Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - La victoire de l'OM face à Reims est-elle vraiment rassurante en vue de la Ligue des champions ?

Martin Mosnier

Mis à jour 12/08/2023 à 21:46 GMT+2

Marseille a battu Reims ce samedi au Vélodrome et s'est offert une bonne dose de confiance avant le match retour face au Panathinaïkos mardi. Ce rendez-vous capital est dans toutes les têtes. L'OM doit absolument effacer son revers de l'aller. La victoire face aux Rémois donne-t-elle des raisons d'y croire ? Difficile d'être affirmatif.

Vitinha, une des grandes satisfactions de l'OM face à Reims

Crédit: Getty Images

L'OM a débuté sa saison en Ligue 1 par une victoire face à Reims (2-1). Mais derrière ce succès, qui met les Phocéens dans le bon sens, se dresse déjà l'un des matches les plus importants de la saison face au Panathinaïkos. Mardi, il faudra battre les Grecs après la défaite de l'aller (1-0) pour espérer jouer la Ligue des champions. La victoire de samedi a-t-elle donné des raisons d'y croire ?
Gagner son premier match de Ligue 1, voilà l'essentiel pour 95% des équipes de l'élite cette semaine. Sauf pour l'OM engagé dans un combat bien plus capital pour son avenir à court et moyen terme. Battre Reims ce samedi, c'est une bonne nouvelle. Passer le 3e tour préliminaire de Ligue des champions en serait une excellente. La défaite à Athènes mardi dernier face au Panathinaïkos (1-0) a alimenté une vraie angoisse. Est-ce que la victoire contre les Rémois à de quoi donner des raisons de renverser la tendance ?
picture

Yunis Abdelhamid (Reims) à la lutte avec Vitinha (OM).

Crédit: Getty Images

S'il fallait résumer le sentiment général, le constat de Marcelino dit tout : "C'est mieux de construire quand on gagne mais on est encore en construction." Ce succès donne de la confiance, chasse le doute, et c'est tout sauf un détail. Mais en passant cette rencontre au microscope, il est clair que Marseille n'est pas encore prêt. La principale difficulté, observée déjà en Grèce, reste son incapacité à faire peser un danger constant sur le but adverse. L'OM a un mal fou à se procurer des occasions, notamment lors d'une première période franchement moyenne, or il faudra nécessairement marquer pour jouer la Ligue des champions.

Vitinha change pas mal de choses

"J'aurais aimé qu'on ait plus d'occasions, un jeu moins latéral, a justement noté le nouveau coach de l'OM. On a manqué de contrôle dans le match, c'était mieux en seconde période (…). Je suis satisfait mais on doit s'améliorer. Il y a encore du chemin." La grande forme de Vitinha, déjà en vue lors de la préparation, reste la très bonne nouvelle du soir. Privé de temps de jeu lors du match aller, on voit mal comment le buteur décisif face à Reims ne pourrait pas débuter mardi au Vélodrome.
Et s'il fallait se fier aux déclarations de son coach, il est clair que le Portugais aura un autre rôle à jouer au match retour : "Vitinha a fait un très bon match, par son travail, sa mobilité, ses efforts sans ballon, avec beaucoup de présence dans la surface, un but, un autre légèrement hors-jeu, s'est félicité Marcelino. Il doit avoir confiance en lui, il a montré que c'était un joueur qui progresse. Il est jeune, il est arrivé cet hiver et c'est toujours compliqué de quitter son pays. On est très satisfaits de lui."
De façon plus générale, les changements opérés dans le onze de départ dessinent de nouveaux rapport de force. A l'image de François-Régis Mughe entreprenant pour le deuxième match de Ligue 1 de sa carrière. L'autre point positif réside dans l'état de forme des troupes. "On se sentait mieux que mercredi. Je nous ai trouvé bien en forme", résumait assez justement Jonathan Clauss sur Prime alors que l'OM a beaucoup mieux fini la rencontre ce samedi. Même si le défenseur pointait encore les manques du collectif : "On essaie d'assimiler pas mal de choses en peu de temps. Il faut prendre le temps d'assimiler. On avait choisi un bloc median mais je nous ai trouvé bas, le temps que tout le monde prenne ses repères." De temps, l'OM n'en a malheureusement pas. Il a pris le risque, comme chaque été, de tout casser pour tout reconstruire. Espérons qu'il ne le regrette pas déjà mardi soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité