Ligue 1/Ligue 2 : Vincent Labrune réélu à la présidence de la LFP dès le 1er tour avec 85,67% des voix

Le changement attendra. Comme pressenti, Vincent Labrune a été largement réélu à la présidence de la Ligue de football professionnel, ce mardi après-midi. Opposé à Cyril Linette, l'ancien dirigeant de l'OM s'est imposé dès le premier tour, avec un score confortable de 85,67% des voix, comme l'a annoncé la LFP sur les réseaux sociaux. Il sera donc à la tête de l'instance jusqu'en 2028.

Vincent Labrune lors du quart de finale de Ligue des chammpions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone au Parc des Princes, le 16 avril 2024

Crédit: Getty Images

Sans surprise, Vincent Labrune a été mardi réélu à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) jusqu'en 2028, à l'issue du vote du conseil d'administration de l'instance, comme annoncé par un communiqué de la Ligue. Sur proposition du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale élit Vincent Labrune Président de la LFP au premier tour (85,67%), est-il indiqué.
Malgré le fiasco des droits TV de la Ligue 1 et un climat délétère dans le football français, l'ex-président de l'Olympique de Marseille, 53 ans, a été réélu avec 14 voix sur 17 face à Cyril Linette, son adversaire et ancien patron du service des sports de Canal+, du journal L'Equipe et du PMU. Ce dernier a obtenu deux voix alors qu'un vote blanc a été comptabilisé.
Le président sortant était initialement promis à une réélection sans concurrence, mais la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait demandé à l'Union des acteurs du football (UAF) de revoir sa position et d'accorder à Cyril Linette son indispensable parrainage pour qu'il puisse briguer la présidence de la LFP.

Labrune avait promis le milliard d'euros par saison avant l'appel d'offres des droits TV

Après avoir promis d'obtenir un milliard d'euros par saison, et vu l'appel d'offres échouer, la LFP a dû ravaler ses ambitions et vendre les matches de L1 pour un total annuel de 500 millions d'euros environ à DAZN et beIN Sports. Une baisse conséquente par rapport aux 624 millions d'euros négociés lors du précédent cycle et une catastrophe pour les finances de certain clubs français.
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