Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris ou Madrid ? Mbappé ne dit rien mais sème énormément d'indices

Martin Mosnier

Mis à jour 18/01/2024 à 10:21 GMT+1

Personne ne sait encore où jouera Kylian Mbappé dans six mois. Le mystère le mieux gardé au monde commence pourtant à s'éventer. Dans la presse, où la tendance dessine un départ vers le Real Madrid. Mais aussi dans les paroles, de moins en moins rares, d'un joueur qui semble tout doucement préparer le terrain. Les messages, parfois subliminaux, sont trop répétés pour n'être que le fruit du hasard.

"Il semble avoir préparé le terrain à un départ" : Mbappé, l'ouragan a déja commencé

Jusqu'à quand pourrait-il faire comme si ? Comme si tout cela coulait sur lui, comme s'il n'avait pas pris de décision, comme si tout ce qui comptait pour lui restait la fin de saison avec Paris. Comme tous les ans ou presque, Kylian Mbappé est pris en tenaille par son avenir. Le PSG ou le Real Madrid ? Le Real Madrid ou le PSG ? Sauf que, comme en 2022, son contrat s'achève dans six mois et qu'il y a une décision forte à prendre. En surface, il semblerait que rien ne bouge. La star n'a encore rien dévoilé, la presse espagnole est d'un étonnant calme. Mais en passant au microscope les deux dernières semaines, les indices semés par le champion du monde 2018 semblent en adéquation parfaite avec ce que la presse relaie depuis le début de l'année : une vraie tendance à un départ vers le Real Madrid.
Alors qu'il observait un inébranlable silence depuis sa mise à l'écart du groupe professionnel en août dernier, à l'exception de quelques rapides commentaires au sortir d'un match pour les diffuseurs officiels de la L1 ou de la C1 et d'une conférence de presse en Bleu au cours de laquelle il a éludé les questions sur son avenir, Mbappé a changé de stratégie en 2024. Il s'est d'abord présenté en zone mixte face aux micros après la victoire au Trophée des champions et a accordé trois entretiens à Prime, GQ et Envoyé Spécial. Tout cela en l'espace de quelques jours seulement. Si le Parisien avait un ou des messages à faire passer, il ne s'y serait pas pris autrement.

Pourquoi ce soudain réveil médiatique ?

Comment décortiquer ce réveil médiatique à quelques mois de la fin de son contrat ? RMC a révélé qu'il devrait rapidement révéler sa décision. Il suffit de se pencher sur ce qu'il raconte pour tenter d'y déceler un début de réponse. Car Mbappé ne fait absolument rien par hasard et maîtrise son image et sa communication au millimètre. Tout est pensé, pesé, réfléchi. "Kylian est hors normes dans tous les domaines. Il y en a qui sont hors normes physiquement, mais lui l’est aussi intellectuellement", confiait à Ouest France son avocate, Delphine Verheyden, qui réfléchit, avec lui, à ses prises de parole. Aucun mot n'est vide de sens, tout est construit au service de plusieurs objectifs.
picture

"Résurgence du duel Messi-Ronaldo" : Pourquoi Liverpool a des arguments dans la course à Mbappé

L'émission Envoyé Spécial, qui zoome sur sa fondation ce jeudi, construit un narratif inspirant et l'ambition sociétale de l'attaquant parisien pour nourrir une image positive. Pourquoi maintenant ? Ce n'est qu'une hypothèse mais voir le capitaine des Bleus partir du plus grand club français pour l'étranger pourrait heurter une partie de l'opinion publique. C'est un bon moment pour rappeler son énorme engagement financier envers son association.
Nous avons réussi à protéger l'ensemble des parties
Depuis quelques jours, il semble aussi beaucoup plus concrètement préparer le terrain à un départ. S'il se présente face aux micros après la victoire face à Toulouse c'est parce qu'il veut aussi rappeler qu'en cas de départ, Paris ne sera pas lésé financièrement : "Avec l'accord passé avec le président cet été, peu importe ma décision, nous avons réussi à protéger l'ensemble des parties et à préserver la sérénité du club pour les défis à venir." Tout en précisant, par ailleurs, qu'il n'avait pas encore pris sa décision.
Dans GQ ce jeudi, il ne dévoile rien d'immédiat sur son avenir mais lâche tout de même, sibyllin : "Beaucoup de grands joueurs qui ont marqué l’histoire du football ont quitté l’Europe cet été et nous entrons dans une nouvelle ère du football, a-t-il indiqué. C’est le cycle normal de ce sport et à un moment ce sera à mon tour de partir. Ces changements ne me préoccupent pas et je pense simplement à poursuivre ma carrière en suivant mon propre chemin." Le mystère demeure sur la prochaine destination de ce "chemin" mais Mbappé a tout de même laissé quelques indices qui le balisent…
picture

Kylian Mbappé

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité