Ligue 1 - 6e journée : Mené au score, Lyon arrache la victoire à Toulouse (1-2)
ParOscar Josse
Publié 29/09/2024 à 17:01 GMT+2
L'OL retrouve enfin le sourire en Ligue 1. Une semaine après sa défaite dingue contre l'OM (2-3), la formation de Pierre Sage a arraché la victoire au bout du suspense à Toulouse dimanche (1-2), lors de la 6e journée. Menés au score et très peu inspirés, les Gones s'en sont remis à un but contre son camp toulousain puis à l'entrant Malick Fofana pour enregitrer leur 2e succès de la saison.
Caqueret et Caleta-Car lors de Toulouse - Lyon
Crédit: Getty Images
Un braquage à la Lyonnaise. Malgré un contenu pauvre et des joueurs tendus, l’OL s’est imposé sur le fil face à Toulouse grâce à un but en toute fin de rencontre de Malick Fofana (1-2, 90e+5). Un scénario tout aussi fou qu’inquiétant dans le contenu pour les joueurs de Pierre Sage qui se donnent de l’air sur la zone rouge. La belle ambiance du Stadium, qui rendait aujourd’hui hommage à Brice Taton, supporter du Téfécé assassiné il y a 15 ans, a tout de même longtemps donné plus de satisfaction que cette rencontre pauvre en occasions.
Le bilan aura deux visages pour le staff de Pierre Sage. La victoire est certes là, mais le contenu, lui, n’a pas rassuré. Une habitude en 2024 chez les Lyonnais qui, pour la 17e fois cette année, sont revenus au score après avoir été menés. Le tout sans cadrer le moindre tir jusqu’au but libérateur de Malick Fofana, toujours aussi précieux en sortie de banc.
Lyon ou comment marquer sans cadrer
Le onze remanié de l’OL n’a, de son côté, pas tardé à montrer des failles dans toutes les zones du jeu. Un milieu dépassé par le bloc du Téfécé, des défenseurs trop souvent pris dans le dos et des attaquants qui semblaient se découvrir sur le terrain. Une aubaine pour les hommes de Carles Martinez Novell dont le jeu souvent basé sur de longues passes a rapidement mis à la peine les Rhodaniens.
Yann Gboho, bien servi par un excellent Vincent Sierro, a pu s’offrir un face à face, puis ouvrir le score, en partant dans le dos de défenseurs attentistes (14e). Pas d’électrochoc pour Lyon qui a continué son très mauvais début de match avant de profiter d’un contre son camp quelques minutes plus tard de Rasmus Nicolaisen pour revenir au score (28e).
Zaha, le vestiaire déjà à dos ?
Comme si ce miracle ne pouvait se fêter, les joueurs de Pierre Sage ont de suite repris le match après une discussion légèrement tendue entre Wilfried Zaha et Caleta-Car. L’Ivoirien a semblé être plus que contrarié durant toute la première période, multipliant les gestes d’agacement et les scènes d’incompréhension avec ses coéquipiers du milieu de terrain et d’attaque. Pour sa première en Ligue 1, il n’aura joué que 53 minutes avant de sortir mécontent, confirmant sa difficile intégration.
Un nouveau problème offensif à régler pour Pierre Sage qui n’a sans doute pas été rassuré par la prestation très moyenne de George Mikautadze. Et si Lyon a montré du mieux en seconde, c’est uniquement grâce à ses remplaçants. Difficile de s’en satisfaire quand on joue tous les trois jours.
Publicité
Publicité