TRANSFERTS - PSG - Mais que vaut Malcom ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 30/01/2023 à 13:45 GMT+1

TRANSFERTS - Malcom est ciblé par le PSG selon plusieurs sources. D’après L’Equipe, le Brésilien, passé par Bordeaux et le FC Barcelone, pourrait même faire l’objet d’une offre avant la fin du mercato. Mais alors pourquoi Paris s’active sur son cas ? Et que vaut aujourd’hui l’ailier de 25 ans, qui a disparu des radars depuis quelques années et son départ pour le Zenit Saint-Pétersbourg ?

"Le PSG est un cimetière à carrières pour les remplaçants"

Son nom revient avec insistance depuis quelques jours maintenant. Et si les premières rumeurs ont pu surprendre, la tendance ne cesse de se confirmer depuis : le PSG a bien Malcom dans son viseur. Selon L’Equipe, dimanche, Luis Campos s’active sur ce dossier et pourrait faire une offre (ndlr : un prêt ?) dans les prochaines heures. Mais alors et en attendant de voir si les champions de France vont vraiment conclure ce dossier, plusieurs questions s’imposent : pourquoi Malcom ? Et que vaut-il après plusieurs années loin des radars au Zenit Saint-Pétersbourg ? "C'est l'un des joueurs les plus forts de la Premier League russe, il a enfin de bonnes statistiques", répond d’emblée Vladimir Kolos, journaliste pour Sport24.ru qui couvre le Zenit.
Si Paris vise l’ancien Bordelais, c’est évidemment pour combler le départ de Pablo Sarabia et apporter un peu plus de solutions aptes à faire des différences sur les côtés pour permettre de varier derrière son trio de stars, Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi. Mais le cas de Malcom comporte quelques zones d’ombre. Et de nombreuses incertitudes. Notamment car on parle d’un joueur qui s’est cassé les dents lors de sa première expérience dans un "grand club". Arrivé en provenance de Bordeaux à l'été 2018 contre 41 millions d'euros, le Brésilien ne s’est jamais imposé au FC Barcelone. Et est reparti un an après, moyennant 40 millions d’euros au Zenit Saint-Pétersbourg.
picture

Malcom en novembre 2022.

Crédit: Getty Images

C’est actuellement le meilleur étranger du championnat
Et depuis ? Malcom a tout connu. Avec des hauts et des bas. Ses premiers mois ont ainsi été mouvementés. Il a d’abord dû subir une polémique raciste, lors de son arrivée, alors qu’une frange extrémiste des "supporters" du Zenit l’a pris en grippe. Puis, il y a eu des rumeurs de départ précipité et une grave blessure. "Malcom était considéré comme un transfert qui devait aider le Zenit à bien performer en Ligue des champions. Mais lors de sa première saison, il a été gravement blessé. Et à cause de cela, il n'a pas pu jouer beaucoup (et bien) les premières années", résume Vladimir Kolos.
Depuis, la donne a évolué. Après être resté en Russie malgré la possibilité pour les joueurs étrangers de quitter le pays suite à l’invasion russe de l’Ukraine, l’ailier, qui évolue le plus souvent sur le côté droit au Zenit, a trouvé son rythme. Au point de devenir un maillon fort - si ce n’est le principal maillon - de son entraîneur, Sergueï Semak. "C’est actuellement le meilleur étranger du championnat. Et de la tête des épaules", résume Pavel Pogrebnyak, l’ancien international sur Sports.ru. "Le Zenit perdrait beaucoup si Malcolm part, car il est l'un des leaders de l'équipe et l'un des joueurs les plus brillants du championnat russe", complète Vladimir Granat, l’ancien défenseur international.

Le championnat russe est plus faible : "Il est plus facile de ‘performer’ "

Ses statistiques l’illustrent : l’ancien des Corinthians affiche 15 buts et 7 passes décisives cette saison en 23 matches toutes compétitions confondues. Le souci, c’est le niveau réel de l’opposition. En raison du conflit en Ukraine et de l'agression russe, les clubs russes ont été mis au ban des compétitions européennes par l’UEFA et ont perdu de nombreux joueurs, qui ont pu quitter le pays sous statut de "contrat suspendu" comme l’a permis la FIFA. "Vous devez considérer que le niveau de notre ligue a baissé ces dernières années, résume Vladimir Kolos. Les clubs russes ont moins d'argent, moins de bons joueurs - beaucoup d'étrangers sont partis -. Et le Zenit a maintenant l'équipe la plus forte de la Ligue. Il est donc plus facile pour les joueurs de mieux ‘performer’ ".
De quoi prendre les performances récentes de Malcom avec des pincettes ? Peut-être bien. Igor Korneev, l'ancien directeur sportif du Zenit, estime d’ailleurs toujours que son transfert au Zenit était "une erreur". "Je pense que c'est un transfert trop cher. Le contrat et le salaire de Malcom ne se justifiaient pas, expliquait-il récemment sur sport-express.ru. Au niveau international, le Brésilien n'a pratiquement rien montré. Or des footballeurs pour de tels montants devraient faire la différence en Ligue des champions ! Mais nous ne l'avons pas vu. Donc, à cet égard, les attentes sur Malcolm, à mon avis, ne se sont pas concrétisées".
Si le PSG compte profiter de ses bonnes relations avec le Zenit pour conclure cette arrivée, sa capacité à bonifier le groupe parisien interroge donc. Même si le talent de l’ailier de 25 ans ne fait pas de doutes, le Brésilien, qui a prolongé l’été dernier jusqu’en juin 2027 et songeait récemment à prendre la nationalité russe, ne semble pas être une garantie absolue pour un rôle de doublure. "Il prétend à être le meilleur joueur du championnat russe et on peut penser qu’il ne joue pas à son plein potentiel. Mais au PSG, il y a une concurrence folle. Il faut se forcer. Ce ne sera pas facile", a d'ores et déjà prévenu sur RB Sport, Aleksandr Mostovoï, l’ancien joueur de Strasbourg ou encore de Caen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité