Ligue 1 - 12e journée : Nice renverse Strasbourg

Nice a dominé Strasbourg (2-1), ce dimanche en clôture de la 12e journée de L1. Invaincus depuis la 4e journée, les Aiglons ont renversé la situation après avoir concédé l'ouverture du score. Ils s'installent à la cinquième place avec un point d'avance sur Lyon. Strasbourg concède une troisième défaite de rang et pointe à la 11e place.

Melvin Bard lors de Nice - Strasbourg

Crédit: Getty Images

Nice, renversant. Mené au score à la pause par une surprenante et solide équipe de Strasbourg, le Gym est rentré dans la deuxième période avec de meilleures intentions, et bien plus de réussite. Ce fut en tout cas suffisant pour renverser la vapeur et signer un nouveau succès précieux à domicile (2-1). Les Aiglons prolongent ainsi leur invincibilité en Ligue 1, avec huit journées sans défaite consécutives, et grimpent à la cinquième place du classement, à trois petits points du podium.
Nice a eu besoin d’une réaction, et on n’en attendait pas moins dans ce match face à Strasbourg, entre deux clubs habitués à ne pas trop calculer. Grâce à leur pressing haut, puis à leur solidarité défensive, les Strasbourgeois ont d’abord pris l’avantage. Il ne leur a fallu qu’un tir cadré de Dilane Bakwa, au terme d’un bon mouvement alsacien, pour ouvrir le score et faire douter les Niçois (0-1, 20e). Leur schéma tactique a gêné leur adversaire dès l’entame.

Nice à réaction

Les hommes de Franck Haise auront globalement vécu une première période frustrante, avec beaucoup de tirs tentés, et quasiment aucun cadré. Ils auront toutefois eu le mérite de continuer à appuyer offensivement, et les gros efforts défensifs des Strasbourgeois ont fini par peser très lourd dans les jambes. Il faut aussi souligner la belle inspiration de Sofiane Diop, auteur d’une ouverture sublime pour Melvin Bard (1-1, 54e).
L’égalisation niçoise n’avait rien d’illogique, puisque Strasbourg reculait de plus en plus. Et le Gym a même bénéficié d’un petit coup de pouce du destin : le pauvre Abakar Sylla, en voulant couvrir la course d’Evann Guessand, a très mal servi en retrait son gardien, avec une passe transformée en but contre son camp (2-1, 62e). Un but qui a fait mal à la tête des Alsaciens, même s’il y a eu une maigre tentative de réaction dans les ultimes minutes. Ils lâchent encore des points après avoir ouvert le score.
Pire, sans deux beaux arrêts consécutifs de Dorde Petrovic (90e+3), dont un au terme d’une course pour revenir dans sa cage après être monté sur un corner, l’addition aurait été bien plus lourde. Nice a eu deux visages dans cette rencontre, et sa résilience a payé pour confirmer son statut à postuler pour une place européenne à la fin de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité