Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 3e journée | Après Nice - Lyon : "On n'est pas l'Olympique lyonnais de 2002-2003" lance Corentin Tolisso

Glenn Ceillier

Mis à jour 28/08/2023 à 09:11 GMT+2

Lyon a ramené un nul de Nice (0-0), ce dimanche lors du dernier match de la 3e journée de L1. Les Gones ne cachent pas leur satisfaction d'avoir pris un point après leur préparation compliquée et leur début de saison manqué (deux défaites en deux matches). Et Corentin Tolisso se charge aussi de rappeler que les temps ont changé à l'OL.

Corentin Tolisso (Lyon)

Crédit: Imago

Un point et c'est déjà beaucoup ! Lyon a mis fin à sa disette dans ce début de saison 2023-2024. Après deux défaites pour lancer cet exercice, les Gones ont ramené un petit point de Nice (1-1), à l'issue de cette troisième journée de L1. De quoi faire le bonheur des Lyonnais. "On se devait de montrer un meilleur visage, c'est ce qu'on a fait ce soir défensivement. On est resté solidaire, c'est bien. Ça fait du bien de ne pas prendre de but et de ramener un point", s'est félicité Rémy Riou sur Amazon Prime.
L'OL n'a pourtant pas affiché un visage très séduisant sur la pelouse niçoise. Ne montrant pas grand-chose face à une équipe azuréenne également en quête de sa première victoire, la formation rhodanienne n'a cadré qu'un seul petit tir et a souffert face à des Aiglons dominateurs. Les protégés de Laurent Blanc ont ainsi concédé 21 tirs. Mais ils n'ont pas craqué pour débloquer leur compteur. "On est obligé de se contenter d'un point. On avait de meilleures intentions. Mais j'ai reproché suffisamment souvent à mon équipe de ne pas savoir défendre pour préserver un score. Ce soir, on a préservé un match nul qui n'était pas évident", a salué Laurent Blanc, l'entraîneur lyonnais.
Garder sa cage inviolée n'a rien d'anodin étant donné le début de saison catastrophique de l'OL. Après avoir encaissé six buts lors de leurs deux premières sorties, les Lyonnais ont su se battre ensemble. Et ça change beaucoup de choses pour les Gones à l'heure de faire le bilan après ce nul. Une première pierre a peut-être été posée ce dimanche. "C'est un point collectif. On a souffert mais on a souffert tous ensemble. Et on n'a pas rompu, donc c'est une bonne chose, a renchéri Corentin Tolisso. On est en difficulté en ce moment, on a mal commencé la saison. Donc aujourd'hui, on est content de prendre un point face à une belle équipe de Nice."
On n'est pas comme nos prédécesseurs
Cela peut sembler bizarre de voir l'OL se satisfaire d'un petit point pris après trois journées. Mais il faut remettre cela dans le contexte. Et rappeler que l'Olympique lyonnais traverse une période délicate depuis plusieurs semaines maintenant. "Après les deux mois difficiles que l'on vient de vivre avec la préparation et les deux premiers matches, les joueurs sont impactés", confie Laurent Blanc. Privé en défense d'Anthony Lopes ou encore de Dejan Lovren (blessé) et en attaque d'Alexandre Lacazette (suspendu) ou encore de sa nouvelle recrue Ernest Nuamah, le club rhodanien n'est en plus pas aidé.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que les temps ont changé à Lyon. Et que l'OL n'a aujourd'hui plus la marge d'il y a quelques années. "Aujourd'hui, on est l'Olympique lyonnais de 2023-2024. On n'est pas l'Olympique lyonnais de 2002-2003 ou 2015-2016 si vous voulez, a reconnu Tolisso, interrogé sur Prime Vidéo par Edouard Cissé, qui s'étonnait de voir l'OL se féliciter d'un nul. Aujourd'hui, on a plus de difficulté. On ne va pas se prendre pour d'autres. On n'est pas comme nos prédécesseurs. On avait vu qu'on avait du mal dès la préparation. Donc, on travaille à fond pour redresser la barre. Et aujourd'hui, cet OL de 2023-24 est content de prendre un point à Nice. (…) Après, on sait qu'il ne faudra pas jouer comme ça toute la saison. C'est une certitude."
Après avoir stoppé sa série de défaites, Lyon va maintenant se concentrer sur la suite. Avec notamment le PSG qui se présente dimanche prochain. Et dans le contexte actuel, les Gones feront leur maximum… avec leurs limites du moment. "On verra ce qu'on fait. S'il faut faire un bloc médian ou bas contre le PSG, on fera un bloc médian ou bas. Et même si on est l'Olympique lyonnais de 2023-2024, on essayera de faire le maximum pour nos supporters et d'essayer de gagner ce match", conclut un Tolisso remonté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité