Eurosport
Avec un triplé de Zuriko Davitashvili, Saint-Etienne domine Auxerre (3-1) et sort de la zone rouge
Par
Publié 05/10/2024 à 18:54 GMT+2
Après avoir accroché le match nul à Nantes la semaine dernière, Saint-Etienne a un peu fait oublier sa débâcle à Nice par une victoire à domicile dans un duel de promus contre Auxerre (3-1) samedi à Geoffroy-Guichard. Le héros du Forez se nomme Zuriko Davitashvili, auteur d'un triplé. Les Verts quittent la zone de relégation avec ce deuxième succès de la saison.
Vers une révolution des transferts ? "Ce serait un équivalent à l'arrêt Bosman"
Video credit: Eurosport
Les Verts ont trouvé leur nouvelle star. Zuriko Davitashvili a claqué les trois buts de la victoire de Saint-Etienne sur Auxerre, samedi, lors de la 7e journée de Ligue 1 (3-1). Le triplé du Géorgien (15e, 54e et 86e) face à la faible défense de l'AJA permet à l'ASSE de bondir de la 17e à la 12e du classement et de doubler son adversaire. De quoi ravir le public de Geoffroy-Guichard.
Forte de sa récente belle victoire sur Brest (3-0), l'AJA est pourtant bien mieux entrée dans ce duel entre promus. Elle a tout de suite mis une grosse pression sur son adversaire, d'abord incapable de se dégager dans sa surface. Sauf que Saint-Etienne a ensuite pu profiter de larges boulevards après avoir réussi à se sortir du pressing des visiteurs, qui ont dû composer avec le forfait de dernière seconde de leur capitaine et pilier défensif Jubal, touché à l'échauffement.
Davitashvili se lance...
Privés de leur taulier, Gabriel Osho, Clément Akpa et Sinaly Diomandé ont très vite pris l'eau face aux vagues stéphanoises incarnées par la vitesse de Ben Old, Ibrahim Sissoko et Davitashvili. Le Néo-Zélandais a mal joué une première contre-attaque express (4e), quand le Géorgien a glissé au moment de conclure la seconde (7e). Mais l'ancien Bordelais s'est repris moins de dix minutes plus tard en plaçant une belle frappe enroulée du droit dans la lucarne opposée pour ouvrir le score (1-0, 15e). Davitashvili a ainsi ouvert son compteur avec l'ASSE.
Face à des Bourguignons perdus en défense, l'attaquant stéphanois a aussi déposé un corner sur la tête trop molle de Dylan Batubinsika (27e). L'ASSE s'est ensuite procurée une énorme double occasion avec le très remuant Old qui a buté sur Donovan Léon et Aïmen Moueffek contré par Osho (41e). Elle pouvait regretter de n'atteindre la pause qu'avec un petit but d'avance.
...et ne s'arrête plus
Si le coach icaunais Christophe Pélissier n'a rien changé à la reprise, son équipe s'est montrée plus mordante. Lassine Sinayoko a même cru égaliser mais son but a été refusé pour un hors-jeu millimétrique (51e). Au lieu de cela, l'AJA a subi le break stéphanois sur un long dégagement axial, une déviation de Sissoko dans le rond central et la belle finition de Davitashvili (2-0, 54e).
Toujous aussi défaillant derrière, Auxerre a échappé de peu au troisième but stéphanois par Sissoko (62e). Pélissier venait de lancer trois nouveaux joueurs et de passer à une défense à quatre. Ces changements ont payé et ses hommes ont enfin réagi et poussé. Ils ont réduit le score et se sont relancés par Thelonius Blair sur un centre de Sinayoko, une vingtaine de secondes après un tir sur le poteau de l'inévitable Davithasvili (2-1, 74e). 
Le dernier quart d'heure s'annonçait haletant mais le Géorgien a permis aux siens de respirer en claquant un troisième but d'un piqué sur un service de l'entrant Lucas Stassin (3-1, 86e). L'ailier gauche de 23 ans offre aux Verts une seconde victoire cette saison et une place bien plus confortable au classement.
Publicité
Publicité