Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lyon - Lille | Battu par le LOSC, l'OL rechute à domicile et reste à la dernière place

Damien Dorso

Mis à jour 27/11/2023 à 11:34 GMT+1

La Ligue 1 avait laissé un Olympique Lyonnais plein d'espoir avant la trêve après son succès à Rennes, il l'a retrouvé plus fidèle à ses habitudes de 2023/2024 face au LOSC (0-2). Les joueurs de Fabio Grosso ont concédé leur 7e défaite de la saison au Groupama Stadium en clôture de la 13e journée. Le premier non-relégable est toujours à 5 points, le LOSC revient à une unité de Monaco.

Grosso peut-il se faire virer ? "C'est peut-être une question de semaines"

L'éclaircie lyonnaise n'a pas duré. Après avoir obtenu sa première victoire de la saison récemment, l'OL a durement rechuté devant Lille, dimanche, lors de la 13e journée de Ligue 1 (0-2). Malgré de réelles intentions de bien faire, les joueurs de Fabio Grosso ont cédé face à des adversaires mieux organisés et plus réalistes à l'image de Jonathan David (27e) et Tiago Santos (32e). Les Gones restent bons derniers. Le LOSC, 4e, n'est qu'à un petit point du podium.
Le coach de l'OL continue de chercher la bonne formule. Contrairement au précédent match à Rennes (victoire 0-1), il a aligné Alexandre Lacazette en pointe et l'a nommé capitaine tout en laissant Rayan Cherki sur le banc. Ses joueurs se sont d'abord voulus prudents face à des visiteurs maîtres du ballon. Assez vite rassurés par leur consistance défensive, ils ont pris confiance et ont évolué plus haut pour aller bousculer des Lillois timides.

Lille fait mal

Les Gones se sont projetés vers la surface adverse et Maxence Caqueret a forcé Lucas Chevalier à s'employer sur sa reprise axiale de 20 mètres (25e). Sauf que les hommes de Faulo Fonseca ont su s'adapter pour sauter le pressing haut des Lyonnais. Angel Gomes, Edon Zhegrova et les autres se sont mis en route et Chevalier a joué plus long. Très discret jusque-là, Yusuf Yazici a fait preuve de précision pour lancer David qui est allé tromper Anthony Lopes (0-1, 27e).
L'avant-centre canadien a signé son 3e but en L1 cette saison, le premier depuis la 3e journée. Capitaine en l'absence de Benjamin André, suspendu, il a retrouvé de la confiance après des semaines compliquées. Il a aussi mis son équipe dans de bonnes dispositions et Tiago Santos a rapidement fait le break d'une superbe frappe en pleine lucarne (0-2, 32e). Arrivé chez les Dogues, l'été dernier le jeune défenseur portugais a ouvert son compteur avec Lille. Yazici, lui, n'a pas tué le match en ratant sa reprise en position idéale. Il a ainsi permis aux Lyonnais de conserver de l'espoir.

Chevalier rayonne, Grosso tâtonne

Après la pause, Cherki, Mama Baldé et Paul Akouokou ont remplacé Lacazette, Skelly Alvero et Mahamadou Diawara (46e). Cela pouvait sembler dur pour les sortants mais le choix a porté ses fruits. Les Lyonnais se sont montrés plus saignants devant. Seulement voilà, Baldé n'a pas cadré sa tête seul face à Chevalier (57e). Le portier nordiste a aussi remporté son duel face à Tino Kadewere (58e) puis Baldé (60e).
picture

La L1 est-elle vraiment plus nulle cette saison ?

Dépité par ce manque d'efficacité offensive, Grosso est passé à une défense à trois (65e). Cela n'a pourtant pas du tout fonctionné et ses joueurs sont redevenus inoffensifs face à des Lillois sérieux. Le public a doucement déserté les tribunes du Groupama Stadium et la victoire du LOSC a été accueillie par les sifflets des derniers spectateurs.
Les Dogues enchaînent un 7e match de L1 sans revers et renouent avec le succès après deux nuls. Les Lyonnais, eux, retombent dans leur spirale négative avec des déplacements à Lens et Marseille qui se profilent. Leur coach devra vite adapter ses exigences tactiques à la qualité de ses hommes pour enfin trouver de la cohérence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité