Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La LFP et la Ligue 1 rêvent du milliard d'Euros et de nouveaux investisseurs comme DAZN pour leurs droits

ParAFP

Publié 11/09/2023 à 14:11 GMT+2

Trois ans après le fiasco Mediapro et l'arrivée d'Amazon, la Ligue de football professionnel lance mardi son nouvel appel d'offres pour ses droits TV. L'ambition de dépasser le milliard d'euros reste d'actualité au sein de l'instance qui compte, pour cela, sur une concurrence plus forte entre les historiques du championnat et les nouvelles plateformes comme DAZN ou Apple.

Droits TV Ligue 1 Camera

Crédit: AFP

C'est une période cruciale qui s'ouvre pour le foot français, encore traumatisé par la Bérézina vécue avec Mediapro, qui en 2018 avait fait rêver la Ligue 1 en achetant ses droits à prix fort avant de la laisser en lambeaux en 2020. A partir de mardi, la Ligue de football professionnel remet en jeu ses droits TV, avec toujours un objectif : atteindre le milliard d'euros.
Nouveauté, la LFP a désormais la possibilité de vendre ses droits pour cinq ans, contre quatre auparavant. Et contrairement au dernier appel d'offres en 2018, composé de sept lots, l'instance devrait largement simplifier son offre selon RMC et L'Equipe: un lot "premium" composé des trois rencontres phares de chaque journée, et un second avec les six autres.

"Le fantasme" des GAFA

Sans compter le lot d'incertitudes. Qui se positionnera ? Amazon, qui propose actuellement sur sa chaîne Prime Video sept matches, dont les affiches du vendredi et du dimanche soir - et les dix plus belles rencontres de l'année ? Canal+, qui en diffuse deux, samedi soir et dimanche après-midi, mais est en conflit avec la LFP ? Des anciens, comme BeIN ? Ou des nouveaux, comme Apple ou DAZN, la plateforme de streaming sportif déjà présente dans d'autres championnats ? "Le fantasme absolu pour les ligues serait d'avoir une concurrence entre les GAFA, on aurait alors une explosion des prix à un point jamais atteint, mais ça n'arrivera pas", selon Pierre Maës, spécialiste des droits TV.
"Les droits n'ont pas de valeur en soi, le facteur essentiel reste la concurrence entre les opérateurs", explique l'auteur de "La ruine du foot français" (FYP, 2022). "Or, en regardant l'environnement mondial, ces acteurs qui font des offres comme des cowboys se font de plus en plus rares, ils sont moins nombreux et plus raisonnables". Quid des ambitions élevées de Vincent Labrune, président de la LFP, qui "vise aux alentours du milliard d'euros" annuel ? "C'est un peu plus une méthode Coué qu'une approche rigoureuse du contexte, ce milliard est assez illusoire", balaye Pierre Maes.
Après l'échec Mediapro, Amazon avait récupéré les droits vacants pour 250M€ et le foot français s'était contenté de 624 millions, avec les 332 de Canal+ pour deux matches et les 42 de Free pour des extraits en quasi-direct. Depuis, la Ligue est en conflit avec Canal+. La chaîne cryptée estimait après l'arrivée d'Amazon que son lot était surévalué. Canal+ a cherché à s'en débarrasser par de multiples procédures judiciaires. Sans succès.

Vers un échec ?

De son côté, DAZN, plateforme de streaming qui possède des droits en Italie, Allemagne ou encore en Espagne, compte elle s'implanter en France. Son directeur général, Marc Watson, estime que "la Ligue 1 est un peu sous-évaluée", et qu'il y a "un potentiel de croissance à la fois en France et à l'international."
Reste un scénario, "très probable" selon Pierre Maës: l'échec de l'appel d'offres. L'expert évoque l'exemple de l'Italie, où la procédure a été infructueuse, "faute d'offre suffisante" pour la Serie A, qui se retrouve à négocier de gré à gré avec les candidats intéressés. Réponse en octobre.

Historique des droits TV en Ligue 1

2005-2008: 653 M EUR par an
2008-2012: 668 M EUR par an
2012-2016: 607 M EUR par an
2016-2020: 726,5 M EUR par an
2020-2024 (initialement espéré): 1,153 md EUR par an, dont 800 M EUR pour Mediapro avant sa défaillance
2021-2024 (actuellement): 624 M EUR par an, dont 250 M EUR d'Amazon, 332 M de Canal+ et 42 M de Free (extraits de matches en quasi-direct).
Les droits annuels de diffusion à l'étranger de la L1 sont actuellement d'environ 85 M EUR.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité