Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 1ère journée : Lille accroche Nice (1-1) en ouverture de la saison

Andrea Noviello

Mis à jour 11/08/2023 à 23:57 GMT+2

Un match sans vainqueur pour lancer la saison 2023-24. Après avoir longtemps fait la course en tête au tableau d'affichage, Nice a en effet été rejoint dans les derniers instants par Lille (1-1), ce vendredi en ouverture de la 1re journée de Ligue 1. Gaëtan avait ouvert le score pour les Aiglons, qui ont cédé sur une tête de Bafodé Diakité dans le temps additionnel.

Morgan Sanson (Nice) devant Benjamin André (Lille), vendredi 11 août 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Les Lillois reviennent de loin. Mené pendant tout le temps réglementaire par une bonne équipe de Nice, Lille est parvenu à arracher l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre ce vendredi soir grâce à une tête de Bafodé Diakité (90e+4). Gaëtan Laborde (18e) avait pourtant ouvert la marque pour les Niçois, mais le but de l’attaquant rouge et noir n’a pas suffi à éviter le match nul (1-1) en ouverture de la 1re journée de Ligue 1.
Privés de Samuel Umtiti, Tiago Djalo ou encore d’Adam Ounas pour ce déplacement en terre azuréenne, le LOSC de Pablo Fonseca a démarré du mauvais pied cette grande reprise du championnat. Après une entame de match plutôt à leur avantage, les coéquipiers de Benjamin André se sont laissé endormir par le faux-rythme niçois Au point de concéder l’ouverture du score à leur hôte du soir peu après la fin du premier quart d’heure, sur une perte de balle de Rémy Cabella en milieu de terrain parfaitement exploitée par le trio Khephren Thuram-Terem Moffi-Gaëtan Laborde (1-0, 18e).

Bulka repousse longtemps l'échéance

Tout près de concéder un second but dans la foulée (19e, Thuram), Lille est alors sorti de sa torpeur par une frappe bien travaillée de son avant-centre Jonathan David (20e), puis par une reprise dans la continuité de l’action de Rémy Cabella. Mis en échec par une superbe double parade du portier niçois Marcin Bulka, les Nordistes ont encore buté sur l’impressionnant gardien Polonais du Gym juste avant le repos, Cabella (40e) encore lui étant à la conclusion d’un très joli mouvement offensif des Dogues.
picture

Gaëtan Laborde (Nice) célèbre son but face à Lille, vendredi 11 août 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Sans solutions et sujets à plusieurs sautes de concentration en défense (55e) qui auraient pu leur coûter cher, les Lillois ont dû attendre les derniers instants de la rencontre pour finalement réussir à forcer le verrou niçois. Dans une seconde période plutôt terne et au cours de laquelle seul Jonathan David (69e) aura encore fait briller l’immense Marcin Bulka d’une frappe dans un angle fermé, les hommes de Paulo Fonseca s’en sont remis à leur point fort du dernier exercice, les coups de pied arrêtés.

Diakité délivre Lille

Lancé en jeu à dix minutes de la fin du temps réglementaire pour supplanter un Rémy Cabella décidément toujours aussi malheureux face à l’OGCN, Gabriel Gudmundsson a changé le cours de la rencontre en délivrant un centre depuis le côté gauche que le non moins malheureux Jordan Lotomba n’a pu que contrer de la main. Parfaitement exécuté par Angel Gomes, le coup-franc lillois a magnifiquement été fructifié par Badofé Diakité (93e, 1-1), le défenseur du LOSC ramenant les deux équipes à égalité sur une tête à bout portant depuis le point de penalty.
Première victime de la nouvelle règle sur l’allongement du temps effectif de jeu, Nice peut légitimement nourrir des regrets au soir d’un premier match de championnat plutôt abouti, mais que l’équipe du tout nouveau Francesco Farioli n’a pas su tuer en ne convertissant pas les nombreuses situations chaudes qui se sont présentées à elle (19e, 23e, 55e, 74e). Bien loti après avoir couru derrière le score pendant toute la partie, Lille de son côté peut s’estimer heureux du bon point ramené en terre niçoise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité