Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (31e journée) - Le sacre encore retardé : le PSG arrache un nul face au Havre

Antoine Donnarieix

Mis à jour 27/04/2024 à 23:40 GMT+2

A quatre jours de sa demi-finale aller de Ligue des champions face à Dortmund, le PSG a concédé un nul face au Havre (3-3), ce samedi soir lors de la 31e journée de L1. Paris, qui avait besoin d'une victoire pour être sacré champion de France ce samedi, a effacé deux buts de retard pour prendre un point. Les Parisiens peuvent encore être titrés ce weekend si Monaco ne gagne pas demain à Lyon.

Gonçalo Ramos (PSG) face au Havre, samedi 27 avril 2024. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le Paris Saint-Germain devra encore attendre un peu pour célébrer son douzième titre de champion de France. Au Parc des Princes, le tenant du titre s'est fait accrocher par une valeureuse équipe du Havre dans un match à rebondissements pour le compte de la 31e journée de Ligue 1 (3-3). Mené 1-0 puis 3-1, le PSG a arraché le point du match nul grâce à un but de l'entrant Gonçalo Ramos dans le temps additionnel. Entré à la pause, Kylian Mbappé n'a pas marqué. À l'issue du week-end, Paris peut tout de même être sacré champion dès demain si l'AS Monaco ne s'impose pas sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais.
Il y a vingt ans, le Paris Saint-Germain célébrait son deuxième titre de champion de France sur la pelouse du stade Jules-Deschaseaux, au Havre. Vingt ans plus tard, les Parisiens avaient l'occasion de réitérer cette performance sur leurs terres contre le HAC. Cela n'est finalement pas arrivé, la faute à un adversaire venu dans la capitale pour ramener un résultat positif dans l'optique du maintien. C'était le 700e match du PSG depuis la reprise du club par QSI, mais cet anniversaire a été gâché par un collectif normand très inspiré. C'est bien simple : le promu a marqué trois fois en un seul match de L1 alors que le club doyen n'avait inscrit que quatre buts lors des dix dernières journées. Mais ce soir à Paris, Le Havre avait la hargne suffisante pour obtenir un point bien mérité.
picture

Bradley Barcola face à Loic Nego lors du duel entre le PSG et Le Havre

Crédit: Getty Images

Une première depuis 14 ans

Dès les premières minutes, le constat était clair : Paris a gardé le ballon et le HAC a défendu en bloc. Cependant, les Ciel et Marine ont affiché un visage très réaliste pour marquer sur leur premier tir cadré de la rencontre grâce à Christopher Operi (19e, 0-1). Touché dans son orgueil, Paris a trouvé une première fois la faille dans la défense havraise lorsque Bradley Barcola a propulsé le centre de Warren Zaïre-Emery au fond des filets (29e, 1-1). Le début de la fin pour Le Havre ? Pas du tout. Au contraire, André Ayew est venu glacer le stade d'une frappe tendue au premier poteau pour surprendre Keylor Navas (38e, 1-2).
Avec les entrées de Mbappé, Kang-in Lee et Senny Mayulu au retour des vestiaires, une envie de révolte était lisible sur les changements effectués par Luis Enrique. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui ont fait le break suite à un penalty obtenu par Loïc Nego et transformé d'un contre-pied parfait par Abdoulaye Touré (61e, 1-3). Ultra-dominateur dans la possession du ballon mais pas assez tranchant dans ses offensives, le PSG a semblé incapable de revenir dans le match. C'est finalement grâce à Ramos que les choses ont évolué. L'attaquant portugais a d'abord offert la réduction de l'écart à son partenaire Achraf Hakimi (78e, 2-3), puis l'avant-centre a fait parler son sens du but pour tromper Arthur Desmas d'un habile coup de tête (95e, 3-3). Alors certes, Paris n'avait plus encaissé trois buts à domicile depuis le 15 mai 2010 contre Montpellier. C'était avant la reprise de QSI, une autre époque. Mais au moins, les Parisiens ont su s'arracher pour ne pas subir une deuxième défaite cette saison en L1 avant de retrouver Dortmund.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité