Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lille-Toulouse - Jonathan David est-il en danger ?

Gabriel Baldi

Mis à jour 12/11/2023 à 12:13 GMT+1

Voilà trois rencontres que Jonathan David est passé de titulaire indiscutable à remplaçant devant se contenter de fins de match avec Lille. Un choix fort pour Paulo Fonseca, qui a décidé de ne pas faire d’exception pour le Canadien, en mal de buts. Face à Toulouse (15h), le serial-marqueur de la saison dernière devrait faire son retour, avec beaucoup d’attentes.

Jonathan David traverse une période délicate avec le LOSC.

Crédit: Getty Images

Trois matches sur le banc, ça n’était jamais arrivé à Jonathan David depuis son arrivée au LOSC. Le Canadien, indispensable depuis près de trois ans dans le Nord, vit une période particulière. Sans véritablement l’expliquer, Paulo Fonseca a décidé de se passer de lui face à Monaco, Marseille et Bratislava ce jeudi. L’attaquant a dû se contenter de quelques fins de match (18, 1 et 22 minutes) mais c’est tout. Faut-il s’inquiéter pour lui ?
Lucas Chevalier a en tout cas voulu se montrer rassurant : "Il va bien. Il est concerné. Ce sont les choix du coach et Yusuf est bon. Après, si ça permet aussi de prendre quelqu’un qui soulage 'Jona' en jouant à ce poste-là… Ce n’est pas un robot, il peut avoir des périodes moins bien où il va moins marquer, a évoqué le portier lillois après le nul face à l’OM (0-0, le 4 novembre). Ces matchs où il joue moins, il va pouvoir revenir en pleine forme et claquer des buts". Le Canadien devrait en avoir l’occasion face à Toulouse (15h), alors que Yazici est déjà suspendu.

La disette, est-ce vraiment ça le souci ?

C’est l’attaquant turc qui lui a chipé la place sur les trois dernières rencontres. D’autant plus étonnant que Yusuf Yazici n’est pas un vrai avant-centre. Et que Paulo Fonseca, qui semble tout de même apprécier le profil différent du joueur de 26 ans, était le premier à se plaindre cet été de n’avoir que David comme possibilité devant. Finalement, le joueur à la plus grosse valeur marchande du LOSC cire le banc depuis trois matches.
Mais alors pourquoi ? "Nous avions fait un bon match contre Monaco et il n'y avait pas besoin de changer d'équipe pour jouer ici, a lancé le technicien des Dogues à la sortie du Vélodrome. Jonathan David qui est resté sur le banc presque jusqu'au bout, c'est un choix. Il est bien, mais c'est un choix. Je pense que Yazici a fait un grand match et c'était déjà le cas contre Monaco". Bref, un Paulo Fonseca on ne peut plus évasif et pas plus explicite dans l’intimité. Nos confrères de L’Equipe nous apprenaient cette semaine que le Canadien n’avait pas demandé d'explication auprès de son coach.
Jonathan David n’a pas fait le début de saison de sa vie (2 buts en Ligue 1, 1 but en Ligue Europa Conférence) et vivait une panne (dernier but remontant à fin septembre, celui d’avant à fin août). Pas vraiment la première disette pour lui, mais celle-ci est synonyme de déclassement. Un moyen de re-challenger le Canadien pour insuffler une nouvelle dynamique ? Ou de le laisser souffler un peu après trois saisons plus que pleines où David a tout joué, à quelques minuscules exceptions ?
En tout cas, ces remplaçants ne le mettent pas hors-concurrence. Le nul, terne offensivement à Marseille (0-0) et le manque de réussite à Bratislava (1-1) remettent en cause le parti prix du coach portugais, malgré le pari gagné face à Monaco (2-0). Jonathan David est attendu pour remettre de l’ordre dans l’attaque lilloise. Après son été à nouveau mouvementé et à nouveau synonyme de poursuite dans le Nord, le doute ne peut pas s’installer pour le serial-buteur canadien. Courtisé par les grands d’Europe, Jonathan David ne devrait pas tomber dans l’impasse de toute manière. Au contraire, il peut montrer que se passer de lui a nourri son envie de montrer à quel point il est indispensable.
picture

Jonathan David (LOSC).

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité