Ligue 1 - 2e journée : L'OL chute à la maison face à l'AS Monaco (0-2)

Si l'Olympique lyonnais continue de la sorte, les comparaisons avec la saison dernière ne vont pas tarder à réapparaître. Les hommes de Pierre Sage ont rendu une copie bien pâle samedi après-midi lors de la 2e journée de Ligue 1, pour leur première de l'exercice au Parc OL, battus 0-2 par l'AS Monaco. Eliesse Ben Seghir (65e) et Lamine Camara (80e) ont apporté les 3 points à l'équipe du Rocher.

Georges Mikautadze face à l'AS Monaco, le 24 août 2024.

Crédit: Getty Images

A Lyon, les débuts de saison se suivent et se ressemblent. Comme il y a un an, les Lyonnais ont enchaîné par une deuxième défaite de rang et se retrouvent bons derniers de Ligue 1. Un revers logique face à des Monégasques plus entreprenants et surtout plus à l’aise avec le ballon (2-0). Les hommes d’Adi Hütter s’offrent eux, un deuxième succès en autant de rencontres, mais peuvent regretter un manque de réalisme.
Un poteau, un ciseau au-dessus, de la maladresse dans la surface, Monaco aurait pu être plus sévère aujourd’hui. Du travail, les joueurs du Rocher en auront. Mais c’est surtout un message positif que tout un club envoie au reste du championnat après une rencontre maîtrisée de bout en bout. D’abord grâce à des accélérations dans le dos, puis, au fil des minutes, à travers une possession dans la moitié adverse.
Joueurs et membres du staff avaient bien bossé leur sujet. Rapidement, les Monégasques se sont engouffrés dans les grands espaces laissés par la défense lyonnaise, tout en empêchant, hormis à quelques reprises, l’OL de mettre en place son jeu. Seuls Said Benrahma et Malick Fofana ont montré des intentions en début de rencontre, avant de disparaître.
picture

Georges Mikautadze face à Monaco, le 24 août 2024.

Crédit: Getty Images

Mikautadze à la peine

La faute sans doute à la rapide blessure d’Ernest Nuamah, remplacé par Georges Mikautadze à la 17e minute. L’ancien de Metz n’a pas plus été en réussite que la semaine passée à Rennes. Rentré sur le flanc droit, le Géorgien a eu du mal à s’adapter à ce poste inédit. Le jeu lyonnais en a de suite subi les conséquences et les dix joueurs de champ ont laissé place à de la timidité.
En face, Monaco n’a cessé de montrer de belles intentions malgré ces maladresses devant le but. Ni la glissade de Breel Embolo (23e), ni le poteau de Takumi Minamino (31e) n’ont découragé l’ASM. Bien emmené par sa jeunesse avec les titularisations d’Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche sur les ailes, Monaco a poussé jusqu’à faire craquer la défense des Gones.

Le but puis le rouge, drôle de match de Camara

Un premier but signé Ben Seghir, servi par… Akliouche (65e). Le Marocain et le Français ont fait mal à l’équipe de Pierre Sage dans les petits espaces. Un jeu qui a déstabilisé Maxence Caqueret et Ainsley Maitland-Niles, trop souvent absents au moment de défendre devant leur surface.
Symbole du retard des Lyonnais dans la tâche défensive, le deuxième but de Monaco. Lamine Camara, seul au point de penalty, n’a eu qu’à pousser la balle dans le but sur un centre à ras de terre signé Ouattara (80e). Une joie estompée quelques minutes plus tard pour lui après un tacle en retard sur Mama Baldé synonyme de deuxième carton jaune, et donc d’une exclusion. Des points à corriger pour le staff d’Adi Hütter, qui aura le luxe de le faire depuis le haut du tableau, contrairement à leurs adversaires du jour, 20e. Retour vers le passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité