Ligue 1 I Monaco corrige l’OM avec des buts de Minamino, Embolo et Zakaria, et s’empare de la 2e place du classement
Un score sans appel. Monaco s’est largement imposé devant l’Olympique de Marseille (3-0) samedi au Stade Louis-II, lors de la 29e journée de Ligue 1. Takumi Minamino, Breel Embolo et Denis Zakaria, sur penalty, ont concrétisé la supériorité de l’ASM face à des Marseillais dominés dans tous les aspects du jeu. Les Monégasques sont désormais deuxièmes au classement, un point devant l'OM.
Breel Embolo, buteur pour Monaco face à l'OM
Crédit: Getty Images
Le choc a tourné à la punition. L'AS Monaco a surclassé l'Olympique de Marseille, samedi, dans l'affiche de la 29e journée de Ligue 1 qui valait très cher dans la course à la Ligue des champions (3-0). Takumi Minamino (34e), Breel Embolo (59e) et Denis Zakaria (82e, sp) ont mis en évidence les carences de l'OM qui cède sa 2e place à son bourreau du jour.
En raison des absences, Marseille s'est présenté au Stade Louis-II avec une défense de nouveau remaniée et qui n'a finalement pas tenu la route. Ulisses Garcia accompagnait Geoffrey Kondogbia et Amir Murillo. Jonathan Rowe, lui, a été titularisé en pointe face à des Monégasques au onze de départ plus attendu. Malgré leur composition inédite, les Phocéens sont entrés dans ce match avec envie.
Rulli a pourtant fait tout ce qu'il a pu
Les visiteurs ont commencé à donner un peu de travail à Wilfried Singo et aux défenseurs de l'ASM qui ont tenu bon. Conscientes de leurs carences défensives, les deux équipes ont toutefois hésité à réellement se livrer. Les locaux ont doucement pris confiance et surtout réussi à ouvrir le score par Minamino après une double parade de Geronimo Rulli face à Mika Biereth (1-0, 34e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/11/4118295-83503548-2560-1440.jpg)
Le désamour entre la Ligue 1 et les jeunes expliqué
Video credit: Eurosport
Désireux de réagir, les Olympiens auraient pu égaliser avant la pause mais Luis Henrique a mal placé sa reprise seul face à la cage de Philipp Kohn qui a réussi à dévier le ballon (42e). Forcément un tournant car Monaco a haussé le ton en début de seconde période et Rulli a dû détourner une belle tête de Wilfried Singo sur corner (48e).
Cette fois, Köhn n'a pas craqué
Les débats sont devenus plus intenses et plus ouverts. Köhn a tenu tête au beaucoup trop discret Mason Greenwood (52e). Rulli, de son côté, a dégoûté Maghnes Akliouche (57e) mais cédé face au tir croisé rasant d'Embolo, lancé à droite de la zone de vérité (2-0, 59e). Le puissant et mobile attaquant suisse a fait mal à des Phocéens pas assez consistants.
Roberto De Zerbi a lancé Amine Gouiri et Ismaël Bennacer (60e) mais le premier a buté sur le solide Köhn (67e) qui s'est racheté après ses récentes bévues à Brest (défaite 2-1 de l'ASM). De plus en plus abandonné par l'arrière-garde de l'OM, Rulli, lui, s'est envolé pour détourner une frappe de Lamine Camara (78e) mais a aussi concédé un penalty pour une faute sur Embolo. Zakaria a transformé la sanction et corsé l'addition (3-0, 82e).
Marseille rechute lourdement après son sursaut face à Toulouse (3-2) et s'incline pour la 4e fois de suite à l'extérieur. Les Olympiens quittent surtout leur fauteuil de dauphins au profit de Monaco qui compte un point d'avance. L'ASM d'Adi Hütter a signé un très joli coup, elle devra toutefois confirmer dès le week-end prochain contre Strasbourg dans un nouveau choc.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/28/image-1decb696-c373-4263-9244-fc34e82b99b3-68-310-310.jpeg)