Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 – 11e journée – Paulo Fonseca, le Lillois qu’il aurait fallu à l’OM

Paul Citron

Mis à jour 04/11/2023 à 19:25 GMT+1

Samedi soir, au stade Vélodrome, Paulo Fonseca sera installé sur le banc du LOSC. Il n’a pourtant pas manqué grand-chose pour qu’au mois de juin, le technicien portugais rejoigne l’OM, alors en recherche de coach après le départ d’Igor Tudor. Et le début de saison olympien laisse penser que Paulo Fonseca, pas resté indifférent à l’intérêt du club, était bien celui dont Marseille avait besoin.

Paulo Fonseca célèbre la victoire du LOSC devant l'OM en Ligue 1, le 20 mai 2023.

Crédit: Getty Images

Un hochement de tête de la droite vers la gauche du président du LOSC, Olivier Létang, au mois de juin a-t-il provoqué l’embrasement de l’OM, au mois de septembre ? Il serait bien osé d’assurer que oui ; l’effet papillon et le football ne font pas toujours bon ménage.
Pourtant, quand Paulo Fonseca a reçu les avances de Pablo Longoria au mois de juin, ce n’est que le refus du président lillois qui l’a empêché de faire ses valises pour filer en Provence. "Fonseca a été flatté de l’intérêt marseillais, emballé même puisqu’il a fait part dimanche à sa direction nordiste de son envie d’aller goûter la Ligue des champions avec l’OM", lisait-on dans La Voix du Nord le lundi 19 juin.
picture

Des violences toujours plus graves : "Les sanctions ne sont pas assez fortes"

Fonseca a gardé le cap...

Sauf qu’Olivier Létang avait été clair : le Portugais était sous contrat jusqu’en 2024, et il y resterait. "Je peux réaffirmer que Paulo sera l’entraîneur du LOSC l’année prochaine, s’était alors engagé le patron des Dogues. Nous sommes très fiers qu’il soit courtisé, ça prouve la qualité de son travail et de notre projet."
Au moment de voir l’OM et le LOSC croiser le fer au Vélodrome ce samedi, la direction marseillaise ressentira certainement un petit pincement au cœur. D’abord puisque depuis le début de la saison, Paulo Fonseca a continué de se montrer séduisant à la tête de la formation lilloise. Si ses 14 buts marqués ne la placent qu’au rang de huitième meilleure attaque cette saison, l’esprit d’une équipe ambitieuse et portée vers l’avant que le Portugais a réussi à insuffler la saison passée à ses joueurs demeure. En témoigne le but d’Ivan Cavaleiro avec le LOSC le week-end dernier, face à l’AS Monaco.

...Marseille a trébuché

Un modèle de fluidité collective, qui se traduit au classement par une bonne 4e place, au contact des gros. Presque tout le contraire de l’OM, 9e au coup d’envoi de cette 11e journée, qui se remet peu à peu d’un début de saison qui a accouché d’un séisme. Gennaro Gattuso est arrivé et tente de rattraper le temps perdu, puisque Marcelino a pris la porte dans le chaos au milieu du mois de septembre. Et le chef d’accusation originel contre l’Espagnol résidait dans la frilosité du jeu qu’il proposait, douloureuse à supporter à Marseille après une saison 2022-2023 marquée par la philosophie de jeu exaltante d’Igor Tudor.
picture

"Gattuso va apporter du feu et de l'énergie à l'OM, mais ça ne va pas durer longtemps"

Avec Fonseca à leur tête, les Phocéens auraient-ils évité ce terrible épisode du mois de septembre ? Impossible d’en être sûr. En revanche, il y a peu à parier que la direction marseillaise n’a pas oublié le coach portugais, qui n’a pas encore prolongé avec le LOSC et qui ne cache pas vouloir "retrouver la Ligue des champions dans un avenir proche", comme il l’expliquait à O Jogo cet été, après avoir connu la C1 avec le Shakhtar Donetsk.
Ce samedi soir, les deux équipes qui s’affrontent au stade Vélodrome peuvent légitimement espérer se qualifier pour la compétition l’année prochaine. De cela, pourrait dépendre, en filigrane, l'avenir de Paulo Fonseca.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité