Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : décisif lors de la victoire de Marseille contre Brest, Pau Lopez monte en puissance

Elio Bono

Mis à jour 26/08/2023 à 22:32 GMT+2

Avec sept arrêts, Pau Lopez a joué un rôle important dans la victoire de l'OM cotnre Brest (2-0), samedi au Vélodrome. Le portier, pourtant en difficulté en début de saison, a rassuré sa défense et a récolté les louanges de Valentin Rongier et Marcelino après la rencontre. Il va désormais devoir confirmer cette montée en puissance.

Pau Lopez (Marseille) / Ligue 1

Crédit: Imago

"Je voulais souligner la grosse prestation de notre gardien, il faut le dire". Sans être questionné sur le sujet, le capitaine Valentin Rongier a spontanément clos son passage sur Prime Vidéo par des louanges à destination de Pau Lopez, après la victoire de Marseille (2-0) contre Brest samedi soir. Faut-il y voir une forme de réponses aux critiques adressés aux portier espagnol, pas assez décisif depuis le début de la saison ?
Toujours est-il que sa copie du soir mérite d’être relevée : avec sept arrêts, il a maintenu le navire phocéen à flots. Dans un match inégal, lors duquel les Marseillais ont été à plusieurs reprises submergés par les contres brestois, Lopez s’est montré décisif. Les Finistériens ont certes manqué de justesse, mais "il y a 2-3 arrêts importants de Pau Lopez, sur des têtes de Steve Mounié ou Jérémy Le Douaron", a souligné l’entraîneur de Brest, Eric Roy, au micro du diffuseur.
En clair, le gardien marseillais y est pour beaucoup dans la victoire des siens, agrémentée d’un clean-sheet. Cela ne lui arrive pas si souvent : avant cela, Lopez n’avait terminé que 24 de ses 92 matches avec l’OM toutes compétitions confondues sans encaisser de but. Il avait ainsi encaissé au moins un but lors de ses 11 dernières rencontres avec Marseille et si la série s’était étendue samedi soir, cela aurait été la pire de l’OM depuis 1985.

Et maintenant, enchaîner

Décisif samedi soir, l’ancien gardien de la Roma a aussi bénéficié de la solidité de la charnière "premium" Chancel Mbemba-Samuel Gigot, tous deux revenus dans de bonnes dispositions. Il a en plus été suppléé par Jonathan Clauss, prompt à repousser une tête de Le Douaron sur sa ligne (47e). Mais les trous marseillais au milieu l'ont exposé et lui ont permis de briller. "Ce match va faire du bien à Pau Lopez, a reconnu son entraîneur Marcelino en conférence de presse. Il nous a maintenus dans le match, parce que Brest a été meilleur en première période."
picture

Pau Lopez (Marseille) / Ligue 1

Crédit: Imago

Si elle se répète, ce genre de prestation pourrait aider Lopez à reprendre confiance, et ce après plusieurs prestations mitigées. Il est ainsi passé au travers à Metz lors de la 2e journée ou face au Bayer Leverkusen en amical, et aurait pu mieux faire conte Reims en ouverture de la Ligue 1. Ce regain de forme serait bienvenu pour l’OM, qui a choisi de tout miser sur l’Espagnol sans réelle solution de repli, Ruben Blanco apparaissant comme une doublure certaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité