Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 27e journée - A 10 contre 11 dès la 40e, le PSG l'emporte à Marseille

Damien Dorso

Mis à jour 01/04/2024 à 13:49 GMT+2

A 10 contre 11 dès la 40e minute, le Paris Saint-Germain s'est imposé à Marseille (0-2) ce dimanche, lors de la 27e journée de L1. Auteurs de deux buts en contre après la pause, les Parisiens font tomber l'OM au Vélodrome pour la première fois de la saison en L1 et conservent 12 points d'avance sur leur dauphin Brest. Kylian Mbappé, muet, est sorti à la 63e.

"Une forme de soumission mentale" : OM-PSG, l'ascendant qui fait mal à la L1

Un Classique totalement désordonné et le PSG triomphe au Vélodrome. Les Parisiens sont allés s'imposer sur la pelouse de leur rival marseillais, dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1 (0-2). Les visiteurs ont peiné et souffert d'autant que Lucas Beraldo a éte expulsé (40e). Ils sont aussi frappé en contre par Vitinha (53e) et Gonçalo Ramos (85e) pendant que Gianluigi Donnarumma enchaînait les parades fantastiques. Paris a surclassé son adversaire et reprend 12 points d'avance en tête du classement.
L'OM, lui, reste 7e du classement et pourra nourrir d'énormes regrets. Car malgré les absences de plusieurs joueurs, son coach Jean-Louis Gasset a réussi à aligner un onze cohérent tout en titularisant le gaucher Ulisses Garcia au poste d'arrière droit. Le Suisse faisait face à Kylian Mbappé, bien présent d'entrée au sein de l'attaque parisienne avec Randal Kolo Muani sur la droite et Ousmane Dembélé en meneur de jeu axial.

Paris en infériorité numérique

Le premier tir signé Fabian Ruiz (5e) ne fut qu'une illusion pour des visiteurs brouillons et passifs. Beaucoup plus mordants, les Phocéens ont pris l'ascendant et le véloce Pierre-Emerick Aubameyang a trouvé les gants de Gianluigi Donnarumma (14e), puis Jordan Veretout a envoyé une superbe frappe axiale à un cheveu de la cible (16e). Dembélé a toutefois fini par trouver ses marques et lancé Kolo Muani qui a buté sur Pau Lopez (29e). L'ancien Barcelonais a ensuite raté la finition au bout d'une superbe percée axiale (30e).
La rencontre a basculé quand Beraldo a poussé Aubameyang qui partait en contre au milieu de terrain (37e). L'arbitre M. Bastien avait bien vu la faute du Brésilien mais n'avait pas décidé de l'avertir pour la seconde fois de la soirée. Appelé par le VAR, il l'a finalement expulsé directement (on vous explique pourquoi).

L'OM se casse les dents sur Donnarumma

A onze contre dix, l'OM aurait dû sereinement contrôler les débats mais a trouvé le moyen de se faire prendre à revers et Amine Harit a dû stopper de justesse Achraf Hakimi (48e). Les coéquipiers de Samuel Gigot, entré en jeu après la blessure de Chancel Mbemba, n'ont pas retenu la leçon et ont été punis par l'ouverture du score de Vitinha au bout d'un contre axial (0-1, 53e).
Dos au mur, les Marseillais ont réagi mais le but de Jordan Veretout a été refusé pour un hors-jeu de Luis Henrique devant Donnarumma (59e). Le portier italien du PSG a ensuite fait des miracles en claquant un centre-tir de Quentin Merlin (75e) avant de capter une frappe d'Aubameyang (79e), de s'imposer face à Faris Moumbagna et Harit (87e) puis Merlin et Garcia (89e).
Gonçalo Ramos, lancé à la place d'un Mbappé très discret (65e), avait fait le break entre-temps sur une nouvelle contre-attaque fulgurante après un corner marseillais (0-2, 85e). Naïf, l'OM subit sa première défaite de la saison à domicile tandis que le PSG a montré qu'il survolait définitivement le championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité