir à court terme du coach parisien, selon L'Equipe, même si le club a entamé un travail de vérification des accusations de Julien Fournier.
picture

Didier Digard et Christophe Galtier lors du match opposant Nice au PSG, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Nice a fait savoir de son côté que la "situation a été traitée avec le plus grand sérieux au moment des faits." Alors que Didier Digard, actuel coach des Aiglons dont les relations avec Galtier étaient tendues, a simplement commenté : "La vérité éclatera, mais pas aujourd’hui." L'ancien coach des Verts et de Lille a pu compter sur le soutien de son ancien président à Saint-Etienne, Roland Romeyer ("Pardon ? Christophe Galtier raciste ? C'est quoi ces conneries ?") dans les colonnes du Parisien, ou de son buteur au LOSC, Burak Yilmaz ("Je n'ai jamais senti le moindre comportement négatif de sa part à cause de ma religion ou de ma nationalité"). Aucun joueur passé sous ses ordres à Nice n'a pour le moment formellement réagi.

La suite des évènements ? Une conf' très attendue, un sommet à préparer

Victime de milliers de menaces de mort alors que son numéro de téléphone a fuité sur les réseaux, le coach du PSG a été placé sous protection. A 48 heures du choc de la saison de Ligue 1 face à Lens, il doit préparer son groupe à une échéance majuscule dans un climat irrespirable. Le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters qui doit animer les tribunes du Parc des Princes ce samedi, s'est fendu de son côté d'un court texte dans lequel il affirme suivre "l'affaire Galtier" de près, avec cet avertissement : "Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il n'est pas acceptable que cette personne reste dans l'organigramme du club".
La conférence de presse d'avant-match, ce vendredi à 13 heures, sera particulièrement attendue. Galtier précisera sans doute ses axes de défense et tentera de s'extirper d'une situation particulièrement explosive.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité