Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 1re journée : Le PSG démarre sa saison par un tout petit nul face à Lorient

Marion Poidevin

Mis à jour 12/08/2023 à 23:29 GMT+2

Le PSG s'est montré bien impuissant pour son entrée en lice dans la saison 2023/2024 face à Lorient au Parc des Princes (0-0). Avec six recrues et sans Kylian Mbappé, Neymar ni Marco Verratti, le Paris de Luis Enrique ne s'est pas montré suffisament dangereux pour espérer mieux. Les Bretons, eux, ont fait preuve d'une belle discipline défensive pour arracher un point plein de promesses.

Marco Asensio et le PSG impuissants face à Lorient

Crédit: Getty Images

Pour la première de Luis Enrique sur le banc parisien, le PSG n’est pas parvenu à s’imposer face à Lorient au Parc des Princes (0-0). Face au bloc très bas des Lorientais, les champions de France n'ont pas réussi à emballer ce match et ont continuellement buté sur le 5-4-1 de Régis Le Bris. Pendant ce temps-là, Lorient reste invaincu lorsqu’il se déplace au Parc des Princes en ouverture de saison (deux victoires, deux nuls).
L’ombre de Kylian Mbappé, présent tout sourire dans les tribunes du Parc aux côtés d’Ousmane Dembélé, a plané sur cette rencontre. Face au bloc positionné très bas de Lorient avec ses dix joueurs dans sa moitié de terrain, le PSG a appliqué les préceptes de son nouvel entraîneur : 78% de possession, 20 frappes mais seulement 4 cadrées. Les Parisiens ont longtemps fait tourner le ballon et multiplié les passes latérales. Mais sans plus.

Un PSG sans vitesse

Il aura manqué de la vitesse dans les derniers mètres pour mettre à mal cette défense où Bamo Meïté, Montassar Talbi et Julien Laporte ont sans cesse repoussé les offensives parisiennes. Une vitesse qu’aurait, évidemment, pu amener Mbappé et que Dembélé sera en mesure de mettre dans les semaines à venir. Voilà pour le point négatif. Mais le PSG n’a pas tout perdu dans ce mercato estival. L’équipe est devenue plus cohérente et n’a laissé que très peu de place à Lorient, récupérant le ballon très rapidement après l’avoir perdu.
Ainsi, Lorient n’a frappé que quatre fois et n’aura jamais trouvé le cadre de Gianluigi Donnarumma. Seul Laurent Abergel a trouvé le poteau après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Vitinha. Kang-In Lee, très en vue en première période, et Manuel Ugarte, actif au milieu de terrain et qui a frôlé la lucarne d’une frappe limpide du droit (90e+5), ont montré des bonnes choses pour leur première sortie officielle avec le PSG. Gonçalo Ramos a eu peu d’occasions à se mettre sous la dent. Il a tout de même buté sur Yvon Mvogo sur une frappe enroulée du gauche (8e) ou n’a pas cadré sa tête (79e).
picture

Jean-Victor Makengo (Lorient) à la lutte avec Lee Kang-in (Paris Saint-Germain) en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Pour ce qui est des autres actions dangereuses parisiennes, Lee a frappé juste au-dessus de la transversale (52e) alors que la frappe puissante à bout portant de Fabian Ruiz a été repoussée par Mvogo (76e). Si Luis Enrique a déjà imprimé sa patte à la construction du jeu, il va désormais devoir rendre son équipe plus tranchante offensivement. En attendant l’arrivée de nouveaux renforts et la fin du feuilleton Mbappé, le PSG démarre sa saison par un match nul qui fait tâche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité