Championnat de France | Ligue 1 | Strasbourg domine Saint-Etienne (3-1) grace à des buts de Moreira, Emegha et Bakwa
Vainqueur de Saint-Etienne (3-1) samedi lors de la 31e journée du championnat de France, grâce à des buts de Moreira (7e), Emegha (63e) et Bakwa (83e), le club alsacien revient à hauteur de Monaco et Nice, derrière le PSG et l'OM. De son côté, l'ASSE stagne à une inquiétante 17e place.
Diego Moreira (Strasbourg) a ouvert le score contre Saint-Etienne en Ligue 1, le 26 avril 2025
Crédit: Getty Images
Strasbourg est plus que jamais en course pour une place en Ligue des champions. Le RCSA a dominé Saint-Etienne, samedi, dans un match ouvert et vivant de la 31e journée de Ligue 1 (3-1). Les buts de Diego Moreira (7e), Emmanuel Emegha (63e) et Dilane Bakwa (83e) permettent aux Alsaciens de recoller à Nice et Monaco à seulement 1 point de Marseille, 2e. L'ASSE rechute et reste relégable.
Les deux équipes sont tout de suite entrées dans ce match capital avec envie. Forte de sa victoire polémique dans le derby (2-0), l'ASSE a voulu presser haut face à des Alsaciens cependant sereins et patients à la relance. Les locaux auraient toutefois pu craquer si Irvin Cardona n'avait pas vendangé une double occasion à bout portant (2e).
Emegha actif mais brouillon
Le calme strasbourgeois a tout de même vite payé avec Emegha qui a fait parler sa puissance face au trop tendre Mickael Nadé sur la droite avant de servir Moreira pour une jolie reprise extérieur pied gauche envoyée au fond des filets sur la première attaque du RCSA (1-0, 7e). De quoi sonner les Verts mais Emegha a ensuite manqué le cadre (14e) alors que Sebastian Nanasi a tiré sur le poteau (16e).
Zuriko Davitashvili, lui, a su faire preuve de lucidité à gauche de la surface strasbourgeoise en feintant pour mettre deux défenseurs au sol avant d'égaliser en finesse (1-1, 19e). Malgré ce 8e but personnel du Géorgien en L1 cette saison, son premier depuis près de 3 mois, Saint-Etienne a encore affiché de nettes carences défensives. Emegha n'a pourtant pas su les sanctionner (29e, 34e et 45e+2), son but sur corner a aussi été refusé pour une faute sur Moueffek (40e).
Strasbourg rêve, Saint-Etienne tremble
Juste après la pause, l'ASSE a encore failli surprendre les locaux mais la jolie reprise décroisée et lobée de Cardona sur corner a fini sur la transversale (47e). Strasbourg a pu reprendre sa domination même si Emegha a été repris de justesse (50e). Le remuant avant-centre néerlandais a tout de même fin par marquer de près sur un centre parfait de Moreira après un superbe décalage de Bakwa (2-1, 63e). Il compte maintenant 14 réalisations en championnat.
Héros contesté des Verts contre Lyon, Lucas Stassin, lui, est resté beaucoup trop discret dans cette rencontre. Supérieurs, les Strasbourgeois ont pu faire le break grâce à une reprise précise de Bakwa après un joli travail de l'entrant Guéla Doué sur la droite (3-1, 83e).
Saint-Etienne et son arrière-garde trop poreuse replongent et ne disposent plus que de trois matches dont le prochain contre Monaco pour se sauver. Pour Strasbourg, les trois dernières journées seront l'occasion de rêver encore d'Europe avec un gros test à venir face au PSG puis deux rencontres plus abordables contre Angers et Le Havre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/28/image-1decb696-c373-4263-9244-fc34e82b99b3-68-310-310.jpeg)