Ligue 1 | Accroché à Reims, Monaco ne profite pas du match nul de l'OM
ParOscar Josse
Publié 14/12/2024 à 22:50 GMT+1
Semaine difficile pour l'AS Monaco. Alors qu'ils avaient l'occasion de prendre seuls la deuxième place de Ligue 1, quelques jours après la gifle reçue face à Arsenal en Ligue des champions, les Monégasques ont été accrochés sur la pelouse de Reims (0-0) ce samedi lors de la 15e journée de Ligue 1. Les hommes d'Adi Hutter ont encore manqué d'efficacité et restent donc troisièmes.
Eliesse Ben Seghir poursuivi par Valentin Atangana lors du match entre Reims et Monaco
Crédit: Getty Images
Un 0-0 qui n’arrange personne. Reims et Monaco ont livré une belle bataille clôturée sans le moindre but et avec des points partagés qui ne conviennent à aucun des deux clubs. Les Rémois peuvent regretter un manque de réalisme sur des contres pourtant souvent très bien amenés face à des Monégasques en contrôle, parfois trop.
George Ilenikhena a été la première victime de ce plan de jeu à quelques reprises trop attentiste. Moins de 10 ballons touchés pour le jeune attaquant. Tout comme Takumi Minamino, le Français a passé une majeure partie de son match à faire des appels dans le vide entre les espaces de la défense rémoise, toujours concentrée.
Agbadou taille patron, Nakamura trop maladroit
Le leader de cette base arrière, Emmanuel Agbadou, n’a pas changé ses habitudes dans l’impact physique, mais aussi dans l’intelligence de jeu. L’Ivoirien a sauvé une première fois les siens sur un tacle ravageur devant Minamino (28e) avant de multiplier les duels remportés. Sa belle prestation a été facilitée par un manque de créativité criant des joueurs de l’ASM, privés de Maghnes Akliouche jusqu’à la 68e.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/14/4072836-82594368-2560-1440.jpg)
Reims-Monaco, le 14 décembre 2024.
Crédit: Getty Images
De son côté, Reims n’a jamais réellement cherché à faire le jeu et a toujours opté pour de l’attaque rapide et en nombre. Mais sans une bonne finition, impossible de prendre le dessus comptablement. Keito Nakamura peut regretter d'avoir manqué de justesse face au but vide à la 37e après un très bon service de Marshall Munetsi. Le Japonais a également manqué une reprise de volée après une barre d’Oumar Diakité (51e).
Marseille peut souffler
Au total, les Rémois n’ont pas cadré le moindre tir et n’ont désormais plus marqué depuis trois rencontres et 35 tentatives ! Mais au classement, ce sont les hommes d’Adi Hütter qui peuvent avoir le plus de regrets. Après le nul de Marseille contre Lille, l’ASM pouvait reprendre la place de dauphin en cas de succès, il n’en n’est rien. Une chose est sûre, les organismes fatiguent et le mercato d’hiver pourrait faire grand bien à ces équipes européennes à la recherche d’un deuxième souffle.
Publicité
Publicité