Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 31e journée : Lille renverse Metz (1-2) et monte provisoirement sur le podium

Damien Dorso

Mis à jour 28/04/2024 à 15:51 GMT+2

Lille a vite oublié sa défaite contre Monaco. Battu en milieu de semaine dans un choc de haut de tableau, le LOSC a bien réagi en renversant Metz, dimanche, après avoir concédé l'ouverture du score sur penalty (1-2). Les Dogues, qui remercieront Ismaily et Yusuf Yazici, devancent ainsi Brest en montant provisoirement sur le podium. Les Grenats, eux, restent barragistes.

Fonseca, la solution idéale pour l'OM ? "Un sens de l'adaptation parfait pour Marseille"

Le LOSC repart tout de suite de l'avant. Battu mercredi dernier à Monaco (1-0), Lille est allé réagir sur la pelouse de Metz, dimanche, en s'imposant logiquement (1-2). Georges Mikautadze a ouvert le score sur penalty pour les Lorrains (23e), les Nordistes ont répondu par Ismaily (31e) puis Yusuf Yazici (44e). Les hommes de Paulo Fonseca s'emparent de la 3e place et mettent la pression sur Brest, ceux de Laszlo Bölöni conservent celle de barragiste.
En quête d'un rebond après leur revers du milieu de semaine sur le Rocher, les Lillois ont bien pris le jeu à leur compte mais de manière trop tranquille en l'absence de leur habituel capitaine Benjamin André, blessé. Les premières flèches décochées par Rémi Cabella (8e et 11) et Edon Zhegrova (10e) ont toutes filé à côté ou au-dessus de la cible.

Lille fait preuve de répondant

Devant leurs supporters, les Messins ont su se montrer plus incisifs dans les intentions et faire la différence. Ils ont obtenu un penalty pour une main de Nabil Bentaleb sur un centre d'Arthur Atta et l'inévitable Mikautadze l'a transformé (1-0, 23e). Le Roi Georges en est désormais à 11 buts en L1 cette saison dont 6 lors des 4 dernières journées soit tous les buts de son équipe sur cette période.
Toujours très tranchants sur leurs quelques attaques rapides, les Grenats ont encore sollicité Lucas Chevalier qui a dû détourner une frappe de Kevin Van den Kerkhof (26e). Les Dogues ont cependant su réagir avec leur arrière gauche Ismaily qui a sonné la révolte. Le Brésilien s'est projeté vers la surface adverse et est allé égaliser avec lucidité après un relais avec Edon Zhegrova et Jonathan David pour ouvrir son compteur en 2023-2024 (1-1, 31e).

Metz trop limité

Le LOSC s'était remis à l'endroit et a même repris l'avantage peu avant la pause. Sur un long coup franc obtenu par Cabella et joué par Zhegrova, Yazici a hérité du ballon au coeur de la zone de vérité et n'a pas laissé passer sa chance en envoyant sa reprise du pied droit au fond des filets d'Alexandre Oukidja (1-2, 44e). Les 75% de possession des visiteurs en première période étaient récompensés.
picture

Arrogance, VAR, politique : L'arbitrage français au fond du trou

Les joueurs de Fonseca ont même accentué cette tendance à la reprise. Côté messin, les étonnantes entrées de Lamine Camara et Ablie Jallow à la place des volontaires Van den Kerkhof et Atta n'ont pas porté leurs fruits si ce n'est au niveau de la solidité défensive. Car après une belle tentative de Zhegrova (55e), la domination lilloise est devenue stérile.
Metz n'a pourtant jamais su emballer de nouveau les débats si ce n'est sur un but logiquement refusé à Cheikh Tidiane Sabaly pour un hors-jeu très net dans le temps additionnel (90e+1). Les Lorrains rechutent après deux succès sur Lens (2-1) et au Havre (0-1). Ils peuvent trembler car Rennes, Strasbourg et le PSG seront au menu de leurs derniers matches. Lille devra batailler face à Lyon, Nantes puis Nice et semble armé pour finir fort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité