Ligue 1 - Avant de retrouver la Ligue des champions et Brest, Paris s'impose à Toulouse (0-1)

Avec une équipe remaniée, le Paris Saint-Germain s'est défait d'un Toulouse dynamique et tranchant en transition au Stadium sur la plus petite des marges samedi (0-1). En l'absence au coup d'envoi d'Ousmane Dembélé, ménagé, c'est Fabian Ruiz qui s’est chargé de délivrer le PSG, toujours invaincu en Ligue 1 avant de retrouver Brest en barrage retour de Ligue des champions mercredi.

Fabian Ruiz ouvre le score pour le PSG à Toulouse.

Crédit: Getty Images

Le PSG sans forcer. Ce samedi soir, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Toulouse, sur la plus petite des marques (0-1), lors de la 22e journée de Ligue 1. Au Stadium municipal, le but de Fabian Ruiz (52e) a suffi aux hommes de Luis Enrique pour repartir avec les trois points. Au classement du championnat de France, le club de la capitale conforte évidemment sa place de leader et reprend dix longueurs d'avance sur son dauphin, l'OM. De son côté, le TFC reste dixième.
Avec les enchaînements des échéances, Luis Enrique avait décidé de faire tourner. Ousmane Dembélé, Marquinhos ou encore Vitinha ont débuté sur le banc des remplaçants. Les Parisiens ont dû attendre la seconde période pour enfin faire la différence. En renard des surfaces, Fabian Ruiz a repris victorieusement, à bout portant, une première tentative d'un partenaire (52e, 0-1). Sur cette même action, faisant suite à un corner, William Pacho avait trouvé la barre transversale, de la tête.

Le PSG toujours invaincu

Dans cette rencontre, les Parisiens, qui ont la plupart du temps été dans la gestion, ont touché deux autres montants, par l'intermédiaire de Lucas Beraldo (35e) et Désiré Doué (60e). Ce qui est une habitude, pour eux, depuis le début de la saison. Paris, entré petit à petit dans son match, a dû attendre la 29e minute pour cadrer sa première tentative. Khvicha Kvaratskhelia, peu en vue, s'est heurté au portier adverse (29e), tout comme Bradley Barcola, qui a souvent fait parler sa vitesse sur son côté gauche (37e, 62e). Les hommes de Luis Enrique n'ont finalement pas souvent été dangereux, mais ils ont eu la maîtrise totale du ballon (77% de possession).
picture

"Avec ce Dembélé, on se demande jusqu'où peut aller Paris"

Video credit: Eurosport

Pourtant, dès le coup d'envoi, Toulouse s'est montré agressif. Ce qui a gêné le PSG. En l'absence de Gianluigi Donnarumma, c'est Matvey Safonov qui avait pris place dans le but parisien. Les hommes de Carles Martinez Novell ont, d'entrée, créé le danger et sollicité le portier adverse, mais ni Franck Magri (2e), ni Zakaria Aboukhlal (4e) ou bien encore Charlie Cresswell (14e) n'ont su le prendre à défaut. Pas plus qu'Aron Donnum dans le second acte (50e), alors que les Toulousains, organisés en bloc bas, tentaient, le plus souvent, de faire la différence en contre. Outre la défaite, le TFC pourrait bien avoir perdu son gardien de but. Guillaume Restes a été contraint de sortir juste avant la pause (43e), après s'être plaint de l'arrière de la cuisse gauche.
picture

Faut-il virer Labrune pour sauver les clubs de L1 ?

Video credit: Eurosport

Toulouse, désormais sur une série de trois matches nuls et trois défaites, va encore devoir patienter avant d'espérer mettre enfin un terme à sa spirale négative dans l'élite. Les Toulousains, derniers à avoir fait chuter Paris en Ligue 1 (1-3, le 12 mai 2024), vont tenter de renouer avec la victoire, le dimanche 23 février (17h15), sur la pelouse du Havre. De son côté, le PSG, toujours invaincu cette saison en championnat, prépare idéalement sa prochaine sortie. Mercredi prochain à 21h00, les Parisiens accueilleront Brest, dans le cadre des barrages retour de la Ligue des champions. Pour finir le travail, après leur large victoire du match aller (3-0).

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité