Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Lyon termine à neuf rechute au Havre (3-1)

Damien Dorso

Mis à jour 14/01/2024 à 19:39 GMT+1

Fin de la série positive pour Lyon. Alors qu'ils avaient remporté leurs quatre derniers matches toutes compétitions confondues, les hommes de Pierre Sage ont été battus au Havre (3-1) ce dimanche lors de la 18e journée de Ligue 1. Les Gones ont été réduits à dix dès la demi-heure de jeu après l'exclusion logique de Jake O'Brien. Duje Caleta-Car a lui aussi vu rouge en fin de match. L'OL est 16e.

La joie des Havrais, après l'ouverture du score face à Lyon

Crédit: Getty Images

Les Gones rechutent salement. L'Olympique lyonnais s'est lourdement incliné au Havre, dimanche, lors de la 18e journée de Ligue 1 (3-1). Les joueurs de Pierre Sage sont retombés dans certains travers et ont été plombés par l'expulsion de Jake O'Brien (28e) puis celle de Duje Caleta-Car (90e). Ils se retrouvent 16es et barragistes au classement alors que les promus Havrais restent 11es après ce joli succès.
Les carences lyonnaises ont vite sauté aux yeux sur la pelouse du Stade Océane. Dès la 4e minute, O'Brien a accroché Josué Casimir en position de dernier défenseur sur un contre normand mais a échappé au pire car l'attaquant a été signalé hors-jeu. Mis en confiance par cette première situation bouillante, les joueurs du HAC ont poussé et mis en difficulté des visiteurs hors du coup dans tous les secteurs.

Lyon se saborde

Sur une nouvelle attaque rapide, Yassine Kechta a placé une belle frappe lointaine qu'Anthony Lopes a curieusement détournée en corner (18e). Christopher Opéri a tiré ce corner et Gautier Lloris a marqué d'une petite tête décroisée (1-0, 18e). Défaillant, l'OL n'a pas réussi à réagir et a été définitivement plombé par une dangereuse semelle d'O'Brien sur Daler Kuzyaev dans le rond central (28e). Expulsé après intervention du VAR, l'Irlandais a laissé ses coéquipiers à 10 et en très mauvaise posture.
Prudents, les Havrais n'ont toutefois pas étouffé les visiteurs afin de faire le break avant la pause. Ce fut chose faite en début de seconde période quand Saël Kumbedi, pressé dans sa surface, s'est effondré et a permis à Emmanuel Sabbi d'ajuster Lopes (2-0, 50e). L'attaquant américain a signé son 3e but de la saison après son doublé contre Nice mi-décembre (3-1). Lyon a cependant tout de suite répondu par l'intermédiaire d'Alexandre Lacazette qui a réduit le score sur une passe de Rayan Cherki (2-1, 54e).

4 fautes lyonnaises, 2 expulsions logiques

Les visiteurs ont repris espoir et poussé mais Christopher Opéri s'est chargé de les calmer d'une superbe frappe du gauche envoyée en lucarne (3-1, 62e). Malgré deux buts d'avance et un joueur en plus, les Havrais ont pourtant encore manqué de maîtrise face à des Rhodaniens vaillants car dos au mur. La dernière recrue lyonnaise Malick Fofana a fait ses grands débuts (71e) et apporté une bonne énergie sur la gauche.
Le gardien havrais Arthur Desmas et sa défense ont tremblé jusqu'à l'expulsion de Caleta-Car pour une faute aussi grossière qu'inutile sur Nabil Alioui (90e). Lyon, qui a terminé le match à neuf malgré seulement 4 fautes commises, redevient barragiste et devra prochainement affronter Rennes et Marseille sans ses deux défenseurs centraux. Le retour de la sérénité ne sera pas pour tout de suite chez les Gones.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité