Ligue 1 - 1e journée - Un match haché, une longue attente, et Lille s'en sort à Reims (0-2)

Lille a vécu une après-midi agitée au stade Auguste-Delaune samedi. Les Dogues ont affronté une équipe rémoise hors-sujet, incapable d'éviter la défaite à domicile (0-2). Pour le côté face, les Nordistes ont perdu sur blessure Angel Gomes, dont l'état de santé après un contact violent avec Amadou Koné (exclu après un quart d'heure) a suscité la vive inquiétude, avant de rassurer quelque peu.

Les Lillois célèbrent l'ouverture du score face à Reims lors de la 1re journée de Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Le bel été lillois se poursuit. Trois jours après avoir été chercher sa qualification pour les barrages de la Ligue des Champions sur la pelouse du Fenerbahçe, le LOSC a enchaîné avec un succès franc et net à Reims samedi (0-2), dans une partie profondément marquée par l'évacuation sur civière d'Angel Gomes suite à un K.O dans le premier quart d'heure, et l'exclusion du Rémois Amadou Koné qui s'en est suivie. Bafodé Diakité (45e+30) et Jonathan David en toute fin de match (90e+3) sont les buteurs de cette rencontre.

Angel Gomes évacué sur civière, le jeu interrompu 34 minutes

Du point de vue comptable, ce succès 2-0 à l'extérieur pour lancer la saison de Ligue 1, qui vient s'ajouter à la qualification européenne face au redoutable Fenerbahçe, a tout d'une grande réussite pour Lille. Pourtant, l'éclat de cette victoire sera forcément voilé par la sortie sur blessure d'Angel Gomes. Sur un duel aérien comme il y en a tant dans un match, l'Anglais a été violemment percuté par derrière par Amadou Koné et ne s'est pas relevé du violent choc tête contre tête.
picture

Les Lillois dédient le but à leur équipier Angel Gomes, sorti sur blessure contre Reims en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

L'émotion suscité par l'état d'insconcience de l'ancien de Manchester United et les interminables 34 minutes d'interruption du jeu, le temps pour les soigneurs d'installer Gomes sur la civière et de l'évacuer vers l'hôpital le plus proche, ont évidemment eu un impact majeur sur cette partie. Reims, dont le coach Luka Elsner assurait vouloir "emballer le match" au micro de DAZN peu avant le coup d'envoi, n'a finalement jamais pu le faire, que ce soit à 11 pendant 11 minutes ou à 10 tout le reste du match.

Deux buts en trois jours pour David

De son côté, Lille s'est montré patient à l'image de ce qu'il a démontré lors du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions. L'ouverture du score de son capitaine à la réception d'une remise de la tête d'Alexsandro (45e+30) l'a mis pour de bon sur les rails d'un succès qui semblait inéluctable déjà plusieurs minutes avant la fin.
Remplaçant au coup d'envoi, relativement discret pendant la quasi-totalité de sa présence sur la pelouse, Jonathan David a fini par s'offrir son deuxième but de la semaine, lui qui avait déjà donné la qualification au LOSC en égalisant mercredi à Istanbul. Une satisfaction pour lui comme pour son club, qui attendent désormais des nouvelles rassurantes d'Angel Gomes pour pouvoir savourer pleinement ce résultat dans l'absolu très bon à prendre à 3 jours de la réception du Slavia Prague.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité