Le Havre-OM (33e journée de Ligue 1) - André Ayew vu par les supporters de l'Olympique de Marseille dix ans après son départ
Mis à jour 10/05/2025 à 11:06 GMT+2
Il y a pratiquement dix ans jour pour jour, André Ayew faisait ses adieux à l'OM. Ce samedi soir, l'international ghanéen va retrouver le club phocéen, mais sous les couleurs du Havre, pour la troisième fois depuis son retour en Ligue 1. En se retournant dans le passé, son passage à Marseille a été très apprécié par les fans olympiens même si son départ libre n'a pas encore été digéré par tous.
L’OL droit dans le mur ? "Plus on avance, plus on découvre le gouffre financier"
Video credit: Eurosport
Son expérience pourrait grandement compter dans l'opération maintien du Havre. Ce samedi, l'actuel barragiste reçoit l'OM (33e journée de Ligue 1) et cette rencontre sera marquée par les retrouvailles entre le club phocéen et André Ayew, 13 fois titulaire en 2024-25 sur 25 matches joués (4 buts et 1 passe décisive en L1).
Pour la troisième fois depuis son retour en France en novembre 2023, l'international ghanéen va affronter son ancien club avec les Ciel et Marine. Pour le joueur de 35 ans, l'OM l'a fortement marqué. L'inverse est vrai également. Avec l'Olympique de Marseille, le fils d'Abedi Pelé, vainqueur de la Ligue des champions 1993, a joué 209 matches entre 2007 et 2015 pour 60 buts et 24 passes décisives.
Parmi ces buts, plusieurs ont profondément marqué l'actuel deuxième de Ligue 1 : ses réalisations contre Dortmund puis l'Inter Milan lors de la C1 2011-12 mais aussi ses multiples coups de tête décisifs dans les surfaces adverses. "Marseille, c'est à vie, je vous aime tous", déclarait le triple vainqueur du Trophée des champions (2010, 2011 et 2012) il y a dix ans lors de ses adieux à l'OM après une dernière victoire contre Bastia (3-0).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/09/image-800fb992-c5d0-43c2-9384-6a346261a776-85-2560-1440.jpeg)
L'expérience de l'ancien Marseillais André Ayew sera précieuse dans l'opération maintien du Havre.
Crédit: Getty Images
Dans les travées du Vélodrome, les années André Ayew, prêté à Lorient (2008-09) puis à Arles-Avignon (2009-10), seront inoubliables. "J'ai beaucoup aimé son passage à l'OM. Je garde le souvenir d'un guerrier et d'un joueur qui ne triche pas sur le terrain. Je ne connais pas beaucoup d'ailiers qui abattaient un tel travail défensif. Son parcours ici a été très, très beau", indique Vincent, ancien abonné du Virage Nord, plus connu sous le pseudo Vincenzo Tommasi sur les réseaux sociaux.
Smaïn, abonné du Virage Nord et membre du groupe MTP (Marseille Trop Puissant), retient également l'image d'un homme "qui s'est toujours donné à 150%". "Des joueurs formés au club et qui performe chez les pros, on n'en a pas eu tant que ça à Marseille, rappelle-t-il. Il y a eu tout un contexte autour de lui qu'on est content de l'avoir vu réussir avec l'OM."
"Partir librement quand tu es formé au club et que tu es le fils d'Abedi Pelé, ce n'est pas joli"
En 2015, le frère aîné de Jordan Ayew est parti libre à Swansea. Ce départ a laissé une impression mitigée du côté des fans marseillais. "La fin n'est pas terrible. Partir librement quand tu es formé au club et que tu es le fils d'Abedi Pelé, ce n'est pas joli, note Vincent. Son départ laisse un goût amer. Le club était dans une période difficile à l'époque et son transfert aurait fait du bien aux finances de l'OM."
Pour Smaïn, la totale implication d'André Ayew avec l'OM fait la différence. "A Marseille, on a toujours l'exemple de Samir Nasri qui prolonge à la dernière minute pour ne pas partir libre à Arsenal, souligne-t-il. Mais derrière chaque départ, il y a un contexte. Nous aussi, on a engagé des joueurs libres. Cela nous a permis de faire des bons coups. Cela fait partie du folklore du football." Samedi soir, l'international ghanéen de 35 ans se battra sur tous les ballons sur la pelouse du Stade Océane. L'OM est bien placé pour le savoir...
Sur le même sujet