AFP
Ligue 1 | Le supporter suspecté d'avoir provoqué l'interruption de Saint-Etienne - Lyon en jetant une pièce sur l'arbitre est en garde à vue
Par
Mis à jour 21/04/2025 à 19:39 GMT+2
Un supporter de l'AS Saint-Etienne âgé de 28 ans, soupçonné d'avoir jeté une pièce de monnaie sur la tête d'un arbitre de touche lors du derby contre l'Olympique lyonnais (2-1) dimanche soir, était toujours en garde à vue lundi à Saint-Etienne, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Il pourrait encourir jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
"On est sur le scandale de la saison"
Video credit: Eurosport
Ce fut l'autre évènement marquant du derby entre Saint-Etienne et Lyon (2-1). Juste avant la mi-temps, l'arbitre de la rencontre a renvoyé tout le monde aux vestiaires après que son assistant a été touché à la tête, vraisemblablement par une pièce de monnaie jetée depuis la tribune. L'homme suspecté d'en être le responsable a été mis en garde à vue lundi. Il s'agit d'un supporter des Verts âgé de 28 ans.
L'homme a été interpellé par la police à l'intérieur du stade Geoffroy-Guichard à la fin de la rencontre remportée par l'ASSE, au pied de la Tribune Nord, fief des Magic Fans, selon ces mêmes sources. Cet habitant de Saint-Etienne n'appartient pas pour autant à ce groupe de supporters ultras, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
Son audition en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "violence au sein d'une enceinte sportive" vise à déterminer s'il est l'auteur du jet d'une pièce de monnaie qui a atterri sur la tête d'un arbitre adjoint de la rencontre, a expliqué à l'AFP le directeur interdépartemental de la police de la Loire, Yves Cellier. L'incident a provoqué l'arrêt du match pendant 45 minutes environ.
Identifié par les caméras
Ce supporter, qui pourrait encourir jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, a été "formellement identifié par les caméras de vidéo-surveillance du stade en train de jeter un projectile", a déclaré de son côté le procureur adjoint de Saint-Etienne, Aurélien Buffart. Le magistrat a ajouté que les services de police avaient découvert au sol plusieurs pièces de monnaie à l'endroit où se trouvait l'arbitre adjoint lorsqu'il a été touché à la tête.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/21/4120289-83543428-2560-1440.jpg)
"Il a perdu des points" : Fonseca, l’autre coupable d’une semaine en enfer ?
Video credit: Eurosport
"Nous déposerons une plainte aujourd'hui (lundi) ou demain et nous prendrons rapidement une mesure très ferme d'interdiction commerciale de stade à l'égard de l'auteur de cet acte", a annoncé de son côté à l'AFP la direction du club stéphanois, réaffirmant son "action résolue et efficace dans le traitement de cet acte individuel de violence".
L'incident intervient alors que les Magic Fans et les Green Angels, autre groupe de supporters ultras du club, ont été sous la menace d'une dissolution par les autorités, pour l'heure écartée. Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (ex-LR), a déploré sur Facebook "un geste inadmissible (...) qui n'a rien à faire dans un stade" et s'est félicité de "l'installation de 250 caméras à Geoffroy-Guichard grâce auxquelles l'individu a pu être rapidement identifié".
Que risquent les Verts ?
Amende, huis clos total ou partiel, retrait de points: différentes sanctions sont possibles. A quatre journées de la fin, perdre ne serait-ce qu'un point serait très préjudiciable aux Verts, toujours relégables mais désormais uniquement devancés à la différence de buts par Le Havre, en position de barragiste (-35 contre -31). Dès mercredi, le dossier sera placé en instruction mais la décision de la commission de discipline de la LFP devrait être rendue rapidement.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/21/4120292-83543488-2560-1440.jpg)
"La révolution est déjà en marche" : à quoi ressemblera le futur City ?
Video credit: Eurosport
Le contexte ne se prête pas vraiment à l'indulgence des instances confrontées à des incidents à répétition visant les arbitres tant chez les professionnels que dans les divisions inférieures. Vendredi, en National (3e div.), à l'occasion d'un derby normand entre Quevilly-Rouen-Métropole et le FC Rouen (2-1), un arbitre-assistant a également été blessé à la tête par des jets de projectiles. Deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue.
Sur le même sujet
Plus de détails
AS Saint-Etienne
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4108.png)
2
1
Olympique Lyonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4772.png)
Commenté
Publicité
Publicité