Ligue 1 - Lens retrouve des couleurs avec une victoire au Havre

C'était mal engagé, mais Lens en est sorti grandi. L'équipe de Will Still, rapidement menée au score, a renversé la situation pour s'imposer au Havre (1-2) dimanche, lors de la 17e journée de Ligue 1. Des buts de la recrue Goduine Koyalipu et de Deiver Machado ont permis en Lensois de renouer avec la victoire et de revenir dans la course à l'Europe, à la 7e place du classement.

Goduine Koyalipou, buteur pour Lens au Havre

Crédit: Getty Images

Au cœur de la tempête médiatique, le Racing Club de Lens n'a pas perdu de vue son objectif de qualification européenne en fin de saison. Pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 2024-2025, les Sang et Or ont empoché trois précieux points sur la pelouse du Havre (2-1), dimanche. Mené au score dès les premières minutes du match, le collectif lensois n'a pas flanché sur le long terme. Grâce à un but décisif de Deiver Machado à l'entrée du dernier quart d'heure du temps réglementaire, les hommes de Will Still ont fait une belle opération comptable pour revenir à un point de l'Olympique lyonnais, sixième de Ligue 1. Pour le HAC, la crise continue avec cette sixième défaite consécutive toutes compétitions confondues et une dix-septième place synonyme de relégation.
Le vent a l'habitude de souffler dans le Nord Pas-de-Calais, et le RC Lens ne fait pas exception à la règle. Suite au départ de Brice Samba et sans doute à celui programmé d'Abdukodir Khusanov, Will Still avait pour mission de renouer avec le succès sur la pelouse d'une équipe du bas de tableau de ce championnat de France. Venu au stade Océane pour imposer son style de jeu, l'entraîneur artésien a fait confiance à Hervé Koffi dans le but tout en alignant Goduine Koyalipou, récemment débarqué en provenance du championnat bulgare, à la pointe de l'attaque visiteuse. Si Lens s'est rapidement accaparé le ballon pour donner le tempo de la rencontre, le HAC s'est montré plus réaliste pour ouvrir le score.

Koyalipou, une première payante

Suite à un débordement d'Antoine Joujou, Emmanuel Sabbi a contraint Koffi à une première parade, mais André Ayew a bien suivi pour catapulter le ballon de la tête dans le but vide (8e, 1-0). Grâce à la rage de son avant-centre ghanéen déjà buteur la semaine dernière à Marseille, Le Havre s'est mis dans une situation inédite avec cet avantage au score. Avec seulement 48 minutes passées en tête d'un match de Ligue 1 depuis le début de saison, les Ciel et Marine ont dû improviser leur gestion du match. En face, Lens n'a pas changé d'un iota sa stratégie à conserver le ballon, et un centre millimétré de Florian Sotoca a offert à Koyalipou son premier but en Ligue 1 pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs (29e, 1-1).
Si Angelo Fulgini a manqué le cadre juste avant la pause (43e), le milieu offensif n'a pas ménagé ses efforts au retour des vestiaires. D'un sauvetage presque miraculeux sur sa ligne, Gautier Lloris a empêché Adrien Thomasson de marquer face au but (48e). Plus les minutes sont passées, plus Arthur Desmas est devenu fondamental pour préserver le point du match nul pour son équipe devant Florian Sotoca (54e) ou Fulgini (69e). Mais en fin de compte, la défense normande a craqué sur un centre de Przemyslaw Frankowski repris habilement par Machado (78e, 1-2). Si Lens est heureux de profiter de l'ivresse de la victoire, Le Havre s'enfonce dans le doute à l'heure où la phase aller du championnat se termine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité