Ligue 1 - 19e journée - Strasbourg met fin à la série d'invincibilité de Lille en championnat (2-1)
Publié 25/01/2025 à 20:59 GMT+1
Toutes les séries ont une fin, et Lille s'en est aperçu à ses dépens cette semaine. Quatre jours après avoir vu Liverpool stopper leur dynamique de 21 matches sans défaites toutes compétitions confondues (2-1), les Dogues ont été renversés à Strasbourg, ce samedi (2-1), alors qu'ils n'avaient plus été battus en Ligue 1 depuis septembre. Le LOSC tombe du podium, tandis que le Racing est huitième.
Andrey Santos (Strasbourg) célèbre son but inscrit face à Lille, samedi 25 janvier 2025. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Strasbourg met fin à la série d'invincibilité en Ligue 1 du LOSC. Ce samedi soir, le RCSA a renversé une équipe de Lille trop peu dangereuse lors de la 19e journée de Ligue 1 (2-1). Quelques jours après la défaite frustrante contre Liverpool (2-1), les hommes de Bruno Genesio ont connu un deuxième échec consécutif, cette fois bien plus regrettable face à une équipe strasbourgeoise pleine d'envie. Liam Rosenior a réussi à insuffler un esprit de révolte au sein de son effectif après le but évitable d'Osame Sahraoui (8e). Andrey Santos (70e) puis Emanuel Emegha (74e) ont ainsi renversé le match après de longues minutes sans réussite face à un Lucas Chevalier en grande forme.
Strasbourg poursuit sa remontée
Lille s'incline pour la première fois en Ligue 1 depuis le 13 septembre. Sans Edon Zhegrova, blessé, et sans Jonathan David et Alexsandro, suspendus, la machine lilloise s'est enrayée face à une formation alsacienne qui a su faire preuve de patience avant de trouver la clé. Pourtant, dès l'entame, les joueurs de Bruno Génésio ont profité des imprécisions strasbourgeoises causées par la pluie battante qui tombait sur la Meinau. Ismaël Doukouré a commis une passe hasardeuse vers Mamadou Sarr, qui a subi le pressing de Mohamed Bayo, qui a pu servir Osame Sahraoui seul face à Djordje Petrovic pour ouvrir le score (8e). On pensait alors le rouleau-compresseur lillois lancé, alimenté par l'envie de se rattraper du résultat de cette semaine.
Surtout que Lucas Chevalier commençait à chauffer ses gants face aux percussions d'Emanuel Emegha, frustrant pendant plus d'une heure l'attaquant néerlandais. À la relance, Benjamin André et Ayyoub Bouaddi se sont illustrés par leur calme et leur technique, permettant à Hakon Haraldsson et Thomas Meunier d'apporter le danger offensif. Même Mohamed Bayo, titulaire pour la première fois depuis le 13 septembre, montrait un engagement physique impressionnant. Mais cette dernière titularisation du Guinéen correspond également à la dernière défaite lilloise en championnat, lorsque l'attaque lilloise s'était enrayée face à Saint-Étienne.
Première défaite pour Lille depuis septembre
C'est ce qui s'est passé en seconde période, avec une incapacité surprenante à faire le break de la part du LOSC. Pensant gérer leur résultat, les joueurs de Bruno Génésio n'ont pas cessé d'encaisser les occasions. Et à force, la défense a fini par craquer face à la fougue et l'audace de la jeunesse strasbourgeoise. Suite à une relance lilloise hasardeuse, Andrey Santos a trouvé le chemin des filets d'une reprise spectaculaire (70e). Puis Habib Diarra a enchaîné les centres sublimes de précision, jusqu'à ce qu'Emanuel Emegha parvienne enfin à tromper Lucas Chevalier (74e). Il était alors trop tard pour les Lillois pour repartir en attaque, étant donné le peu de rythme offensif qu'ils avaient trouvé depuis le retour des vestiaires.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/25/4090268-82943008-2560-1440.jpg)
Félix Lemaréchal (Strasbourg) face à Lille, samedi 25 janvier 2025. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Le LOSC va devoir faire largement mieux mercredi face au Feyenoord si les Dogues veulent espérer aller chercher un top 8 en Ligue des champions. En Ligue 1, ils laissent leur troisième place à Monaco et pourraient se faire passer par Nice et Lyon. Pendant ce temps-là, Strasbourg poursuit sa montée et reste donc sur une série d'invincibilité de six matches en championnat, ce qui leur permet de se hisser provisoirement à la septième place.
Publicité
Publicité