Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Pourquoi le PSG et Manchester United veulent miser sur Rasmus Hojlund

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 28/07/2023 à 10:24 GMT+2

C'est l'un des noms qui va animer ces prochains jours de mercato. Au cœur d'une bataille entre Manchester United et le PSG, qui a fait une première offre à l'Atalanta, Rasmus Hojlund va très certainement quitter la Dea. Véritable attraction du championnat italien la saison dernière, le jeune attaquant danois est l'un des plus prometteurs du panorama européen. Et ça, Paris en est bien conscient.

Discret mais lisible : Le grand changement de Ten Hag à Manchester

C'est un dossier placé très haut dans la pile qui se trouve actuellement sur le bureau de Luis Campos. En-dessous de celui avec l'étiquette "Kylian Mbappé", évidemment, qui se fait de plus en plus encombrant, et pas très loin de celui "Harry Kane", qui demeure prioritaire. Après avoir entamé des premiers contacts avec son entourage ces dernières semaines, le conseiller football du PSG a décidé de passer la vitesse supérieure pour Rasmus Hojlund (20 ans), jeune attaquant de l'Atalanta Bergame. Selon les informations de L'Equipe et The Athletic, une première offre de 50 millions d'euros a ainsi été formulée à la Dea, qui en réclamerait toutefois une vingtaine de plus. Au moins. Dans ce dossier, Manchester United semble d'ailleurs avoir une longueur d'avance, puisqu'un accord a d'ores et déjà été scellé avec l'agent de l'international danois. Son entourage, lui, laisse filtrer une préférence pour les Red Devils, bien que Paris lui offrirait un salaire supérieur.
Du côté de Bergame, on attend désormais que United augmente son offre de 60 millions d'euros (50+10 de bonus) pour laisser partir celui qui a martyrisé les défenses italiennes la saison passée. Mais, en interne, son départ est quasiment acté, au point que la venue record d'El Bilal Touré en provenance d'Almeria (30 millions d'euros, bonus compris) est bouclée. La question n'est donc plus vraiment de savoir si Hojlund va partir. Mais plutôt de savoir où, déjà, puis quand. Au grand regret de Gian Piero Gasperini, le technicien bergamasque, qui aurait aimé conserver son buteur au moins une saison de plus.
J'espère qu'il vaut 80, 90, 100 millions
"Je ne sais pas s'il partira, mais une année en plus avec nous lui ferait du bien, a-t-il récemment confié au micro de Sky Italia. S'il vaut 70 millions d'euros ? J'espère même 80, 90, 100. Dans la catégorie des jeunes attaquants émergeants, Hojlund est l'un des meilleurs en Europe." Difficile de lui donner tort sur cette dernière affirmation. Débarqué de Sturm Graz l'été dernier, le prodige danois n'a pas mis bien longtemps à se faire un nom de l'autre côté des Alpes. Passé par toutes les catégories de sélections dans son pays (débarqué en U16 à 15cans, puis U17, U19 et U21), il a marqué 9 buts et délivré 4 passes décisives pour sa première saison dans la péninsule. Très rapidement, son aisance technique, sa force, sa vitesse et sa finition ont impressionné. Mais pas les observateurs de l'Atalanta, qui l'ont supervisé plusieurs mois avant de donner le feu vert définitif.
picture

Rasmus Hojlund (Atalanta)

Crédit: Getty Images

"En Italie, on fait difficilement mieux que l'Atalanta pour ce qui est scouting", nous confirme un observateur avisé du mercato transalpin, parlant d'un "modèle" qui a porté le club lombard jusqu'aux quarts de la finale de Ligue des champions lors de la saison 2019-2020. Si Hojlund était loin d'être un inconnu au moment de débarquer, certes, le club lombard n'a pas hésité à payer plus de 17 millions pour le recruter à l'époque, croyant éperdument en ses qualités. Il faut dire que ce blondinet d'1,91 m avait déjà fait ses preuves à Copenhague, son club formateur, où il a disputé, à 17 ans, son premier match en professionnel.
Nous sommes alors en octobre 2020. Puis tout s'accélère : Sturm Graz le recrute en janvier 2022, Hojlund inscrit 4 buts lors de ses 3 premiers matches, marque notamment un doublé victorieux face à Salzbourg fin juillet, se montre décisif lors du 3e tour préliminaire retour de C1 face au Dynamo Kiev malgré l'élimination et termine son expérience autrichienne avec 12 buts et 4 passes décisives en un peu plus de six mois. L'Atalanta n'hésitera pas à se jeter sur l'occasion.

Flashé à 33,61 km/h contre la Lazio

Arrivé sur la pointe des pieds dans une attaque déjà bien fournie (Duvan Zapata, Luis Muriel, Ademola Lookman...), l'international danois prend doucement - et logiquement - ses marques. Il accumule les entrées en jeu, avant de devenir un titulaire à part entière des Nerazzurri post-Mondial 2022. "Il lui a fallu du temps, c'est normal, expliquait l'ancien international Thomas Helveg en avril dernier à TMW. Il a su grandir au fil des semaines et réaliser de belles choses lors de ses entrées en jeu (...) Puis il a fini par complètement exploser."
De janvier à février, Hojlund inscrit cinq buts. Mais ce qui marque les esprits, c'est son action face à la Lazio Rome le 11 février. Lancé par Lookman, le Danois traverse alors toute la moitié de terrain tel un sprinteur sur 100 m. Chronomètre en main, il lui faut un peu plus de 5 secondes pour réaliser cette performance, avec une pointe de vitesse estimée à 33,61 km/h, laissant derrière lui toute une défense romaine incapable de suivre la flèche danoise. S'il bute finalement sur le portier laziale, Hojlund se rattrape un peu plus tard en inscrivant le but du 0-2.
"Je ne m'attendais pas à un tel impact sur le championnat italien, avouait Helveg, passé notamment par l'AC Milan et l'Inter. Même nous, nous avons été surpris au Danemark. Il peut devenir un top player, et il peut bien évidemment prétendre à un très grand club." En mars, il inscrit cinq buts en trois jours avec sa sélection : triplé contre la Finlande, doublé face au Kazakhstan. Clinique. "Tout le monde était bouche-bée", soufflait Helveg. Malgré un trou d'air de début avril à la mi-mai, l'ancien attaquant de Copenhague termine la saison en trombe avec 2 buts et une passe décisive lors des trois dernières journées. Mais, au-delà des statistiques, c'est surtout l'empreinte laissée pour sa première saison qui surprend les observateurs. On n'en oublierait presque qu'il n'a que 20 ans.
"Il a une mentalité incroyable, résumait Christian Ilzer, son entraîneur à Sturm Graz, à la radio Crc. Pour sa façon de jouer, il est prêt pour un grand club. Je trouve qu'il ressemble plus à Haaland qu'à Osimhen, notamment pour la façon dont il interprète son rôle et la force qu'il est capable de mettre sur le terrain. Il supporte également parfaitement la pression." "Ses caractéristiques ressemblent à celles d'Haaland, c'est vrai, s'enthousiasmait Gasperini en février dernier. Il est capable de faire le 100 mètres sous la barre des 11 secondes, et sans forcer. Pour sa stature, il a une fréquence de pas incroyable. Je suis convaincu qu'il fera une grande carrière." Il n'est pas le seul à le penser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité