Eurosport
Ligue 1 | L'OM accroché sur le fil par Lille au bout d'un match intense
Par
Publié 14/12/2024 à 18:57 GMT+1
Le choc a tenu ses promesses. Au bout d'un match très intense, l'Olympique de Marseille a été accroché sur sa pelouse par Lille (1-1), ce samedi après-midi lors de la 15e journée de Ligue 1. Dans cette rencontre entre deux candidats au podium, les Phocéens avaient ouvert le score grâce à Quentin Merlin mais Bafodé Diakité a égalisé à la fin du temps réglementaire.
Mason Greenwood au duel avec Alexsandro lors de Marseille - Lille
Crédit: Getty Images
Une superbe bataille mais pas de vainqueurs entre Phocéens et Dogues. Marseille et Lille ont fait match nul, samedi, dans une affiche de la 15e journée de Ligue 1 qui a tenu toutes ses promesses (1-1). Les Lillois sont entrés fort dans le match mais c'est l'OM qui a ouvert le score par Quentin Merlin (17e). Les Marseillais ont tout donné ensuite puis craqué sur une tête de Bafodé Diakité (87e) dans une fin de rencontre haletante avec l'expulsion de Pol Lirola. L'OM reste 2e avec 3 points d'avance sur le LOSC, 4e.
Puni récemment sur sa pelouse par le PSG ou Auxerre, l'OM s'avançait cette fois avec davantage de sérénité et le même 3-4-3 qu'à Saint-Etienne dernièrement. Sauf que tout cela a vacillé face au féroce pressing haut des Dogues dès les premières secondes. Matias Fernandez-Pardo a notamment créé des brèches dans le dos de Luis Henrique et Amir Murillo puis sollicité Geronimo Rulli (8e). Le portier argentin a ensuite sauvé les Marseillais avec un fantastique plongeon dans les pieds de Jonathan David après une glissade de Leonardo Balerdi (11e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/14/4072762-82592888-2560-1440.jpg)
OM-Lille, le 14 décembre 2024.
Crédit: Getty Images
Merlin bonifie les parades de Rulli
Malgré le manque de solutions à la relance, Balerdi a su garder son calme et les Phocéens ont parfaitement répondu dès qu'Adrien Rabiot et Mason Greenwood ont décroché pour apporter davantage d'options au milieu de terrain. Neal Maupay a fait de même et lancé idéalement Rabiot en profondeur pour permettre à l'offensif Merlin de conclure avec sang-froid et qualité technique face à Lucas Chevalier (1-0, 17e). L'ancien Nantais a signé son premier but avec l'OM et mis les siens en confiance.
Un temps sonné, les Lillois sont repartis de l'avant et David a encore donné du travail à Rulli (26e). L'attaquant canadien a ensuite manqué de réactivité pour profiter d'une mauvaise relance du gardien phocéen (32e). Edon Zhegrova, lui, est superbement parti en profondeur du milieu de terrain pour aller défier Rulli mais son lob a fini juste à côté de la cible (35e). L'OM aurait aussi encore pu répondre en contre-attaques dans ce match sans aucun temps mort.
Diakité frustre l'OM
En délicatesse avec ses adducteurs, Zhegrova a cédé sa place à Mitchel Bakker après la mi-temps. Lille a forcément perdu en pouvoir offensif même si Rulli a encore dû sortir face à David, globalement pas assez efficace (53e). Les Marseillais ont répliqué avec Maupay qui a failli sanctionner une erreur de Gabriel Gudmundsson mais buté sur le poteau en angle fermé (56e). La rencontre s'est poursuivie sur un rythme enlevé et Chevalier a résisté à Rabiot (77e) tandis que Rulli a évité un csc de Balerdi (79e).
Gudmundsson a échappé au penalty pour une intervention sur Pierre-Emile Höjbjerg (80e). Le Danois de l'OM, lui, a commis une faute qui a offert un long coup franc à Lille sur lequel Diakité a placé une superbe tête en lucarne pour une égalisation tardive (1-1, 87e). Les débats ont encore gagné en tension et Pol Lirola a été expulsé pour un tacle dangereux juste après une chute de Jonathan Rowe dans la surface nordiste (90e+5). Il y aura de la frustration côté phocéen mais le point pris montre que l'OM est redevenu une équipe de premier plan en Ligue 1. Le LOSC, lui, enchaîne un 16e match sans revers toutes compétitions confondues.
Publicité
Publicité