Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Metz (3-1) - Un bijou et un doublé de Mbappé : Paris finit 2023 sur une victoire

Gabriel Baldi

Mis à jour 21/12/2023 à 14:58 GMT+1

Le champion d'automne tient son rang. Malgré une première période atone et un but encaissé en seconde, le PSG a su être sérieux pour finalement s'imposer face à Metz (3-1). Vitinha a mis Paris sur les rails avant un bijou et un doublé de Kylian Mbappé le jour de ses 25 ans. La troupe de Luis Enrique part donc en vacances avec une avance confortable de cinq points sur Nice.

Notre onze de la phase aller

Paris termine 2023 en beauté. Le PSG s’est imposé face au FC Metz (3-1) e mercredi au Parc des Princes pour son dernier match de la première partie de saison. Emmenés par un Kylian Mbappé auteur d’un doublé, les Parisiens ont dominé les Grenats pour garder 5 points d’avance sur Nice en tête de Ligue 1. Le frère de Kylian, Ethan Mbappé a lui fait ses débuts en professionnel à seulement 16 ans.
Après son nul face aux Lillois (1-1) lors de la 16e journée, les hommes de Luis Enrique avaient à cœur de regagner, avant les vacances. Mais que ca été dur pour lancer la machine parisienne, possessive mais stérile pendant l’intégralité du premier acte. Face à une équipe de Metz toujours plus basse et regroupée, les Parisiens ont cherché les minuscules espaces avec un système hybride reconduit (3-4-3 en attaque, 4-3-3 en défense) mais pas toujours lisible.

Mbappé, une fête qui fait du bien

Dans un faux rythme installé sur la pelouse du Parc, les trois attaquants (Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani et Bradley Barcola) ont tenté aussi de permuter. Le numéro 7 a longtemps eu du mal (33e, 58e) avant de libérer les siens, l’ancien Lyonnais fut dynamique mais pas toujours suivi et l’ex-joueur de Francfort est encore passé à côté de son match. L’éclair, au retour des vestiaires, est finalement venu d’un centre enroulé parfait de Kang-in Lee et conclu par un Vitinha tranchant (49e).
picture

Vitinha adelanta al PSG frente al Metz

Crédit: Eurosport

Obligés de se découvrir après l’ouverture du score, les Messins ont ensuite vu Paris faire le break grâce à Kylian Mbappé (60e). Le jour de ses 25 ans, le capitaine des Bleus a offert un cadeau au Parc des Princes sur une frappe de plus de 20 mètres, enroulée dans la lucarne d’Alexandre Oukidja. Fatigué ou lassé, le meilleur buteur de l’histoire du PSG faisait grise mine lors des dernières rencontres (face à Dortmund puis face à Lille). Ce mercredi soir, il n’a manqué sa fête.

Les débuts d'un autre Mbappé

Auteur d’un doublé (ses 17e et 18e buts en Ligue 1 cette saison), Mbappé a surgi comme un éclair pour punir la passe manquée de Joseph N’Duiquidi vers son gardien (83e) et définitivement faire le break. Entre temps, Matthieu Udol avait détourné un corner au premier poteau pour donner un petit espoir au FC Metz (72e). Trop juste pour des Lorrains qui ont beaucoup trop subi et pas assez exploité les transitions rapides dans cette rencontre.
Pour que la fête soit complète, Luis Enrique a lancé le jeune Ethan Mbappé (16 ans) en fin de match. Des débuts en pro pour le frère de Kylian, acclamé par le public du Parc sur ses quelques touches de balle. De beaux cadeaux avant la trêve de fin d’année pour les Parisiens. La suite s’annonce palpitante avec une deuxième partie de saison de Ligue 1 et un rendez-vous en huitième de finale de Ligue des champions. Alors vivement 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité