Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : L'OGC Nice s'impose 1-0 à domicile contre Toulouse et recolle à 1 point du PSG

Oscar Josse

Mis à jour 26/11/2023 à 15:29 GMT+1

Grâce à une unique réalisation de Terem Moffi après la pause, les Niçois se sont imposés sur leur pelouse face à Toulouse. Une victoire sur la plus petite des marges, la cinquième de la saison sur ce score de 1-0, qui fait le bonheur des Aiglons. Pas vraiment inquiétés par de trop faibles toulousains, les hommes de Farioli reviennent à un petit point du PSG à la deuxième place de Ligue 1.

La joie des Niçois après leur but face à Toulouse en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Un après-midi à la Farioli. Dans une rencontre où seules les 10 dernières minutes auront été emballantes, l’OGC Nice s’est imposé 1-0 dimanche contre Toulouse grâce à Terem Moffi. Une nouvelle victoire, un nouveau clean sheet et une nouvelle maîtrise tactique face à des joueurs du Téfécé qui pourraient être relégables à la fin de cette 13e journée de Ligue 1.
Ce n’est sans doute pas une équipe qui va faire lever de son canapé, mais l’OGC Nice de Franseco Farioli a le mérite d’avoir un plan qui marche. Contre Toulouse, les joueurs du Gym ont obtenu leur huitième succès en 13 journées en faisant ce qu’ils savent faire de mieux : patienter et frapper fort.

Des Aiglons toujours aussi solides

Sans cadrer le moindre tir en 45 minutes, Nice laissait croire à une panne d’inspiration. De très rares ballons pour ses offensifs et un changement dès la pause avec la sortie de Sofiane Diop, remplacé par Alexis Claude-Maurice. Mais avec l’absence de Todibo blessé, suppléé par Pablo Rosario, le dauphin du PSG voulait d’abord, et comme toujours d’ailleurs, assurer derrière. La frayeur d’un but encaissé dès la troisième minute de jeu, rapidement refusé à Magri pour une faute, n’a pas aidé le match a être emballé par les Aiglons.
Construire avec ses défenseurs pour aspirer l’adversaire, avant d’allonger. Une idée de jeu que Toulouse est parvenu à maîtriser. C’est tout de même un appel en profondeur qui a fait craquer les hommes de Carles Martinez Novell. Sanson, toujours avide de ballons, ne s’est pas fait prier pour proposer une solution vers l’avant après une récupération de Bard. Le déplacement intelligent de Moffi a aidé le Français à lui glisser une passe en retrait juste devant Guillaume Restes (54e). Premier but pour le Nigérian depuis son doublé contre le PSG en septembre.

Un nouveau record en Ligue 1 pour Nice

Le Gym, tout en continuant à se créer quelques occasions à l’image d’un magnifique dédoublement entre Dante et Guessand (86e), s’est mis en mode gestion, quitte à concéder quelques frappes. Mais ni celle de Cissoko, sauvée sur sa ligne par Dante (80e), ni l’enroulée de Gélabert, bien arrêtée par Bulka (90e+2), n’ont fait douter la meilleure défense de Ligue 1. En plus d'enchaîner un huitième match de suite sans encaisser de but, les Aiglons se permettent d’effacer un record vieux de 1984-1985. A cette époque, Bordeaux était parvenu à ne pas être mené durant les 12 premières journées de championnat, Nice en est à 13.
Des chiffres moins rassurants pour Toulouse qui n’a remporté qu’une seule de ses six dernières rencontres en Ligue 1. Une confiance touchée avant d’aborder un match important dans la course à la qualification en Europa League jeudi, au Stadium, contre l'Union Saint-Gilloise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité