Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - 1ère journée : Lille s'offre sa première victoire de la saison contre Nantes (2-0)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 20/08/2023 à 16:02 GMT+2

Lille confirme. Une semaine après avoir arraché le nul sur la pelouse de Nice, le LOSC s'est offert son premier succès de la saison dimanche, devant son public, contre Nantes (2-0). Jonathan David a ouvert le score et les Dogues ont tenu malgré l'exclusion d'Alexsandro, Adam Ounas faisant même le break. Les Canaris, eux, essuient un deuxième revers de rang...

Jonathan David célèbre son but lors de Lille - Nantes

Crédit: Imago

Pour le compte de cette deuxième journée de Ligue 1 2023-2024, Lille recherchait sa première victoire en championnat lors de la réception du FC Nantes à Pierre-Mauroy. En fin de compte, le LOSC a rempli sa mission grâce à un succès obtenu en infériorité numérique (2-0). Avant d'accueillir Rijeka jeudi prochain en barrages aller de la Ligue Europa, les hommes de Paulo Fonseca se sont rassurés contre un adversaire vaillant mais pas assez réaliste. Avec deux défaites en autant de rencontres, Nantes s'apprête à disputer une nouvelle saison avec la lutte pour le maintien dans l'élite comme objectif prioritaire.
En pleine période de canicule dans l'Hexagone, le Nord-Pas-de-Calais était sans doute l'une des régions les plus favorables à une rencontre de football en ce début d'après-midi dominical. Sous une chaleur acceptable, Lille a patienté pour prendre le dessus sur un adversaire que les Nordistes apprécient tout particulièrement dans le championnat de France : aucune défaite concédée par les Dogues lors des seize derniers affrontements face aux Canaris (12 victoires et 4 matchs nuls). Au coup de sifflet final, ce succès permet à Lille de lancer définitivement son exercice 2023-2024 sur une bonne dynamique.
picture

Cabella et Simon lors de Lille - Nantes

Crédit: Imago

David libérateur, Ounas dynamiteur

En première période, les deux équipes se sont jaugées. Si Moses Simon a été le premier à tenter sa chance vers le but lillois, Lucas Chevalier a capté le tir sans souci (13e). Doucement mais sûrement, le LOSC a mis son empreinte sur la rencontre : Edon Zhegrova a manqué de précision sur coup franc (34e), puis l'international kosovar a vu sa deuxième offensive stoppée par le dos de Jean-Charles Castelletto (40e). Malchanceux, Jonathan David a trouvé la barre transversale avant la pause (41e). Au moment de rejoindre les vestiaires, Lille a mené aux points mais Nantes s'est accroché pendant plus d'une heure à celui du match nul.
Au fur et à mesure de sa domination, Lille s'est approché du succès : Zhegrova a sollicité Rémy Descamps (63e), puis la lumière est venue de David, opportuniste pour tromper Descamps après un premier arrêt du portier nantais sur une tête de Rémy Cabella (66e, 1-0). Désireux d'enfoncer le clou rapidement, le meneur de jeu lillois a dû s'incliner devant la parade de Descamps (69e). Contraint de sortir de sa zone de confort, Nantes s'est créé plusieurs opportunités grâce à ses remplaçants, mais Kader Bamba (75e) Mostafa Mohamed (81e) et Samuel Moutoussamy (90e) ont tous manqué de réalisme devant l'imperturbable Chevalier. Réduit à dix après l'exclusion d'Alexsandro, Lille a tenu bon pour finalement doubler la mise grâce à l'excellent Adam Ounas (94e, 2-0). À coup sûr, l'international algérien a marqué des points dans l'optique d'obtenir une place de titulaire. Et si c'était dès ce jeudi contre Rijeka ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité