La FFF demande à Gérald Darmanin "une action ferme et déterminée pour protéger les arbitres"

Le président de la Fédération française de football Philippe Diallo a interpellé le Ministre de la Justice Gérald Darmanin "sur la nécessité d'une action ferme et déterminée pour protéger les arbitres" dans une lettre adressée au garde des sceaux que l'AFP a pu consulter jeudi.

"Il était nécessaire de faire un exemple mais Fonseca paie aussi les pots cassés"

Video credit: Eurosport

Philippe Diallo, président de la FFF, a décidé d'interpeller le Ministre de la Justice Gérald Darmanin "sur la nécessité d'une action ferme et déterminée pour protéger les arbitres" dans une lettre consultée par l'AFP jeudi. Dans cette lettre datée du 10 mars, le président de la "3F" explique que "les arbitres sont malheureusement des victimes régulières de délits civils commis pendant ou à l'issue de l'exercice de leur activité sportive".
Philippe Diallo fait notamment référence à "l'actualité récente inhérente au championnat de Ligue 1" listant les "menaces de mort, injures publiques, diffamations, pneus crevés et tags insultants au domicile, etc" dont sont victimes les directeurs de jeu au niveau professionnel ou amateur. Le 22 février dernier le président de Marseille Pablo Longoria avait été suspendu 15 matches ferme après avoir parlé de "corruption" après la défaite de son équipe à Auxerre (3-0).
Actes graves
L'arbitre de la rencontre, Jérémy Stinat, avait porté plainte après avoir retrouvé les pneus de ses véhicules crevés chez lui, dans les Landes, sans que le parquet n'évoque de "lien avéré" avec sa profession, les faits s'étant déroulés avant le match. Une semaine plus tard, l'entraîneur de Lyon Paulo Fonseca avait été lourdement sanctionné par la commission de discipline de la LFP pour avoir menacé tête contre tête l'arbitre du match de Ligue 1 OL-Brest (2-1).
"Pourtant", reprend Diallo dans son courrier, "alors que ces infractions comprennent des actes graves de violences (physiques et/ou verbales), d'intimidations, voire de menaces, elles ne provoquent pas nécessairement une saisine des parquets".
Dans un second courrier adressé cette fois au directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, le directeur général de la Fédération Jean-François Vilotte demande "la mise en oeuvre d'un dispositif de protection et/ou de surveillance renforcées aux domiciles des arbitres, en particulier lorsque ces derniers sont en déplacement professionnel".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité