Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacazette transparent, Golovin flamboyant : Les tops et les flops de la 11e journée

Mis à jour 06/11/2023 à 13:39 GMT+1

Aleksandr Golovin n'en finit plus de faire vibrer l'AS Monaco, Mohamed Bayo a réveillé Le Havre, Kang-in Lee s'est remis dans le rythme à Paris, Alexandre Lacazette dans le sillage d'un OL patraque, l'OM qui ne s'en sort pas de ses approximations : voici les tops et les flops de la 11e journée de L1.

Jusqu'où ira Nice ? "Ils peuvent avoir le même parcours que Lens l'an passé"

Les tops

  • Lee sans fausse note
Revenu victorieux des Jeux asiatiques, Kang-in Lee s'est remis peu à peu dans le rythme avec le Paris Saint-Germain. Contre Montpellier (3-0) vendredi, le Sud-Coréen a livré une prestation de haut vol, sans fausse note, puisqu'il a tout simplement réussi la totalité de ses transmissions, soit 47. Un taux de réussite - 100% - qui impressionne, surtout à l'aune des risques pris par le milieu parisien, dont le jeu est sans cesse tourné vers l'avant. Ajoutez à cela un but digne d'un certain Leo Messi, et vous obtenez un concurrent sérieux pour le poste de milieu gauche au PSG.
  • Golovin, meilleur joueur du championnat ?
Les semaines passent et Aleksandr Golovin s'impose peu à peu comme l'un des meilleurs joueurs du championnat. Ce dimanche fut une journée de travail comme les autres pour le génial russe : un but et une passe décisive. Aujourd'hui, peu de joueurs sont aussi importants pour leur équipe en Ligue 1 et il dispute à Kylian Mbappé, Warren Zaïre-Emery et Marcin Bulka le titre de meilleur joueur du championnat depuis le début de saison. Ses cinq buts et ses deux passes décisives ne disent pas tout de son influence à l'ASM.
  • Bayo, ce héros
Mohamed Bayo était déjà le dernier buteur havrais, le 24 septembre dernier face à Clermont (2-1). Depuis, le HAC a buté pendant plus d'un mois sur les gardiens adverses. Après un mutisme de 550 minutes, l'ex-Lillois qui a réenfilé son costume de sauveur, au Stadium contre le Téfécé (1-2), et en y mettant les formes. D'abord, d'un raid solitaire agrémenté d'un soupçon de réussite (79e), puis sur un geste de pur avant-centre (90e+5). Auteur de ses deuxième et troisième buts de la saison, Bayo lance véritablement son aventure avec les Normands, qui ont définitivement adopté leur nouvel artificier.
picture

Mohamed Bayo sauveur du HAC à Toulouse (1-2) en Ligue 1, le 5 novembre 2023.

Crédit: Getty Images

Les flops

  • Clermont à contresens
Les Auvergnats sont en panne de confiance, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Sans être franchement emballants, les hommes de Pascal Gastien ont les occasions pour ouvrir le score avant la pause à Strasbourg (0-0). Petit coup de pouce du destin, Marvin Senaya a écopé d'un second carton jaune à l'entame du dernier quart d'heure, offrant la voie royale à Clermont pour trouver l'ouverture. Mais, touché d'un mal profond, les Clermontois ont balbutié leur football, et se sont même exposés à des contres. Comment passer près d'une défaite alors que le fil de la rencontre penche de votre côté.
  • Moroses Marseillais
Il n’y a pas le feu à Marseille. Et c’est bien là tout le problème. Malgré l’annulation du match contre l’OL le week-end dernier, malgré la présence du passionné Gennaro Gattuso sur le banc, malgré l’ambiance du stade Vélodrome et malgré, surtout, le besoin de retrouver une dynamique en championnat, l’OM n’a rien montré, samedi face à Lille (0-0).
Plutôt solides derrière, les Marseillais ont franchement déçu offensivement, à l’image d’un Pierre-Emerick Aubameyang sorti sous les sifflets du public. 3 petits tirs cadrés, une occasion vendangée par Amine Harit en fin de première mi-temps : le tableau est quasiment vierge, et manque cruellement d’une réaction d’orgueil pour une équipe de ce calibre.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Getty Images

  • Lacazette hors-sujet
Alexandre Lacazette et Anthony Lopes : voilà les deux seules valeurs d'un effectif sans doute pas aussi bien armé qu'on aurait pu l'imaginer. Le second a encore sauvé les fesses de l'OL face à Metz dimanche. Mais l'avant-centre des Gones est complètement passé au travers. Frustré, et même agacé, par la tournure des évènements autant que par la faiblesse de son équipe, il n'est jamais entré dans son match. On voit très mal comment Lyon pourrait s'en sortir sans un bon Alexandre Lacazette et il plafonne aujourd'hui à trois buts en L1.
  • Des buts au compte-gouttes
Les équipes de Ligue 1 seraient-elles sensibles aux baisses de température ? En tout cas, elles sont de plus en plus frileuses. Pour la troisième journée de rang, le total de buts du week-end ne dépasse pas les 18 buts, soit une réalisation par équipe en moyenne, pire il s'est arrêté à... 13.
Une mention spéciale est à attribuer à la journée de samedi, avec deux affiches emballantes sur le papier entre Lorient et Lens puis entre Marseille et Lille, s’est soldée par deux 0-0 très frustrants. Mettons cela sur le compte du mauvais temps, qui a compliqué les débats sur la plupart des pelouses, et espérons que les attaques reprennent bientôt du poil de la bête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité