Ligue 1 - Avant Montpellier-Lyon : Lacazette-Mikautadze, qui pour enfin se libérer ?
ParArthur Merle
Mis à jour 16/02/2025 à 13:00 GMT+1
Loin des attentes qu'ils suscitaient en début de saison, Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze marquent très peu depuis l'été dernier. L'OL espérait deux titulaires potentiels, il se retrouve avec deux buteurs en manque au moins partiel de confiance. Le capitaine rhodanien revient de blessure, le Géorgien vient enfin de re-marquer. L'un des deux va-t-il enfin prendre son envol sous Fonseca ?
"Lacazette est le point noir de la saison de l'OL"
Video credit: Eurosport
Georges Mikautadze s'est offert un shoot de confiance en marquant contre Reims dimanche dernier (4-0). Alexandre Lacazette, blessé contre le club champenois, "a fait des efforts pour être prêt" selon Paulo Fonseca, et sera bien dans le groupe pour le déplacement à Montpellier dimanche (15h). Deux bonnes nouvelles pour l'attaque lyonnaise. Mais toujours la même anomalie, sur le fond : après six mois de compétition, ni l'importantissime capitaine, ni la recrue phare de l'été dernier, censée représenter l'avenir, n'est capable de porter l'OL sur ses épaules.
Lacazette, 27 et 19 buts sur les deux dernières saisons de Ligue 1, est bloqué à 6 depuis août et n'a pas marqué dans le jeu en 2025. Mikautadze, 23 buts en 2022-2023, auteur d'un retour canon à Metz en seconde partie de saison dernière, a marqué 5 fois en championnat. A deux, ils n'ont pas égalé en 21 journées le total qu'ils avaient chacun atteint de leur côté sur les 17 dernières de 2023-2024. Les Coupes ont servi de cache misère, mais le résultat n'en reste pas moins insuffisant.
Lacazette, plus maladroit que fatigué
Les causes, elles, diffèrent pour l'un et l'autre. On dit du capitaine lyonnais qu'il n'a jamais vraiment récupéré de sa participation aux Jeux Olympiques de Paris, dans la foulée d'une saison finalement réussie mais éreintante pour les jambes comme pour la tête. Le paradoxe est pourtant qu'il continue de faire beaucoup d'efforts, dans ses appels et le pressing. Qu'il touche même plus de ballons, en moyenne, sur 90 minutes (34 contre 31) que la saison dernière. Ce que Lacazette a perdu, c'est plutôt son efficacité.
En Ligue 1, les "expected goals" disent de lui qu'il aurait dû marquer 2,5 buts de plus (8,5 « xG » contre 6 en réalité). Ce différentiel de -2,5 est le 9e pire du championnat. Son penalty manqué au match aller contre l'OM, en septembre, a évidemment impacté le calcul. Mais a surtout incarné assez tôt ce qui avait changé chez le leader rhodanien. Il tire autant que la saison dernière, cadre même plus. Mais marque tellement moins.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/15/image-b2c66df6-7217-4546-b87d-cbaf7a3ad8ed-85-2560-1440.jpeg)
Lacazette
Crédit: Getty Images
Pour Mikautadze aussi, il y a eu une histoire de penalty. Titulaire lors de la première journée pendant que Lacazette finissait de récupérer de son été, le Géorgien avait buté sur Steve Mandanda et repoussé à… plus de deux mois plus tard son premier but pour l'OL. Mais l'ancien Messin pêche moins dans la finition (-1,3 de différentiel avec ses expected goals). Preuve en est, il fait quasiment aussi bien en 7 titularisations en Ligue 1 que son capitaine, qui a lui démarré 15 matches. A l'inverse, le "Roi Georges" donne l'impression de ne pas avoir pleinement trouvé sa place dans le collectif rhodanien. Il est en fait à des années-lumière, dans le jeu, de ce qu'il montrait avec Metz et la Géorgie l'été dernier. Contre Reims, son but "facile" en toute fin de rencontre est venu relativiser une prestation d'ensemble encore bien trop neutre.
Mikautadze veut beaucoup participer mais…
"J'essaye de créer des espaces pour mes partenaires, de demander dans la profondeur, de venir jouer dans les pieds, ce que le coach nous demande de faire. C'est bien que je sois récompensé à la fin", soufflait-il en zone mixte après la rencontre. "Il doit apprendre à davantage canaliser ses efforts. Il travaille beaucoup pour l'équipe. Il veut beaucoup participer mais il doit comprendre qu'il faut gérer certaines phases pour être plus efficaces devant le but", analysait lui Paulo Fonseca en conférence de presse vendredi. Là ou Pierre Sage lui reprochait souvent de ne pas faire suffisamment d'appels à vide…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/28/image-cfa6148f-16f2-41f9-9fac-644a464c0a24-85-2560-1440.jpeg)
Georges Mikautadze, l'attaquant de l'OL.
Crédit: Getty Images
La bataille pour la place de titulaire se fait donc à de faibles hauteurs. Lacazette devait porter l'OL une dernière saison, Mikautadze se préparer à en faire autant pour la suite, et le club rhodanien jouir d'une densité rare en Ligue 1 à ce poste. Mais ni l'un ni l'autre ne remplit sa mission jusqu'ici même si les dynamiques récentes invitent à plus d'optimisme pour le Géorgien, notamment auteur d'une fin d'année canon.
Ce dernier devrait de nouveau débuter à Montpellier. Un nouveau but aiderait à dessiner une éventuelle nouvelle hiérarchie sous Fonseca. Au moins à instaurer une concurrence plus vive. Lacazette, qui a marqué sur penalty contre l'OM lors de sa dernière apparition, devrait lui avoir droit à une entrée en jeu. Et il s'agirait de voir, enfin, les deux buteurs se tirer vers le haut. Précisément la destination visée par l'OL.