Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Marseille : Gennaro Gattuso, maître dans l’art de la punchline

Raphaël Brosse

Mis à jour 28/09/2023 à 15:17 GMT+2

Depuis mercredi, Gennaro Gattuso est le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille. Alors que la plupart de ses confrères se complaisent dans la langue de bois dès qu’ils font face aux médias, le coach italien, lui, est plutôt du genre à dire ce qu’il pense, avec un sens de la formule éprouvé. Ce qui rend les conférences de presse et interviews d’après-match forcément plus animées.

Gennaro Gattuso (Napoli) / Serie A

Crédit: Getty Images

On ne sait pas encore si les supporters marseillais se régaleront du jeu déployé par l’OM de Gennaro Gattuso. En revanche, on peut déjà supposer qu’ils ne s’ennuieront pas en suivant ses conférences de presse et diverses interviews d’après-match. Toujours doté du fort tempérament qui était le sien en tant que joueur, l’entraîneur transalpin est habitué à balancer des punchlines face aux micros. C’est toujours cash, parfois un peu vulgaire et, il faut le dire, souvent assez drôle. Petit florilège.
Tout ce que vous écrivez dans vos journaux, ce sont des conneries
Après des débuts express à Sion et un passage rapide par Palerme, Gennaro Gattuso atterrit sur le banc de l’OFI Crète lors de l’été 2014. Les résultats ne sont pas franchement au rendez-vous avec la formation grecque (5 victoires en 17 matches au final) et "Ringhio" profite d’une conférence de presse restée mythique pour régler ses comptes avec les médias locaux. "OFI n’est ni le Real, ni le Barça. C’est une petite équipe avec des problèmes. Je veux que mes joueurs jouent avec leurs couilles et leur cœur ! (...) Tout ce que vous écrivez dans vos journaux, ce sont des conneries. De la merde. De la merde à 100%", lâche-t-il, aux côtés d’un traducteur visiblement embarrassé.
Ça brûle, ça fait mal. J’aurais préféré être poignardé
Le 3 décembre 2017, Benevento enregistre le premier point de son histoire en Serie A en obtenant in extremis le nul face à l’AC Milan (2-2) grâce à un but de… son gardien, Alberto Brignoli, qui trompe Gianluigi Donnarumma d’une belle tête. À l’issue de la rencontre, Gattuso est dépité. "Ça brûle, ça fait mal. J’aurais préféré être poignardé", ose-t-il, qualifiant même ce scénario de "farce".
picture

Gattuso - Milan-Lazio - Serie A 2018/2019 - Getty Images

Crédit: Getty Images

On aurait dit un corps étranger à l’équipe
Quelques jours plus tard, les Rossoneri s’inclinent piteusement sur la pelouse de Rijeka en Ligue Europa (2-0). Brillant avec le Portugal mais plus en difficulté en club, l’attaquant André Silva en prend pour son grade. "Avec sa sélection nationale, il marque tout le temps. Mais quand vous jouez en coupe avec le maillot du Milan, vous devez faire plus, tonne son entraîneur. Il a lutté, mais on aurait dit un corps étranger à l’équipe. Quand vous mettez le maillot du Milan, il faut le respecter. Ça m’agace." Le buteur lusitanien fera ses valises à la fin de la saison.
Si mon grand-père avait trois boules, ce serait un flipper
Attention, phrase culte. En avril 2018, le Milan chute face à la Juventus (3-1). Lorsqu’un journaliste lui demande ce qu’il se serait passé si la frappe d’Hakan Çalhanoglu était rentrée au lieu de frapper la barre, Gennaro Gattuso répond sans sourciller : "Si mon grand-père avait trois boules, ce serait un flipper". Puis, pendant que l’assistance rit à cette saillie, il se lève et quitte la salle.
Ils n’étaient pas sur le banc parce qu’hier ils ont marché à l’entraînement
L’ancien milieu ne rigole pas avec l’implication de ses troupes pendant les séances. En novembre 2020, les latéraux gauche Mario Rui et Faouzi Ghoulam sont envoyés en tribunes à l’occasion d’un déplacement du Napoli à Bologne. La raison ? "Ils n’étaient pas sur le banc parce qu’hier ils ont marché à l’entraînement", explique Gattuso. Simple. Efficace.
picture

Gattuso comme entraîneur, ça vaut quoi ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité