Ligue 1 - Bien qu'accroché par Lille (0-0), Monaco continue d'impressionner : "Ils vont titiller le PSG cette année"

Eurosport sur Google

Si Monaco a concédé le match nul (0-0) face à Lille sur sa pelouse en ouverture de la 8e journée de Ligue 1 vendredi, il ne s'agit que d'un coup d'arrêt sur le plan comptable. Car sur le terrain, les joueurs d'Adi Hütter ont été dominateurs, même après l'exclusion de Jordan Teze en cours de seconde période. Un constat partagé notamment par le gardien lillois Lucas Chevalier, encore décisif.

Breel Embolo (Monaco) et Lucas Chevlier (Lille) à Monaco en 2024

Crédit: Getty Images

Ce ne fut pas le match de l'année. Il faut dire que la reprise après une trêve internationale n'est jamais évidente pour les grosses écuries de Ligue 1 qui voient revenir leurs joueurs parfois très fatigués. Mais ce match nul (0-0) entre le leader monégasque et Lille ne reflète pas fidèlement ce qu'il s'est passé ce vendredi soir sur la pelouse du stade Louis-II. Si elle n'a pas été brillante, l'AS Monaco aurait globalement mérité de l'emporter et elle aurait pu y parvenir sur le fil si Lucas Chevalier ne s'était pas magnifiquement interposé devant Denis Zakaria dans les arrêts de jeu.
Le portier lillois, qui a encore montré pourquoi il tapait sérieusement à la porte de l'équipe de France, n'a d'ailleurs pas manqué de lucidité dans son analyse au micro de DAZN. "Ça ne se joue pas à grand-chose. Cette dernière occasion monégasque arrive sur une erreur collective et ça nous met dans l'embarras. Il faut faire très attention et corriger ça parce que j'ai pu sauver le coup aujourd'hui, mais je ne pense pas que ce sera le cas à chaque match. Dans l'ensemble, on prend le nul parce qu'on a été en difficulté aujourd'hui. Je suis un gardien d'appuis. Je ne vois pas le départ du ballon, parce que je suis un peu masqué comme il est de dos, donc je ne sais pas ce qu'il va faire. La parade est belle !", a-t-il convenu.

Génésio : "Je ne retiens que le point, je suis très déçu"

Que Monaco domine à domicile était attendu. Mais vu le scénario de la partie, l'apathie nordiste a ainsi déçu. Après le carton rouge de Jordan Teze, très en retard et dangereux dans son intervention sur Gabriel Gudmundsson – sa jambe ayant atterri sur le torse voire le coup de son vis-à-vis –, le LOSC avait une bonne demi-heure pour profiter de sa supériorité numérique et n'en a rien fait. Ce sont même les Monégasques qui ont été les plus dangereux jusqu'au bout, Adi Hütter soulignant que son équipe avait été la meilleure sur le terrain.
Son homologue lillois Bruno Génésio en a d'ailleurs convenu et n'a pas été tendre avec les siens. "Je ne retiens que le point du nul ce soir. J'ai horreur de voir jouer mon équipe comme ça. J'ai toujours l'habitude de privilégier le contenu au résultat parce que je pense que c'est comme ça qu'on peut avancer. Il n'y a rien d'autre à retenir. On avait prévu des choses et on ne les a pas faites, c'est ça qui m'agace beaucoup. Lorsqu'on prévoit des choses et qu'on ne les fait pas, soit c'est parce qu'on n'avait pas les capacités de le faire, soit parce qu'on veut jouer autrement que ce que j'avais prévu, et ça, ça m'embête. (…) Je pense qu'il y avait moyen de contrecarrer le bon pressing monégasque en utilisant les côtés. Mais on ne l'a fait qu'une ou deux fois, c'est trop peu. Je suis déçu du visage qu'on a montré ce soir, très déçu", a-t-il regretté.
picture

Jonathan David (Lille) et Wilfried Singo (Monaco) en Ligue 1, le 18 octobre 2024

Crédit: Getty Images

C'est une équipe de Ligue des champions, ça joue très, très bien
L'état de la pelouse n'a certes pas facilité la tâche des deux équipes, mais l'une a fait ce qu'il fallait pour gagner, tandis que l'autre a joué jusqu'au bout pour ne pas perdre et a failli se faire punir. Mais si les Lillois ont été aussi frileux, c'est aussi parce qu'ils ont beaucoup respecté une équipe qu'ils craignaient. Lucas Chevalier, qui s'est encore mué en sauveur ce vendredi soir – sa 37e "clean sheet" en 93 matches avec Lille –, n'a pas caché qu'il avait été très impressionné par les Monégasques.
"Dans les premières minutes, ils ont mis beaucoup d'engagement, d'intensité. C'est une équipe de Ligue des champions, je pense qu'elle va titiller vraiment le PSG cette année sincèrement, a-t-il affirmé. Ça joue très, très bien, leurs entrants sont aussi créatifs que les sortants à l'image d'Akliouche sur la dernière action. Dans les petits espaces, ils sont capables de faire mal. On a eu franchement du mal à ressortir les ballons. Si on avait été plus propres techniquement, qu'on avait joué plus simple et qu'on avait été plus intelligents dans les 30 derniers mètres, il y avait de quoi faire. Mais on ne mérite pas plus."
Avant le match du PSG contre Strasbourg, Monaco a, malgré tout, conforté son statut de leader du championnat avec trois points d'avance. Et si le club de la capitale peut revenir à hauteur, celui de la Principauté renforce sortie après sortie son statut de concurrent sérieux. Car ce vendredi soir, ce nul en infériorité numérique a le goût d'une victoire.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité