Ligue 1 - Lyon décroche sa première victoire en Ligue 1 après une folle remontée
Publié 30/08/2024 à 22:48 GMT+2
Quel match ! Dominés et menés 3-1 au Groupama Stadium en 2e période, les Lyonnais ont tout retourné en 11 minutes pour glaner leur première victoire en championnat (4-3), et ce alors qu'ils n'avaient pas encore marqué cette saison. Corentin Tolisso, Ainsley Maitland-Hines et Gift Orban, auteur d'un doublé, ont plongé l'OL dans la folie, au détriment de Strasbourgeois emportés dans le tourbillon.
Corentin Tolisso a relancé l'OL face à Strasbourg lors de la 3e journée de Ligue 1
Crédit: Getty Images
Lyon a peut-être lancé sa saison. En tout cas, les hommes de Pierre Sage se sont arrachés pour décrocher leur première victoire, au terme d’un match fou face à Strasbourg, disputé au Groupama Stadium (4-3). Menés 1-0 puis 3-1, ils ont su renverser rapidement la vapeur pour revenir à hauteur, puis ont eu un sursaut d’orgueil suffisant pour l’emporter. Entré en jeu en seconde période, Gift Orban a enfilé son costume de joker de luxe pour signer un doublé. Un comble pour un joueur dont le prénom signifie "cadeau"
Il fallait avoir le coeur bien accroché pour regarder ce Lyon-Strasbourg, formidable tremplin pour ouvrir la troisième journée, encore plus si on était supporter de l’OL. Car le club rhodanien, au bord de la crise sportive, a encore bien failli vivre une soirée cauchemardesque dans son stade. Elle a démarré par un but rapide d’Algot Nanasi, qui a profité d’une mauvaise intervention de Clinton Mata sur un bon centre de Dilane Bakwa (0-1, 3e).
Le plan de Strasbourg était assez simple : laisser le ballon à Lyon, profiter de la forme olympique de leur gardien Karl-Johan Johnsson, auteur de plusieurs parades, et faire mal en transition, avec des espaces trouvés rapidement. Cette stratégie a bien failli marcher puisque le club alsacien a mené 3-1 après la pause, grâce à des réalisations signées Andrey Santos (2-1, 48e) et Emanuel Emegha (3-1, 58e). Malheureusement, l’insouciance et la fougue ont fini par jouer un vilain tour à Strasbourg, face à des Lyonnais motivés comme jamais.
Orban a fait basculer la rencontre pour Lyon
Car Lyon aurait pu perdre mille fois le peu de confiance qu’il lui restait dans ce match où rien n’allait. Après avoir cédé le score très rapidement, les Gones se sont démultipliés pour trouver la faille, sous l’impulsion de Georges Mikautadze, disponible à défaut d’être efficace. Le premier but lyonnais, qui était aussi le premier de la saison, est tout un symbole : un poteau trouvé par Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso qui est tout heureux de voir le ballon revenir sur lui (1-1, 45e+2) Un manque criant de réussite, puis un peu de chance, donc.
Le deuxième but a été un quasi remake, avec une frappe lourde de Lacazette, qui est monté en puissance au fil de la rencontre, reprise par Ainsley Maitland-Niles après les montants (2-3, 61e). La suite doit beaucoup au coaching payant de Pierre Sage, et à l’entrée tonitruante de Gift Orban. Il a certes eu besoin de l’intervention du VAR pour valider son but égalisateur, après un centre millimétré de Lacazette (3-3, 63e). Celui de la victoire, lui, n’a souffert d’aucune contestation, avec une offrande de Malick Fofana pour le même Orban (4-3, 72e). Au final, Lyon n’est pas mort ce soir après avoir donné le sentiment d’être abattu.
Publicité
Publicité