Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Montpellier : Pourquoi Kolo Muani et Ramos n'ont pas fait oublier Asensio

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/11/2023 à 19:36 GMT+1

L'indisponibilité de Marco Asensio a laissé à Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos la possibilité de s'imposer au poste d'avant-centre du PSG, qui reçoit Montpellier vendredi (21h) en ouverture de la 11e journée de Ligue 1. L'Espagnol revient deux mois après une prestation brillante à Lyon. Le Français et le Portugais ont-ils marqué des points en son absence ? Pas vraiment...

Où sera Mbappé l'an prochain ? "Il y a encore un espoir côté PSG"

Les absents ont toujours tort. Cette crainte a certainement caressé l'esprit de Marco Asensio. Coupé en plein élan par une blessure après une masterclass face à Lyon (1-4), l'attaquant espagnol est resté indisponible durant deux mois. Une longue période durant laquelle il s'est exposé à voir la concurrence marquer des points à ses dépens. Surtout dans un secteur offensif surpeuplé au PSG. Et particulièrement à ce poste d'avant-centre où il avait tant brillé dans un rôle de faux neuf au Groupama Stadium.
Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos ont eu neuf matches pour s'imposer et reléguer Asensio au second plan, entre la Ligue 1 et la Ligue des champions. Au regard des chiffres, le Français et le Portugais n'ont pas pleinement exploité ces opportunités. Kolo Muani affiche 3 buts et 2 passes décisives au compteur, toutes compétitions confondues. Malgré un penalty provoqué lors de la victoire à Brest (2-3), il est loin des bases de son rendement statistique de la saison passée à l'Eintracht Francfort (23 buts et 17 passes décisives).

Un bilan chiffré sans relief

Le bilan de Gonçalo Ramos sur les deux mois écoulés est encore moins reluisant. Le Portugais a brillamment profité du duel face au rival marseillais pour ouvrir son compteur avec un doublé (4-0). Mais il n'a plus trouvé les filets depuis. Et sa seule autre action décisive est venue d'un penalty provoqué lors du succès face à Strasbourg (3-0). Comme Kolo Muani, il n'est pas parti sur les bases d'un dernier exercice brillant, avec 27 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues sous le maillot de Benfica.
picture

Mbappé-Haaland : qui aura le plus de Ballons d'Or ?

Kolo Muani et Gonçalo Ramos ont des circonstances atténuantes. L'ancien Nantais a connu une fin d'été particulièrement mouvementée avec un transfert au PSG dans les derniers instants du mercato estival. Sa préparation n'a pas été optimale, et il lui a fallu du temps pour retrouver le rythme de la compétition. Ramos, lui, a été recruté plus tôt. Mais il découvre à la fois un nouveau championnat et un club encore plus exposé que celui qu'il fréquentait à Lisbonne. Le Portugais ne semble pas sorti d'une phase d'adaptation bien légitime. Même si le temps est une denrée plus rare à Paris qu'ailleurs.

Asensio, un profil adoré par Luis Enrique

Asensio, arrivé lui aussi cet été après la fin de son contrat au Real Madrid, n'était cependant pas dans des conditions beaucoup plus favorables que Kolo Muani et Ramos. Les premières prestations de l'Espagnol, en préparation et lors de la 1re journée face à Lorient (0-0), laissaient d'ailleurs à désirer. Plutôt habitué à évoluer sur l'aile droite avec le club merengue, il a su marquer des points quand Luis Enrique l'a repositionné dans l'axe de l'attaque. Et se montrer décisif, en inscrivant un but face à Lens (3-1) avant de signer une nouvelle réalisation et une passe décisive contre Lyon (1-4).
picture

Zaïre-Emery doit-il jouer l'Euro ou les JO avec les Bleus ?

Mais c'est aussi par son apport dans le plan de jeu de Luis Enrique qu'il s'était distingué avant sa blessure. Polyvalent, Asensio avait particulièrement brillé dans sa capacité à exploiter les espaces entre les lignes face à l'OL. "Je suis très content de son retour, s'est réjoui l'entraîneur parisien jeudi en conférence de presse. Il peut jouer à différents postes, comme faux neuf, dans les couloirs et dans l'axe au milieu. Il est polyvalent. Je peux changer ma tactique en cours de match sans changer de joueur. C'est un joueur qui ne perd pas le ballon même sous le pressing et c'est important pour nous."

RKM et Ramos n'ont pas convaincu dans le jeu

Kolo Muani et Ramos n'ont jamais montré le même rayonnement dans le collectif parisien. Le Français est un peu plus précis dans ses prises de balle qu'en début de saison. Mais il a encore un déchet technique important et l'ensemble manque de constance. Ramos, lui, peine trop souvent à exister dans une ligne d'attaque où Kylian Mbappé reste invariablement le premier joueur recherché. Le Portugais n'est pas avare d'efforts et de courses, mais il entre rarement dans les circuits de passes préférentiels du PSG. Son profil d'avant-centre classique explique en partie un phénomène qui peut se compenser pas une efficacité clinique face au but. Elle lui fait d'autant plus cruellement défaut.
Au-delà des statistiques, c'est bien dans le jeu que Kolo Muani et Ramos n'ont pas su convaincre pleinement en l'absence d'Asensio. Ils pourraient avoir une nouvelle opportunité de le faire face à Montpellier. Si l'Espagnol a repris l'entraînement en début de semaine et semble bien parti pour intégrer le groupe qui affrontera les Héraultais, il devrait cependant être un peu juste pour démarrer la rencontre. Mais le souvenir de sa prestation si prometteuse face à Lyon il y a deux mois ne s'est pas beaucoup estompé. Kolo Muani et Ramos n'ont pas vraiment su la faire oublier jusqu'ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité