Ligue 1 - 20e journée : Marseille fait tomber Lyon après un second acte fou (3-2)
Publié 02/02/2025 à 22:37 GMT+1
La première période fut ennuyeuse, la seconde beaucoup moins. L'Olympique de Marseille a eu raison de son rival lyonnais dimanche soir, en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (3-2), après un second acte complètement fou. L'OM reste ainsi solide dauphin de Ligue 1 alors que les Gones sont hors des places européennes.
L'OM vient à bout de l'OL lors de la 20e journée
Crédit: Getty Images
Marseille s'offre une nouvelle victoire renversante face à l'OL, comme au match aller. L'OM sort vainqueur d'un duel décevant en première période, mais devenu fou après la pause. Lyon a ouvert le score contre le cours du jeu, avant que les Marseillais renversent le match, notamment grâce à Amine Gouiri, auteur d'une entrée remarquée à l'heure de jeu. Marseille s'impose 3-2 et reprend 3 points d'avance sur Monaco à la 2e place. Lyon reste 7e, et s'incline pour la première de Paulo Fonseca.
Une première période terne
Il y avait beaucoup d'attentes et d'interrogations autour de cette affiche. Comment Paulo Fonseca allait-il lancer son histoire rhodanienne ? L'OM allait-il réagir pour éviter un troisième match d'affilée sans succès, du jamais vu sous Roberto De Zerbi ? Sur le papier, l'OL a aligné la même composition que celle à Nantes lors de la 19e journée (1-1), avec un Corentin Tolisso placé plus haut et Rayan Cherki côté droit.
En première période, cette nouvelle organisation a souffert. Avec 68% de possession, Marseille a dicté le rythme, dominant les duels et se ruant à l'assaut sur le côté gauche d'un Quentin Merlin omniprésent et volontaire. Mais un manque de justesse dans les derniers mètres - ou de présence devant le but - a privé le Vélodrome de frissons. Avant la pause, l'OM n'a cadré qu'une seule de ses 6 frappes, par Bilal Nadir après un joli mouvement à trois, sans inquiéter Lucas Perri (26e).
Gouiri, première réussie
L'affiche a attendu le retour des vestiaires pour enfin livrer le spectacle espéré. Lyon a assommé le Vélodrome une première fois, au bout d'un contre lancé par Ernest Nuamah, jusque-là très discret. Côté droit, Cherki a glissé un ballon parfait dans la course de Tolisso, qui a trompé Geronimo Rulli d'une frappe croisée (53e). Reveillé par ce but, Lyon a poussé fort, et bousculé une défense marseillaise prise de panique. Tolisso a frôlé le doublé sur une double occasion brûlante (56e), puis Nuamah a buté sur Rulli (60e).
Tout juste arrivé à l'OM, Amine Gouiri a alors fait ses débuts au Vélodrome. Et quels débuts ! Dès son premier ballon, il a tenté sa chance côté gauche, et sa frappe déviée s'est transformée en offrande pour Greenwood devant le but vide (61e). Trois minutes après, l'Anglais a mystifié la défense lyonnaise d'un superbe ballon piqué, que Pierre-Emile Höjbjerg a remis devant le but pour la tête d'Adrien Rabiot, enfin buteur au Vélodrome (64e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/02/4093815-83013948-2560-1440.jpg)
Adrien Rabiot buteur contre l'OL
Crédit: Getty Images
Une joie de courte durée pour le Français, qui a vu M. Brisard se diriger vers l'écran de contrôle, et indiquer un penalty pour une main... de Rabiot, sur un ballon de Tagliafico dans la surface marseillaise. Pour sa 100e comme capitaine de l'OL, Lacazette a exploité l'offrande et égalisé d'une frappe lourde sous la barre de Rulli (72e). Ce match avait encore un rebondissement à offrir au Vélodrome. Marseille a continué de pousser, et buté sur un Perri miraculeux devant Cornelius (82e) puis vigilant face à Gouiri (84e). Mais Pol Lirola, entré à la place de Merlin, a levé un bon centre côté gauche, et Luis Henrique, complètement oublié au deuxième poteau, a ouvert son pied pour marquer sous la barre (85e).
Déjà vainqueurs 3-2 à 10 contre 11 au Groupama Stadium lors de la 5e journée, les Marseillais jouent encore un mauvais tour à Lyon, qui débute l'ère Fonseca par une défaite. L'OM profite de ce succès pour reprendre seul la place de dauphin du PSG. Lyon est 7e, hors des places européennes.
Publicité
Publicité