Ligue 1 | 33e journée | Course à l’Europe, maintien : le multiplex de la 33e journée en 5 questions
Mis à jour 10/05/2025 à 20:01 GMT+2
Ça y est, on attaque les derniers mètres de cette saison de Ligue 1 avec la 33e journée, disputée en multiplex ce samedi à 21h. Si le titre est assuré au PSG, la compétition fait rage à tous les échelons du classement. Entre l’OL qui doit sauver son avenir, Saint-Etienne qui cherche à s’offrir un sursis, et l’importance de la différence de buts, retour sur les 5 grandes questions de ce multip
L’OL droit dans le mur ? "Plus on avance, plus on découvre le gouffre financier"
Video credit: Eurosport
L’OL pour sauver sa saison - et Son futur ?
C’est peut-être trop tard, cela pourrait ne pas suffire. Mais l’OL a une toute dernière chance lors de son déplacement à Louis-II ce samedi. Les Lyonnais, 7es avec 54 points, comptent 4 points de retard sur leurs adversaires monégasques, 2es. En cas de défaite, Lyon pourra dire définitivement adieu à la Ligue des champions.
Au vu des actualités lyonnaises, et de l’état des finances du club, on peut parler ici d’une question de vie ou de mort - à moins que les récents échanges avec l’UEFA ne rendent futile toute participation à une coupe d’Europe. La rencontre est en tout cas aussi alléchante sur le papier qu'elle sera forte en enjeu.
L’OM, meilleur dauphin du PSG ?
Une fois n’est pas coutume, les Marseillais seront derrière Lyon ce samedi puisqu’une victoire lyonnaise devant Monaco serait très utile à l’OM. Avec un point d’avance sur Monaco, et seulement deux sur Lille, Strasbourg et Nice, il est néanmoins peu probable que Marseille assure sa deuxième place dès ce week-end, puisqu’il faudrait que ses 4 adversaires directs perdent.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/25/4120788-83553408-2560-1440.jpg)
De Zerbi peut-il continuer comme ça avec l'OM ? "Il y a trop de coups de bâton cette saison"
Video credit: Eurosport
L'OM obtiendrait dans ce cas de figure sa quatrième place de dauphin depuis l’arrivée de QSI à Paris, un record, alors que les Phocéens partagent pour l’instant cette place avec… Monaco (trois fois chacun). Tout cela suppose déjà que Marseille l’emporte au Havre, alors que les Hacmen, 16es, ont encore tout à jouer pour se maintenir.
Nice, Lille, Strasbourg : gagner, mais pas que ?
En parlant d’Europe, la lutte aux places qualificatives est plus serrée que jamais. Pour rappel, les 3 premiers sont qualifiés directement, le 4e passe par un tour préliminaire. Le 5e va en Ligue Europa tandis que le 6e va en Ligue Europa Conference. Seulement, si le PSG, déjà qualifié pour la Ligue des champions, venait à remporter la Coupe de France, la 6e place deviendrait qualificative à la Ligue Europa et la 7e à la Ligue Europa Conference.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/10/4096387-83065388-2560-1440.jpg)
Nice, un podium mais des questions : "Le bilan d'Ineos jusqu'à présent est décevant"
Video credit: Eurosport
Entre Nice, Strasbourg et Lille, tous trois à 57 points, quelques détails vont maintenant faire pencher la balance entre une qualification en C1, en C2, en C4, ou même à rien. Des enjeux d’autant plus importants pour le Racing et Nice qui n’ont jamais joué en Ligue des champions. Au vu du classement, rien n’est à négliger, et surtout pas la différence de but. +21 pour Lille, +17 pour Nice, +14 pour Strasbourg : voilà qui devrait assurer du spectacle jusqu'au bout dans les matches de ces protagonistes. Ce sera à Brest pour les Dogues, à Rennes pour les Aiglons et à Angers pour les Alsaciens.
Un deuxième sursis pour l’ASSE ?
Saint-Etienne a eu chaud. En accordant le sursis au retrait de point ordonné à la suite des violences dans le derby, la commission de discipline a laissé une chance aux Verts de se maintenir. Mais celle-ci reste ténue. Avec 4 points de retard sur Le Havre, barragiste, les Verts ont encore un pied en Ligue 2.
A Reims, les Stéphanois doivent donc trouver le moyen de s’offrir un énième sursis. Avant la note finale la semaine prochaine.
Montpellier - PSG, même combat ?
Qu’il est dur de se motiver quand on a tout gagné… ou quand on a tout perdu. Tout oppose le PSG, déjà champion, finaliste à venir de Coupe de France et de Ligue des champions, et Montpellier, assuré de finir lanterne rouge après une saison catastrophique, sauf cette vérité comptable : ces deux équipes n’ont plus rien à jouer.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/08/4122821-83594068-2560-1440.jpg)
"Si Paris est en finale, c'est avant tout grâce à Luis Enrique"
Video credit: Eurosport
Alors, quelle motivation trouver ? Pour Montpellier, faire tomber Paris à domicile pourrait donner un peu de baume au coeur, et constituer un dernier fait d’armes avant de filer en Ligue 2. Pour Paris, les échéances restent lointaines et l’effectif devrait logiquement tourner. Mais perdre un troisième match d’affilée face à une équipe qui ne compte que 4 victoires ferait un peu tâche aussi. Même avec l’équipe bis, Paris part favori. Il faut dire que les deux équipes ont le même combat, mais pas vraiment les mêmes armes.
Publicité
Publicité