Ligue 1 - 8e journée I Après OL-Le Havre (4-0) I Alexandre Lacazette, buteur libéré, délivré

En participant au festival offensif de l’OL face au Havre (4-0) lors de cette 8e journée, Alexandre Lacazette s’est surtout libéré d’un poids, lui qui a inscrit son premier but cette saison en Ligue 1. S’il a reconnu prendre un peu moins de plaisir sur le terrain pour aider son équipe ces dernières semaines, il a surtout tenu à remercier Rayan Cherki, qui lui a offert le ballon de la délivrance.

Cherki peut-il sauver l'OL ?

Video credit: Eurosport

Les Lyonnais n’en dépendaient pas forcément, dans cette période où ils enchaînent les succès, mais ils l’attendaient impatiemment. Auteur d’un doublé en Ligue Europa face à Glasgow avant la trêve, Alexandre Lacazette était toujours à la recherche d’un premier but en Ligue 1 cette saison et il est arrivé lors de cette 8e journée face au Havre, au cours du festival des Gones au stade Océane (4-0).
"Ça fait énormément de bien d’enfin marquer en Ligue 1, a réagi le principal intéressé au micro de DAZN après la partie. Je savais que ça allait venir, j’avais les occasions mais je manquais d’efficacité, je savais que ce n’était qu’une histoire de détails", a expliqué celui qui a permis à l’OL de mener 3-0 en cours de seconde période en inscrivant son 147e but dans l’élite.
"Aujourd’hui, comme dans beaucoup de matches, c’était compliqué parce que j’étais dos au jeu, les défenseurs havrais étaient costauds mais ça m’a réussi, parce qu’au final je suis récompensé", s’est réjouit Lacazette, qu’on avait souvent vu frustré à l’issue des rencontres de championnat jusqu’ici, alors qu’il voyait Gift Orban, Malick Fofana et même les latéraux Abner, Tagliafico ou Maitland-Niles mettre les ballons au fond jusqu’ici.

Une semaine où il peut capitaliser

"Je sais que je ne suis pas le meilleur dans ce rôle-là (dos au but, NDLR) mais on gagne, tout le monde quasiment est performant… Ce n’est pas un souci que je prenne moins de plaisir que d’habitude, au moins je suis au combat, on remonte au classement et c’est l’essentiel", a dit le Général, pas à un sacrifie près pour ses troupes.
Surtout, il n’a pas manqué de remercier celui qui, au terme d’une superbe action collective, lui a glissé le ballon pour se retrouver seul face au but et conclure, Rayan Cherki : "Il m’avait dit que c’était lui qui me donnerait mon premier but. C’est beau, merci à lui, merci pour ce fabuleux ballon". Alors que l’on a pointé du doigt depuis cet été la surabondance de biens en attaque côté lyonnais, au risque de présenter un groupe déséquilibré, Lacazette s’est dit ravi de voir l’émulation en attaque chez les Rhodaniens.
"Même s’ils (ses coéquipiers, NDLR) sont jeunes, ils sont conscients qu’il y a énormément de joueurs offensifs et que pour rester dans le onze à chaque fois, il faut faire de bonnes performances, marquer et faire marquer… Ça aide tout le monde cette concurrence, car malgré la concurrence, aujourd’hui, Said rentre et il marque, il montre qu’il est là et qu’il veut être dans le onze, c’est mieux pour l’équipe". En bon chef de groupe, il s’est aussi chargé de ramener tout le monde à terre, alors qu’un brin d’euphorie touche les Gones depuis quelques semaines.
"C’est le résultat qui aide, on est les mêmes depuis le début de saison mais on perdait, on était assez décriés. Maintenant qu’on enchaîne les victoires, on veut nous mettre en haut mais on va rester humble, ne pas s’enflammer. On n’est pas encore sur le podium, on est loin des objectifs, et surtout, on n’est qu’en octobre", a rappelé le médaillé d'argent des Jeux de Paris qui, avec deux réceptions à venir en une semaine (Besiktas puis Auxerre), compte bien ne pas s'arrêter là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité