"Il mérite d'être titulaire" : Pour Thiago Almada, l'heure du onze est arrivée avec l'OL
ParPaul CITRON
Publié 02/03/2025 à 00:17 GMT+1
L'heure est venue pour Thiago Almada de débuter un match avec l'Olympique lyonnais. Paulo Fonseca a promis sa titularisation ce dimanche (15h00) contre Brest en conférence de presse et n'a pas cherché à retenir ses compliments au sujet du jeune Argentin. Très souvent séduisant sur le terrain depuis son arrivée à Lyon, Almada se taille petit à petit une place importante au sein de l'effectif.
"Les problèmes de l’arbitrage vont au-delà du pétage de plombs de Longoria"
Video credit: Eurosport
Pour apprécier les débuts de Thiago Almada à l'OL, il y a les tableaux de statistiques, qui affichent encore un compteur de buts et de passes décisives à zéro. Et il y a cette inspiration face à Reims, le 9 février dernier, qui en dit bien plus long. Entré à un quart d'heure de la fin, Thiago Almada se trouve à la réception d'un centre à ras de terre venu de la gauche de Malick Fofana. L'Argentin pique sa course vers le ballon, mais le laisse finalement continuer son chemin sans le dévier. Juste derrière lui, Georges Mikautadze l'imite et Rayan Cherki jaillit pour corser encore l'addition face aux Rémois.
Ce sera un joueur important dans le futur
Ce geste, parmi beaucoup d'autres, a convaincu Paulo Fonseca d'offrir à l'Argentin sa première titularisation dans l'entrejeu lyonnais ce dimanche face au Stade brestois (15h00), moins de deux mois après son arrivée. "Il a de grandes qualités, joue bien entre les lignes, il est intelligent et a fait de très bonnes entrées en jeu jusque-là, n'a pas tari d'éloges le coach de l'Olympique lyonnais à son sujet. Il mérite d’être titulaire, ça sera un joueur important pour le futur. C’est un joueur offensif mais qui travaille en défense."
Cette titularisation prend la forme d'une juste récompense pour un joueur dont les premières minutes éparses se montrent à la hauteur espérée. Face au Paris Saint-Germain dimanche dernier, l'Argentin est encore parvenu à s'illustrer plusieurs fois au milieu du terrain en fin de rencontre, avec ses premiers appuis très raccourcis et sa capacité à porter le ballon. Déjà cible de quatre réserves déposées des clubs de Ligue 1 (Toulouse, Reims, OM, et justement PSG) en raison de son arrivée en prêt gratuit à Lyon cet hiver, alors même que le club était soumis à une interdiction de recrutement, Almada semble hermétique au climat tendu qui entoure ses apparitions.
Vite sorti de sa réserve
Cette entrée dans le onze constitue aussi le signe d'une adaptation sereine entre Rhône et Saône. "Le staff et mes coéquipiers sont d’une grande aide, a apprécié l'Argentin lui aussi passé en conférence de presse vendredi. Nicolas Tagliafico m’a apporté une grande aide, et cela même avant mon arrivée à l’OL. J'échange aussi beaucoup avec d’autres joueurs qui parlent espagnol dans le groupe." Le joueur de 23 ans, qui n'a pas encore dépassé la demi-heure de jeu avec l'OL sur une rencontre, assure être en capacité de disputer 90 minutes.
Même s'il n'est pas certain de jouer la rencontre dans son intégralité ce dimanche au Groupama Stadium, il disposera de bien assez de temps pour mettre en avant ses qualités et encore approfondir sa relation avec l'autre joyau lyonnais - pur jus, celui-là - Rayan Cherki, déjà largement fantasmée. "Je crois que pendant les matches où on a joué ensemble, on a eu une très bonne connexion, a salué l'Argentin, repensant certainement au match contre Reims où leur entente sur le côté droit a amené le dernier but lyonnais. C'est un très bon joueur avec beaucoup de qualités, on essaie toujours de le chercher sur le terrain."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/01/image-1d5bef0c-f873-4011-9e95-d676b5602022-85-2560-1440.jpeg)
Thiago Almada avec l'OL face au PSG, en février 2025.
Crédit: Getty Images
Leur polyvalence, leur aisance balle au pied et leur goût du déséquilibre sont autant de points communs qui donnent envie de croire à une fusion des talents. "On peut avoir la possibilité d’avoir Rayan et Thiago en même temps, avait déjà imaginé Fonseca il y a quelques semaines, conscient tout de même qu'aligner les deux joueurs d'entrée nécessiterait un rééquilibrage du onze à la perte du ballon. On ne veut pas non plus compliquer les choses pour le moment. On a beaucoup de travail. Dans le futur, on peut avoir une structure différente pour avoir Rayan et Thiago sur le terrain." Le coach de l'OL considère que le moment est venu. Charge à Thiago Almada de sauter sur l'occasion, comme il l'a toujours fait ces dernières semaines.